Il est primordial de bien préparer son voyage avant de partir pour la Thaïlande. Que vous soyez seul, avec vos amis ou vos proches, il faut être organiser quant à l’itinéraire à suivre, les affaires à prendre dans votre valise, les formalités et le visa à acquérir pour se rendre en Thaïlande, savoir quand partir, où réserver son billet d’avion et où changer son argent en baht. Enfin, vous pourrez éventuellement souscrire à une assurance voyage si vous le souhaitez, cela vous permettra de vous prémunir en cas d’imprévu.

Quand partir pour la Thaïlande ?

Climat à BangkokLe climat est un facteur important à prendre en compte lorsque vous préparez votre voyage vers le Royaume de Siam. En effet, si vous arrivez en Thaïlande en pleine période des pluies, vous n’apprécierez pas votre séjour autant que sans cette pluie persistante et quasi-omniprésente.

De plus, si vous êtes intéressé par les fêtes traditionnelles et les événements qui sont organisés sur place, notez bien les dates et les périodes lorsqu’ils ont lieu pour ne pas les manquer. C’est pourquoi il est important de réserver ses billets d’avion le plus tôt possible, afin de ne rien manquer, de profiter un maximum du beau temps et de bénéficier éventuellement de tarifs avantageux.

Pour en savoir plus sur les saisons et les prix des billets : Quand voyager en Thaïlande ?

Formalités et visa

Visa pour la ThaïlandeC’est plutôt une bonne nouvelle pour les touristes qui souhaitent voyager en Thaïlande : tous les français, belges et canadiens n’ont pas la nécessité d’obtenir un visa pour un séjour d’une durée inférieure à 1 mois, cela facilite grandement les démarches.

Si vous souhaitez y séjourner pour une durée supérieure à 30 jours, alors vous aurez besoin d’obtenir un visa touristique, qui vous permettra de rester jusqu’à 3 mois au Pays des hommes libres.
Pour plus de modalités, rendez vous sur la page destinée à cet effet : Formalités et visa pour la Thaïlande

 

Réserver son vol en ligne

Thaï AirwaysGrâce à Internet, il existe de nombreux moyens de réserver son billet d’avion en ligne : en passant par un comparateur de vols, une agence de voyages ou le site d’une compagnie aérienne.

A travers cet article, vous pourrez en savoir plus sur ces différents moyens de réservation, quels avantages ils présentent et quels sont les plus économiques.

Pour en savoir plus sur les comparateurs, les compagnies aériennes et les agences de voyages : Réserver son billet d’avion pour la Thaïlande

Trouver une assurance voyage

Assurance voyageTout d’abord, sachez qu’une assurance voyage n’est pas indispensable pour voyager en Thaïlande. En revanche, elle vous sera vivement conseiller si vous partez pour une période supérieure à un mois et que vous ne bénéficiez pas de mutuelle santé.

Par ailleurs, la plupart des cartes bancaires internationales (Visa, Mastercard, American Express…) prennent en charge de nombreux frais concernant la santé, la perte de bagages, l’assurance, l’assistance médicale et juridique, l’avance d’argent en cas de vol de liquidité, etc.

Si vous ne disposez pas de ces avantages, alors il sera plus prudent d’opter pour une assurance voyage qui couvrira en cas d’imprévu, grâce à ’une sécurité financière et une assistance en cas d’urgence.

Pour en savoir plus sur les assurances voyage : Assurance voyage en Thaïlande

Changer son argent en baht

La monnaie thaï : les bahtsPlusieurs solutions s’offrent à vous pour obtenir des bahts : se rendre dans un bureau de change proche de chez vous, opter pour la solution des Traveller Cheques, utiliser votre carte bancaire ou changer vos espèces dans un bureau de change en Thaïlande.

Parmi ces quatre possibilités, certaines s’avèrent plus économiques que d’autres, il convient donc d’analyser chaque solution pour déterminer celle qui vous convient le mieux.
Pour en savoir plus sur le change d’argent pour son voyage en Thaïlande : Changer son argent en baht

Préparer ses affaires

Il est essentiel de bien préparer sa valise avant de voyager en ThaïlandeIl est essentiel de bien préparer sa valise avant de partir en Thaïlande, afin de ne rien oublier d’important. En effet, il serait bien dommage de perdre son temps une fois arrivé sur place à faire des courses à droite et à gauche. C’est pourquoi, il est préférable de se poser deux questions primordiales avant de finir de faire sa valise : qu’est-ce qu’il faut emporter ? qu’est ce qu’il ne faut pas emporter ?

Il est en effet important de ne pas s’encombrer de choses inutiles dès le début du voyage, de plus vous risquez de faire du shopping, prévoyez donc de la place dans votre sac pour vos achats.

Pour bien préparer ses affaires et ne rien oublier, rendez vous sur cette page : Faire sa valise pour la Thaïlande

Obtenir son visa pour la Thaïlande

Vous devez absolument savoir qu’il y a eu une petite mise à jour depuis la crise liée à la Covid-19. Si auparavant vous n’aviez pas besoin d’obtenir un visa pour la Thailande si votre voyage était prévu pour une durée d’un mois, aujourd’hui il n’en est rien pour tous les francophones.

Les modalités sont donc plus complexes qu’auparavant. Il vous faudra donc obligatoirement :

  • Un visa tourisme
  • Le COE (Certificate of Entry)
  • Faire une quatorzaine dans un hôtel choisi avec le COE
  • Des documents médicaux rédigés en anglais et réalisés dans les 72 heures avant votre voyage (Un test PCR négatif, un certificat médical, un certificat fit-to-fly)
  • Une attestation d’assurance en anglais

Alors comment vous en sortir avec toutes ces démarches ? Sincèrement, il est préférable de ne pas se lancer seul et de faire appel à des professionnels. Si vous cherchez une bonne adresse, qui maîtrise parfaitement toutes ses démarches, nous vous conseillons le site RapideVisa. Si vous avez déjà en votre possession certains documents, comme le COE, il vous sera bien évidemment possible de faire appel à eux, juste pour le Visa par exemple. Fort logiquement également, les tarifs ne seront pas identiques, en fonction du nombre de documents dont vous aurez besoin.

En tout cas, les formalités seront bien plus faciles. Il vous suffira de sélectionner la formule dont vous avez besoin, puis d’envoyer les documents à RapideVisa. Ils se chargeront ainsi de traiter directement avec l’ambassade à votre place. De votre côté, vous n’avez qu’à attendre la réception des documents. Vous gagnerez un temps précieux, sans risque d’erreur et de prise de tête.

Vous devez savoir qu’il en sera de même pour un visa retraite, si vous avez plus de 50 ans et que vous souhaitez séjourner en Thaïlande durant une année, pour découvrir tous ses joyaux.