Le Nord-est de la Thaïlande a tendance à être négligé par les touristes. Et pourtant, cette région ne manque pas d’attraits, comme ses ruines khmers, ses temples, ses parcs nationaux, etc. Laissez-nous donc vous faire découvrir cette région de la Thaïlande qui a su conserver toute son authenticité.
Ubon Ratchathani : rive nord d’un affluent du Mékong
Ubon Ratchathani est la capitale de la province portant le même nom. Elle fait partie des plus grandes villes du nord-est de la Thaïlande. Bien qu’Ubon Ratchathani soit en plein développement, la population locale demeure très attachée à son passé et à ses traditions.
Elle est notamment célèbre pour ses différents festivals, dont le plus connu est le Festival des Bougies. Il s’agit d’une grande parade organisée en juillet, et marquant le début de la Retraite des Pluies de Bouddha.
Udon Thani : la ville du nord en Thaïlandais
Udon Thani est une grande ville se trouvant à 564 km de Bangkok, au Nord-est du pays. Elle est bordée par le fleuve Mékong, et est frontalière du Laos. Udon Thani a su préserver ses traditions ancestrales, faisant d’elle la partie la plus traditionnelle de la Thaïlande.
Cette province offre de nombreux points d’intérêt pour les touristes. Parmi les sites à voir à Udon Thani, on peut citer le Ban Chiang, un grand site archéologique classé au Patrimoine mondial, ou le Wat Matchimawat, un temple célèbre pour abriter une statue de Bouddha en pierre blanche.
Khon Kaen : la Thaïlande paisible
Khon Kaen, la quatrième plus grande capitale provinciale de la Thaïlande, est considérée comme étant la porte d’entrée au Nord-est. Elle est célèbre pour ses tissages de soie d’une grande finesse, ainsi que pour sa cuisine typique de la région de l’Isan.
La ville possède également un riche passé et des sites historiques, la présence des vestiges khmers à quelques dizaines de kilomètres de la capitale peut en témoigner. Les archéologues ont même récemment découvert des fossiles de dinosaures dans les environs.
Buriram : la ville authentique
Se trouvant à 410 km de Bangkok, Buriram fait partie des provinces les plus peuplées du Nord-est de la Thaïlande. Vous y découvrirez le volcan éteint du Phanom Rung Historical Parc, les sites archéologiques khmers y sont également nombreux et malgré le développement en cours, Buriram a su conserver son authenticité.
Vous pouvez faire un tour au centre culturel de la partie sud, dans lequel vous y apprendrez l’histoire et la culture de la ville. De nombreux objets découverts au cours des fouilles archéologiques y sont également exposés. Parmi ces magnifiques découverts, des peintures murales, des textiles, des céramiques, etc.
Nakhon Ratchasima : Parc national et temples
Nakhon Ratchasima est considérée comme étant la capitale de la poterie en Thaïlande. Cette province possède également une histoire riche, son spectaculaire paysage parsemé de ruines de la période d’Angkor en témpine. Parmi ces ruines, on peut citer celles des Lao, ou des Mon et de Phimai.
Pour les voyageurs et les visiteurs du pays, on ne peut parler de Nakhon Ratchasima sans mentionner le fameux Parc National Khao Yai, un des plus beaux parcs du monde. Celui-ci est par ailleurs inscrit au Patrimoine mondial, tant la faune et la flore sauvage est variée.
Comme toujours pour les villes avec une grande richesse culturelle et historique, Nakhon Ratchasima abrite de nombreux temples. Vous y trouverez le Wat Phra Narai avec sa statue du dieu hindou Vishnou, ou encore le Wat Sala Loi, célèbre pour sa salle des prières prenant la forme d’une jonque.
Nong Khai : la frontière du Laos
Nong Khai est une ville de l’Isan frontalière avec le Laos. Se trouvant sur la rive sud du Mékong, l’accès à Nong Khai se fait par le pont de l’amitié lao-thaïlandaise, un pont qui enjambe le fleuve.
La cité possède une végétation luxuriante, et son emplacement au bord du fleuve lui donne une image naturelle des plus appréciables. On y trouve également de nombreux sites culturels, comme ses temples et bien d’autres monuments à attrait touristique.
Lors de votre passage à Nong Kahï, une visite du temple Wat Pho Chai s’impose. Ce sera l’occasion de découvrir Luang Pho Phra Sai, qui est ni plus ni moins que la statue de Bouddha la plus vénérée de la province.
Surin et ses éléphants
L’événement le plus célèbre et le plus attendu à Surin est sans doute le grand rassemblement d’éléphants. Il est organisé chaque troisième semaine de novembre afin de célébrer le travail des dresseurs d’éléphants. Ce pachyderme est par ailleurs très respecté dans la région.
En vous baladant dans le centre et ses environs, vous trouverez plusieurs anciens sanctuaires khmers comme le Prasat Hin Ban Phluang ou le Prasat Ta muan.
Géographie
La région du Nord-Est de la Thaïlande est nommée Isan et correspond à un tiers du pays car elle est assez étendue. Elle comprend le plateau de Bhorat et se trouve bordée par le Mékong d’un côté et le Cambodge de l’autre. A l’Ouest et l’Est, elle est séparée des autres régions par les reliefs, à savoir les montagnes de Dong Phaya Yen et les monts Phetchabun.
Cette partie de la Thaïlande a la particularité d’être dominée par le plateau aride de Khorat. Il y fait beau toute l’année, (33°C en moyenne annuelle), et les mois humides et tropicaux sont peu nombreux. C’est principalement ce qui la différencie des autres provinces. En effet, sa végétation n’est pas autant luxuriante, et elle ne possède très peu de cascades comme au Nord.
Les sols de cette région ont une production limitée et l’agriculture locale se concentre alors principalement sur des herbes rares, généralement médicinales. Il s’agit de la région la plus pauvre du pays car seule l’agriculture vivrière y est développée. En effet, le climat chaud et sec n’est pas propice à une installation plus prononcée.
Par conséquent, la culture est unique, elle est empreinte d’inspirations laotiennes. On retrouve alors cette ressemblance aussi bien dans la cuisine, le vêtement, l’architecture, les temples mais également les fêtes traditionnelles et les arts de la région.
Le brassage des ethnies dans cette zone a donc donné lieu à une culture à part, elle-même éloignée des traditions thaïlandaises, ce qui est tout à fait captivant pour une personne qui se rend d’une zone à l’autre car elle aura l’impression de visiter un autre pays. En effet, les maisons sont souvent construites sur pilotis, car l’espace non utilisé peut être utilisé pour l’hébergement, entreposer du matériel ou même pour garder des animaux en cas de besoin.
L’Isan est cependant une territoire disposant d’un patrimoine historique important avec ses fossiles de dinosaures et ses nombreux temples khmers très anciens. D’ailleurs des outils pré-historiques et des ossements ont été retrouvée à Udon Thani et dans le village de Ban Chiang.
Enfin, ce qui fait vraiment son charme, c’est la forte générosité et toute la gentillesse de ses habitants, toujours enclins au partage et aux échanges culturelles.
Le sud possède les plus belles ruines khmères ainsi que des localités qui abritent des sites uniques. Isan témoigne donc de la suprématie des khmers pendant des siècles qui ont mené au développement des sites importantes.
La résistance marque également le Nord-est avec l’exemple de Yao Mao dans la ville de Nahon Ratchasima qui fut un exemple contre l’armée Ventiane et qui fut alors proclamée Thao Suranari, un grand titre honorifique.
Pas comme le nord de la Thaïlande, mais pour cette région, on peut admirer de nombreux parcs nationaux et de jardins zoologiques. Ceux-ci peuvent attirer des visiteurs et améliorer l’économie des habitants, mais ils aident aussi à préserver la flore et la faune du pays, car celles-ci peuvent s’épanouir dans un espace protégé.
Quelles sont les meilleures saisons pour visiter ?
Dans la plupart du temps, on vit dans un climat chaud et sec et ce, toute l’année, avec seulement quelques mois de pluie. Il ne s’agit donc pas juste d’éviter les saisons de pluie, mais aussi de choisir la saison où la température est plus agréable.
À ce titre, on vous conseille de vous y rendre durant les mois de novembre à avril, c’est la saison sèche, avec des températures avoisinant les 30°C.
Comment s’y rendre ?
Comme nous l’avons dit, la région du nord-est n’est pas très souvent visitée par les voyageurs et est souvent négligée, mais cela rend votre visite d’autant plus intéressante en raison de l’absence de foule. D’un autre côté, la région est un peu isolée et si vous avez l’intention d’explorer cette partie du monde injustement méconnue, vous aurez besoin de ces informations.
De Bangkok
La distance entre Bangkok et Buriram est d’environ 390 km. Ceci devrait vous donner une idée de votre voyage si vous prévoyez de visiter la région depuis Bangkok. Voici les différentes solutions possibles pour s’y rendre.
Train
Pour voyager en train, la station Railway Industrial Estate à Bangkok est la meilleur solution. Vous pouvez joindre la ville de Khon Kaen en quelques heures, mais pour cela, prévoyez l’achat d’un ticket de 13 à 70 €.
Bus
Vous pouvez aussi prendre le bus depuis Bangkok et descendre à la station de Khon Kaen. C’est d’ailleurs la solution la moins chère pour y aller (entre 13 et 23 € environ).
Avion
Plusieurs vols réguliers relient Bangkok au Nord-est de la Thaïlande, que ce soit vers Ubon Ratchathani, Udon Thani, Buriram, Khon Kaen ou autres destinations majeures de cet endroit du pays. De plus, tous les aéroports proposent un service de navette afin que vous soyez directement déposé en centre-ville.
Voiture
Pensez à louer une voiture pour voyager plus librement et profiter des autres activités lors de votre séjour. Il existe plusieurs services de location de véhicule dans la capitale.
De Chiang Mai
Si vous avez l’intention d’explorer l’Isam depuis Chiang Mai, vous pouvez prévoir les solutions suivantes :
Train
Il n’y a pas de train direct qui vous mènera jusqu’à Isan station en partance de Chiang Mai. Vous avez comme option alternative de prendre un train partant de Chiang Mai et arrivant à Buriram Station.
Bus
Il y a une ligne de bus direct qui va de Chiang Mai à Buriram. Les départs ne sont que de 2 par jour, alors veillez à réserver à l’avance et à ne pas être en retard. Le bus est la solution la moins chère puisqu’elle ne coûte qu’entre 16 à 23 € environ.
Avion
L’avion est le moyen le plus rapide pour se rendre au Nord-est de la Thaïlande depuis Chiang Mai. Le billet coûte entre 45 et 147 €, et le voyage dure un peu moins de 5h.
Voiture
Pour plus de confort et de liberté, mieux vaut s’y rendre en voiture privée. Plusieures agences locales de location de voiture sont présents à Chiang Mai.
Intéressante présentation de cette région que nous envisageons de visiter en novembre décembre. La conduite y est elle difficile ?merci de vos conseils