Si pour vous, passer un séjour en Thaïlande correspond à la découverte de plages somptueuses, de cascades majestueuses, de forêts tropicales, ou encore à faire la fête à même la plage, alors vous devez absolument vous rendre au sud du royaume. Pour ce faire, laissez-nous vous présenter les 15 îles et lieux paradisiaques que vous ne devez pas manquer dans le sud de la Thaïlande.
Le Sud est une étroite bande de terre qui s’étend sur près de 600 kilomètres entre le golfe de Thailande et la mer d’Andaman. Bordé par la Birmanie à l’Ouest et la Malaisie au Sud, le Sud est la destination idéale pour profiter des plages de sable fin, d’une eau bleu turquoise et de paysages magnifiques.
Destination incontournable pour les touristes en quête de tranquillité et d’ambiances de fêtes, cette région pleine de contrastes offre à tous les voyageurs les vacances rêvées. Koh Samui, Koh Phangan et Phuket se distinguent avec leurs nuits animées, leurs grands choix de logements et leurs longues plages, alors que Koh Tao, Koh Lipe et Koh Racha se caractérisent plus comme de petites îles paradisiaques idéales pour se reposer et se détendre.
Mais les plages ne sont pas le seul atout du Sud de la Thaïlande, l’intérieur des terres et les îles renferment des parcs naturels et des sites historiques incontournables.
Les îles et villes du sud-est
Le sud-est de la Thaïlande regorge magnifiques lieux et îles attirant chaque année énormément de touristes.
Phuket
Les îles paradisiaques, ce n’est pas ce qui manque dans le sud de la Thaïlande. Mais certaines ont plus d’attrait touristique que d’autres. Phuket en est un parfait exemple. En effet, cette île de 543 km² regroupe tout ce que l’on attend d’une belle île exotique : plages de sable fin, palmiers et cocotiers, de magnifiques baies et tant d’autres.
L’île compte près d’une trentaine de ces splendides plages, chacune ayant sa subtilité (variété dans la texture du sable, dans les paysages, etc.).
Koh Samui
Koh Samui est l’île sur laquelle vous devez vous rendre si vous êtes en quête des plus belles plages au sable blanc du pays. En bonus, vous aurez également droit aux cocotiers et aux eaux bleues du golfe de Thaïlande.
En somme, Koh Samui est la représentation même d’une île paradisiaque. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on y retrouve un nombre considérable d’hôtels de luxe. Certes, les touristes y viennent en masse, mais il y a toujours un moyen de se trouver un petit coin tranquille pour se relaxer, loin de la cohue.
Koh Tao
Koh Tao, que l’on surnomme également « l’île de la Tortue », est une superbe île qui se trouve dans le Golfe de Thaïlande. Son surnom est dû à ses rochers aux formes arrondies. Si Koh Tao est si populaire auprès des touristes, c’est parce qu’elle est idéale pour le snorkeling et la plongée.
On y trouve de nombreuses plages de toute beauté, ainsi que plusieurs baies tranquilles. Et pour les fêtards, plusieurs bars de plage sont présents, dont le plus célèbre est le Sairee Beach.
Koh Phangan
Koh Phangan est une autre des destinations en Thaïlande les plus appréciées. Tous les mois, cette île de 13.500 habitants reçoit des milliers de touristes désireux de profiter de ses plages paradisiaques.
Mais nombre de ces touristes viennent également pour les célèbres Full Moon Party : il s’agit de concerts techno organisés directement sur les plages, et où la consommation d’alcool (et même de stupéfiants) ne se fait plus en cachette.
Outre ses soirées mouvementées, Koh Phangan est aussi connue pour son Parc National occupant plus de la moitié de l’île. C’est alors l’occasion de découvrir la riche faune et flore du sud de la Thaïlande.
Surat Thani
Surat Thani est une province de la Thaïlande du sud, regroupant plusieurs îles dont les plus célèbres sont Koh Samui et Koh Phangan, que l’on vous a déjà présenté précédemment. Surat Thani sert généralement de point de départ pour rejoindre les différentes îles aux alentours.
Mais sa capitale possède elle-même plusieurs attractions touristiques, comme :
- des monuments religieux (comme le Wat Tridhammaram ou le Phra That Si Surat),
- des sanctuaires d’éléphants,
- des parcs nationaux, etc.
Hat Yai
Hat Yai est une très grande ville moderne se trouvant à la frontière entre la Thaïlande et la Malaisie. Cette ville contemporaine possède plusieurs lieux incontournables à découvrir. Vous pourrez par exemple y visiter le parc municipal Hat Yai, une forêt paradisiaque dans lequel trône une statue géante de Bouddha.
Hat Yai possède également plusieurs marchés vous permettant d’acheter des fruits, des légumes, des vêtements et des spécialités culinaires locales. La ville est d’ailleurs considérée comme étant le paradis du shopping dans cette région de la Thaïlande.
Les îles et villes du sud-ouest
Rendons-nous maintenant du côté sud-ouest du royaume. Vous constaterez que les villes et îles intéressantes y sont toutes aussi nombreuses.
Koh Lanta
Ce nom vous dit sans doute quelque chose. Cet ensemble d’îles ayant inspiré le célèbre jeu télévisé est la parfaite représentation du paradis tropical que peut offrir le sud-ouest de la Thaïlande.
Au programme : de somptueuses plages de sable blanc fin, d’impressionnantes chutes d’eau, des forêts tropicales verdoyantes, etc. D’ailleurs, l’une des îles abrite le parc national de Mu Koh Lanta.
Sur la « grande île », vous pourrez faire des visites panoramiques et de la plongée. Vous apprécierez cette expérience qu’est la baignade dans une eau cristalline, au milieu des poissons exotiques.
Koh Phi Phi
Les îles Phi Phi font partie des destinations incontournables du sud de la Thaïlande. Elles se composent de six îles. Celles se trouvant sur la mer d’Andaman sont des destinations phares pour faire la fête, les plus célèbres étant Phi Phi Lee et Phi Phi Don.
Mais si vous n’êtes pas trop boîtes de nuit, et que vous préférez découvrir une nature vierge et reposante, alors sachez que les îles Koh Phi Phi ont tout de même de quoi vous combler. En effet, vous pourrez y admirer des formations rocheuses époustouflantes, des eaux bleues avec une faune et flore riche, et de magnifiques plages.
Krabi
Krabi est une province du sud de la Thaïlande. Elle est surtout célèbre pour ses nombreuses îles paradisiaques, ses très belles plages et ses falaises karstiques. Mais elle possède également plusieurs parcs nationaux vous permettant de découvrir l’écosystème riche de la région. De nombreuses activités y sont proposées, telles que
- l’escalade,
- le snorkeling,
- ou le kayak.
De célèbres stations balnéaires se trouvent non loin de la ville de Krabi, comme Phuket ou les îles Phi Phi. Enfin, ceux qui sont en quête de spiritualité pourront se rendre au Tiger Cave Temple qui se trouve en haut d’un escalier de 127 marches.
Koh Lipe
Koh Lipe se trouve non loin de la frontière avec la Malaisie. Cette île en forme de triangle se compose de 3 plages. Si vous recherchez de l’animation, alors la plage Hat Pattaya est celle qu’il vous faut. En revanche, si vous préférez vous retrouver dans une ambiance plus sauvage, alors rendez-vous plutôt à Sunset Beach.
A Koh Lipe, vous retrouverez de nombreux restaurants spécialisés dans le poisson, et des bars de plage pour prendre du bon temps tout en bénéficiant d’une belle vue sur la mer, surtout au moment du coucher du soleil.
Khao Lak
Khao Lak est un ensemble de villages et de plages qui s’étalent sur plus de 30 km de côte. Il s’agit de la destination la plus privilégiée pour évoluer dans un environnement plus tranquille et plus sauvage.
Outre les magnifiques plages comme Pak Weep Beach et Ban Thap Tawan, vous avez aussi la possibilité d’admirer plusieurs cascades le long de Khao Lak. Celle de Sai Rung en fait partie. En plus, l’accès à cette petite chute est gratuit, étant donné qu’il n’est pas intégré au parc national.
Phang Nga
La baie de Phang Nga se trouve à environ 20 km au nord de Phuket. Son folklore est d’une grande richesse. Sa visite vous permettra ainsi d’en apprendre plus sur les modes de vie traditionnels des locaux, sur des histoires de pirates, etc.
La baie est également agrémentée de falaises de calcaire, de forêts tropicales, d’îlots colorés, ainsi que de la plus grande réserve de mangrove de la Thaïlande.
Koh Similan
Pour les amateurs de plongée, Koh Similan se présente comme étant une destination à privilégier. Ces îles sont en effet bordées d’eaux cristallines et peu profondes. De plus, ces eaux sont particulièrement riches en faunes sous-marines, en récifs coralliens et en formations rocheuses intrigantes.
Dans le sud de la Thaïlande, c’est probablement à Koh Similan que la vie marine est la plus développée. C’est sans doute pour cette raison que ces îles ont été classées parmi les dix meilleurs sites de plongée du monde par National Geographic.
Koh Tachai
Voici une autre île propice à la plongée sous-marine. Avec ses 12 km², Koh Tachai fait partie des plus petites îles de l’archipel des Similans. Mais sa visite en vaut malgré tout largement la peine. Vous apprécierez sa longue plage de sable blanc, mais son principal atout est sans doute ses récifs riches en vie marine.
L’île figure elle aussi dans le classement des meilleurs sites de plongée du monde par National Geographic. Son plus célèbre site de plongée est Tachai Pinnacle. Lors des séances de plongée, il est possible d’y rencontrer :
- des raies Mantas,
- des baleines,
- des requins
- ou encore des gorgones géantes.
Koh Tarutao
Koh Tarutao est un parc national regroupant une cinquantaine d’îles dont la majorité est encore à ce jour déserte. C’est dans cette région que vous retrouverez les paysages les plus beaux et les plus sauvages de la Thaïlande.
L’île qui porte le même nom est elle aussi totalement préservée. Seuls quelques gardes forestiers y posent leur camp. En effet, cette surface de 160 km² est placée sous la protection du parc. Sa visite est ainsi conseillée si vous souhaitez découvrir à quoi une véritable île déserte peut bien ressembler.
Les meilleures saisons pour visiter le sud de la Thaïlande
Dans le sud de la Thaïlande, la pluviométrie varie considérablement entre l’hiver et l’été. Vous l’aurez compris, on y distingue deux saisons :
- la saison sèche qui correspond à l’hiver (de Décembre à Mars)
- et la saison des pluies qui correspond à l’été (d’Avril à Novembre).
Notons qu’en été, il y a deux fois plus de pluies du côté ouest que du côté est. Et en hiver, c’est l’inverse de cette tendance. De même, même s’il pleut, le soleil demeure généralement présent, ce qui permet de ne pas totalement gâcher la journée.
L’hiver correspond à la haute saison touristique dans le sud de la Thaïlande, car il y a moins de pluie, et il fait légèrement moins chaud. Par conséquent, nous vous recommandons de programmer votre séjour entre les mois de Décembre et Mars. Et si la pluie ne vous dérange pas tant, alors vous pouvez y aller durant les mois de Juillet et Août.
Bonjour je me rend à koh lanta et après je repart sur koh jum, savez vous comment je peut m’y rendre ? Merci
Bonjour, à part Koh Samui et Bangkok, où aller de préférence en été ?
Krabi envisageable ?
Merci