Koh Phi Phi

Koh Phi Phi est un regroupement d’îles se trouvant dans la mer d’Andaman. Cet archipel se compose de 6 îles dont les plus fréquentées sont Koh Phi Phi Don et Koh Phi Phi Le. Les quatre autres îles quant à elles sont principalement constituées de rochers. Koh Phi Phi compte cinq villages : Ao Maya, Ban Laem Tong, Laem Tong, Ban Ton Sai, Hat Yao et Phi Phi Don.Si vous prévoyez de passer vos vacances dans cette région populaire de la Thaïlande, alors notre guide de voyage vous sera d’une précieuse aide.

Koh Phi Phi Don est la plus grande île de l’archipel, elle est également la seule à être équipée d’infrastructures pour le tourisme. Koh Phi Phi Don est un lieu réputé pour la plongée sous-marine, mais aussi pour ses falaises de calcaire impressionnantes. Bien qu’elle soit inhabitée, la deuxième plus grande île de l’archipel Koh Phi Phi Lee est la plus célèbre en raison de ses plages et de ses paysages paradisiaques. Ainsi, Koh Phi Phi Lee est connue pour être l’une des plus belles îles au Monde.

Les 7 activités incontournables de Koh Phi Phi

Il existe un nombre important d’activités et de lieux à visiter sur les îles de Koh Phi Phi. Avec notre guide, vous risquez d’avoir un séjour bien chargé.

Randonnée : La vue panoramique de Koh Phi Phi

Sur le chemin de randonnée de Phi Phi Don, vous aurez droit à de magnifiques emplacements en hauteur vous offrant une magnifique vue panoramique sur l’île. L’ascension jusqu’à ces points de vue est assez laborieuse puisqu’il vous faudra grimper des centaines de marches. Mais la récompense au bout en vaut l’effort. Pour chaque point de vue, il vous faudra payer un prix d’entrée.

Koh Phi Phi Le

Koh Phi Phi Le fait partie des îles les plus fréquentées de Koh Phi Phi. Elle est d’ailleurs la deuxième plus grande île, et est reconnue pour avoir plusieurs plages célèbres. Elle vous propose également de découvrir des paysages paradisiaques restés encore dans leur état naturel. Précisons que Koh Phi Phi Le est une île inhabitée, bien qu’elle soit touristique.

Plongée sous-marine

La plongée sous-marine est l’une des activités phares à Koh Phi Phi, et il faut dire que ses îles s’y prêtent parfaitement. Vous aurez ainsi l’occasion d’explorer ses falaises sous-marines et ses lagons et de nager au milieu d’un écosystème riche comprenant :

  • des tortues
  • des poissons-clowns
  • et de bien d’autres poissons colorés.

Snorkeling

Les spots de snorkeling ne sont pas ce qui manque à Kho Phi Phi. N’hésitez donc pas à profiter de votre séjour pour faire des séances de plongée à faible profondeur, afin de découvrir les richesses des fonds marins de ces îles.

Les balades en bateau

Sur les îles de Koh Phi Phi, le bateau représente le moyen de transport le plus utilisé. Une balade par voie marine est ainsi un excellent moyen de découvrir les différents lieux en une demi-journée ou une journée. Le départ pour une balade en bateau peut se faire depuis Phuket, Krabi, ou encore depuis l’île principale de Koh Phi Phi.

Mosquito island

Mosquito Island se trouve à plus de 5 km de Koh Phi Phi Don. C’est un excellent spot pour faire du snorkeling. Vous apprécierez également ses plages de rêve. Mais comme son nom l’indique, les moustiques y sont assez nombreux, notamment en début de soirée.

Ko Bida Nok

Les amateurs de plongée apprécieront explorer les parois rocheuses riches en écosystèmes de Ko Bida Nok. C’est en effet l’un des meilleurs endroits pour nager au milieu de jolis bancs de poissons multicolores. L’eau y est particulièrement calme, ce qui vous fera profiter d’une visibilité optimale.

Les 10 plus belles plages et baies de l’île

Koh Phi Phi figure parmi les destinations en Thaïlande les plus privilégiées pour se retrouver sur des plages à la fois paradisiaques et tranquilles. Les baies de toute beauté y sont également nombreuses.

Monkey beach

Sur cette plage, vous aurez l’occasion de croiser des singes évoluant en toute liberté. Cela rendra votre petite séance de relaxation en bord de mer encore plus unique. Faites toutefois attention, car même si ces animaux ont l’habitude des touristes, il se peut qu’ils se mettent à vous mordre si vous vous rapprochez trop d’eux et qu’ils se sentent menacés.

Long Beach

Cette plage est l’une des plus célèbres de Koh Phi Phi. En effet, avec son sable blanc et ses eaux claires, elle a toutes les caractéristiques d’une plage paradisiaque. Des activités de plongée sous-marine sont même proposées le long de la côte. Long Beach se trouve à près de 30 minutes à pieds de Ton Sai. Mais il est également possible de la rejoindre plus facilement en prenant un bateau longue-queue.

La baie de Laem Tong

La baie de Laem Tong possède de nombreuses qualités : on y trouve plusieurs restaurants, une boutique, et un village de gitans. Le cadre y est également agréable, avec une eau bleue d’une grande clarté et un magnifique paysage avec des formations rocheuses impressionnantes.

Nui beach

Nui Beach est une magnifique plage située au nord de Kho Phi Phi Don. Son accès se fait en taxi-boat depuis Ton Sai, mais aussi à pied depuis Lana Beach. De nombreux touristes y viennent pour faire de la plongée en apnée.

Loh Moo Dee beach

Loh Moo Dee Beach est tout à fait ce que l’on pourrait qualifier de « plage paradisiaque ». De plus, elle présente l’avantage de ne pas être trop fréquentée. Vous pourrez ainsi vous prélasser sur le sable fin en toute tranquillité. Son accès est assez aisé, puisqu’on peut s’y rendre à pied depuis Long Beach.

La baie de Loh Da Lum

La baie de Loh Da Lum se trouve non loin du quai d’Ao Ton Sai. Vous y aurez droit à une magnifique plage de sable blanc avec de l’eau parfaitement claire. Plusieurs bars et restaurants y sont présents, et des animations sont organisées le soir. Les touristes apprécient également le fait qu’il y ait moins de bateaux, ce qui permet de mieux profiter du paysage.

Ao Ton Sai

Ao Ton Sai offre une belle plage avec une eau cristalline. En revanche, la mer est souvent surchargée de bateaux long tails venus pour débarquer les touristes à leur bord. Dans les longues rues de l’île se trouvent de nombreuses boutiques ainsi que des bars pour faire la fête. Ao Ton Sai est ainsi l’un des spots les plus populaires de Koh Phi Phi.

La baie de Loh Ba Kao

Cette magnifique plage de Koh Phi Phi se trouve à proximité d’un resort et d’un petit village. Vous pouvez vous y rendre soit en bateau-taxi, soit via le trek qui vous fait passer par la vue panoramique de Phi Phi Don que l’on vous a déjà présenté plus haut.

La baie de Wang Long

Cette baie est assez peu célèbre, et pourtant elle figure parmi les plus belles de l’île. Ce manque de reconnaissance est probablement dû à son accessibilité restreinte. En effet, il n’est possible de s’y rendre qu’en bateau. Une fois sur place, vous serez époustouflé par la beauté de son lagon dominé par d’immenses falaises.

Bamboo island

Bamboo Island se trouve au nord de l’île principale. Elle se différencie de cette dernière par le fait qu’elle soit particulièrement plate. Mais ce que les touristes apprécient le plus sur cette île, ce sont ses plages de sable fin et ses eaux translucides. Le panorama qui en résulte est tout à fait unique !

Les meilleures saisons pour visiter Koh Phi Phi

À Koh Phi pHI, c’est un climat de mousson tropical qui domine. Ainsi, la saison des pluies se caractérise par de fortes précipitations, et le reste de l’année, on a droit à de courtes, mais fortes averses. En revanche, le soleil demeure présent tout au long de l’année, et les températures sont toujours agréables.

La saison des pluies se déroule de Mai à Décembre, Juillet étant le mois le plus pluvieux. C’est pourquoi il est déconseillé de visiter Koh Phi Phi durant ce mois. La saison touristique se déroule quant à elle durant la saison chaude. Les plages sont alors fréquemment bondées.

Pour plus de calme, pensez donc à programmer votre séjour à Koh Phi Phi durant la saison des pluies, ou vers la fin de celle-ci. À cette période de l’année, les températures seront entre 25 et 32°C, et les prix des hôtels seront moins élevés.

Comment se rendre à Koh Phi Phi ?

Koh Phi Phi se trouve à près de 34 km au sud-ouest de Krabi Town, et à environ 50 km au sud-est de Phuket. Ces deux villes sont donc généralement les points de départ pour aller sur les îles de Koh Phi Phi.

Avion

Vous ne trouverez pas d’aéroport sur ces îles, compte tenu de leurs petites tailles. Par conséquent, le bateau est l’unique moyen de transport vous permettant de vous y rendre.

Bateau

Plusieurs ferrys desservent l’île quotidiennement. Ce moyen de transport public présente l’avantage d’être abordable. Certains partent depuis Phuket, et d’autres ont pour point de départ Krabi. Sinon, vous avez comme option de prendre des hors-bords, pour une traversée plus rapide et intime.

Comment se déplacer une fois sur place ?

Ne vous attendez pas à trouver les moyens de transport que l’on retrouve habituellement dans les villes thaïlandaises, comme songtaews ou les moto-taxis. En effet, vous ne trouverez pratiquement pas de véhicules sur ces îles, sinon quelques motos par-ci par-là.

Les bateaux sont donc les principaux moyens de se déplacer d’île en île. Une balade en long tail boat est justement une expérience à ne pas manquer. Le vélo est également une alternative pour découvrir les routes désertes de Koh Phi Phi.

Culture

Koh Phi Phi est un groupe d’îles dont seule l’île principale est peuplée. Sur le plan culturel, elle est surtout connue pour être l’île sur laquelle a été tourné le célèbre film The Beach.

Tout comme la ville de Krabi et l’archipel de Koh Lanta, Koh Phi Phi rassemble un mélange de cultures et de religions, on y trouve des bouddhistes, des musulmans, des thaïlandais-chinois, et même des gitans des mers. La majorité des autochtones sont de religion musulmane, mais Koh Phi Phi ne souffre pas de tensions entre les différents groupes ethniques, tout comme dans l’ensemble de la province de Krabi.

La population locale parle le thaï du Sud, qui est un dialecte légèrement différent du reste de la Thaïlande. C’est pourquoi même des thaïlandais du Nord ne comprendront pas certains mots utilisés dans le Sud. Cependant, grâce à ce mélange de cultures, les habitants de Koh Phi Phi célèbrent régulièrement des fêtes, qui peuvent être bouddhistes, chinoises ou musulmanes. Les touristes peuvent apprécier les cérémonies annuelles organisées par les gitans des mers, avec des courses de bateaux (long-tail boat).

Gastronomie

Presque tous les restaurants se trouvent sur l’île de Phi Phi Don, étant donné qu’elle est la seule à être habitée. Vous y retrouverez des plats typiquement thaïs, mais plusieurs restaurants proposent également des plats venus d’ailleurs, comme des plats japonais, des burgers, etc.

De manière générale, la nourriture thaï du Sud est connue pour être épicée. Les plats que l’on trouve à Koh Phi Phi sont d’origine chinoise, malaise et indienne. Les spécialités les plus appréciées dans le Sud de la Thaïlande sont le massaman curry, les pâtes de riz avec du poisson au curry (Khanom Jeen) et le poulet birayani. Vous pourrez trouver des plats savoureux à des prix raisonnables à Koh Phi Phi. Tout comme les locaux, les touristes apprécient beaucoup les fruits de mer qui sont de grande qualité et pas cher.

Koh Phi Phi : Événements et festivals

Évènements et festivals

Pour les évènements festifs à Koh Phi Phi, vous devrez vous rendre à baie Loh Dalum ou à Ton Sai. C’est là que vous trouverez des bars pour prendre des verres entre amis ou en famille. Il y a également une discothèque si vous avez envie de danser.

Dans le célèbre bar Reggae Bar de Ton Sai, des combats de boxe sont organisés quotidiennement. Ce sera alors l’occasion de découvrir cet art martial thaïlandais.

Koh Phi Phi ne manque pas de festivals, vous aurez certainement le plaisir d’en découvrir quelques-uns à votre passage :

  • Krabi Boek Fa Andaman Festival : ce festival annuel a lieu au mois de novembre, il inaugure le début de la saison touristique dans la Province de Krabi. C’est l’occasion d’assister à des spectacles culturels, des compétitions sportives et de participer à des jeux.
  • Laanta Lanta Festival : ce festival se déroule tous les ans au mois de mars à Ban Sanga-Au, qui est une ancienne communauté sur l’île de Koh Lanta. Vous pourrez y trouver des anciens habitats dans un style chinois. Ce festival annuel est l’occasion de voir des spectacles traditionnels, de participer à des jeux amusants et d’apprécier la nourriture locale.
  • Sat Duean Sip Festival : aussi appelé le festival du dixième mois lunaire, il s’agit d’une tradition du Sud où l’on honore les ancêtres. Des offrandes de nourriture sont faites aux moines bouddhistes.
  • Chak Phra Festival : il s’agit d’une célébration en l’honneur de Bouddha, celle-ci consiste en la décoration d’une photo de Bouddha qui est placée sur un mini bateau qui sera ensuite déposé sur un fleuve.
  • Loi Ruea Chao Le Festival : cette vieille tradition rituelle a lieu à Koh Lanta lors de la pleine lune du sixième et du onzième mois du calendrier lunaire. Ce rite religieux est organisé par les gitans des mers de Koh Lanta, mais aussi par les locaux qui se réunissent sur la plage près du village de Saladan. Ils dansent la célèbre “rong ngeng” autour de bateaux abandonnés sur la plage. Ce festival a pour but d’apporter prospérité et bonheur à ses participants.

Les meilleurs endroits où dormir à Koh Phi Phi

Phi Phi Don, qui est l’île principale de Koh Phi Phi, est la seule à posséder des infrastructures touristiques. C’est donc sur cette île que vous trouverez votre établissement d’hébergement. Ainsi, Phi Phi Don propose plusieurs hôtels de luxe, resorts, afin que vous puissiez séjourner dans ce cadre paradisiaque.

  • Pour un séjour à petit prix, envisagez de booker au Coco Bella. Cet établissement possède une piscine et se trouve non loin de la mer.
  • En revanche, pour un séjour haut de gamme, préférez plutôt Phi Phi Coco Beach Resort. En plus de ses bungalows en matériaux traditionnels et sa grande piscine avec son bar, cet établissement de qualité propose également des services de massage.
Koh Phi Phi : Culture

Quelles sont vos dates à Koh Phi Phi ?

Pas cher

Bestseller

Luxe

Le récap hebdo sur la Thaïlande

Chaque semaine, recevez du contenu génial dans votre boîte mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 réflexion au sujet de « Koh Phi Phi »

  1. Nouvellement retraitée, je projette avec mon conjoint de visiter la Thaïlande mois de février, et notamment, de visiter les Koh Phi Phi, c’est un rêve que je caresse depuis longtemps.

    Répondre

Laisser un commentaire