La ville de Pai se trouve au nord de la Thaïlande et qui fait partie de la province de Mae Hong Son. Une ville brumeuse proche de la frontière birmane, elle est aussi bien connue par les touristes. En effet, la région ne manque pas d’attractions touristiques, et l’ambiance y est à la fois à la relaxation et à la fête. C’est également une base intéressante pour des treks dans les montagnes environnantes pour bénéficier d’un environnement agréable et plutôt cool.
Lors de votre voyage en Thaïlande, pensez à inclure Pai dans votre visite, c’est une petite ville située à environ 130 km de Chiang Mai et est bordée de la rivière Pai. On ne va pas perdre notre temps, laissez-nous donc vous dévoiler les 11 activités à faire à Pai, et comment bien y séjourner.
La route Chiang Mai – Pai
La distance entre Chiang Mai et Pai est d’environ 130 km. Le voyage vous mène vers la célèbre route 1095, consistant en des routes de montagne sinueuses avec de nombreux lacets. Durant ce trajet qui traverse les montagnes de Mae Taeng, vous aurez une vue imprenable sur les montagnes, les forêts luxuriantes, les villages locaux et les rizières en terrasses.
Le trajet depuis Chiang Mai dure environ trois à quatre heures. Vous avez le choix entre le bus, les véhicules monospace, les voitures privées ou encore louer un scooter. Dans tous les cas, vous aurez l’occasion de visiter des endroits idéaux pour prendre quelques photos souvenirs.
Les 11 activités que propose Pai
C’est une petite ville derrière Chiang Mai et Chiang Rai, mais elle a beaucoup d’activités à offrir, qui vont bien au-delà de Lampang. Vous trouverez ci-dessous 11 activités à ne pas manquer lors de votre séjour dans la ville.
1. Paï Canyon
Bien que le Canyon de Pai ne soit pas particulièrement impressionnant de par sa taille, il demeure très visité dans la région. Cela est dû au fait que ce type de relief n’est pas courant dans le Royaume du Siam.
Il est recommandé de s’y rendre au coucher du soleil, afin de pouvoir admirer les derniers rayons du soleil derrière les collines environnantes. Faites cependant attention à ne pas chuter, car ce site naturel n’est quasiment pas sécurisé.
2. Les grottes de Tham Lod
Les grottes de Tham Lod sont les plus connues de la région. Elles se composent de trois cavernes reliées entre elles par un tunnel. Ce dernier a été formé par une rivière qui coule sous la montagne.
La visite doit se faire avec un guide, afin de vous éviter de vous perdre dans ces vastes grottes. Le tour est clos par un petit passage en radeau sur la rivière sous-terraine.
3. The land split
Le Land Split est une petite exploitation agricole qui se trouve à Pai. Celle-ci s’est fait connaitre par la formation d’une faille qui a divisé le terrain en deux parties en 2008. Les propriétaires ont alors saisi cette opportunité pour en faire une attraction touristique.
4. Wat Phra That Mae Yen
N’hésitez pas à visiter ce temple bouddhiste se trouvant sur une colline qui surplombe la ville de Pai. Son accès se fait via un escalier de plus de 300 marches. Le Wat Phra That Mae Yen abrite plusieurs statues et ornements bouddhistes, dont une immense statue de Bouddha en position assise.
5. La réserve naturelle des forêts
Lors de votre séjour à Pai, ne manquez pas de vous rendre au célèbre parc national de la province de Mae Hong Son : la réserve naturelle des forêts. Ce parc est connu pour sa faune et flore très variée, ainsi que pour ses magnifiques paysages montagneux.
On y trouve également des grottes, des cascades, des villages typiques de la région, et des paysages naturels de toute beauté. C’est le site idéal pour faire une randonnée.
6. Le pont en bambou de Boon Ko Ku So
Le pont en bambou de Boon Ko Ku So a à l’origine été construit pour permettre aux moines de rejoindre le village en passant par-dessus les champs de riz, afin de ne pas les abîmer. Cette construction entièrement conçue avec du bambou local est de nos jours devenue une attraction touristique populaire qui mérite votre intérêt.
7. Les sources chaudes de Sai Ngam
Losqu’il s’agit de visiter la ville de Pai, le passage dans les sources chaudes de Sai Ngam figure parmi les activités les plus conseillées. Nous avons affaire ici à des sources d’eau chaude implantées en plein milieu d’une forêt luxuriante.
Ce site se trouve assez éloigné de la ville, ce qui explique pourquoi il n’est pas très fréquenté. Cela vous donnera l’opportunité de mieux profiter du calme de l’endroit, en faisant ainsi un parfait lieu de détente et de relaxation.
8. La cascade Mae Yen
Toujours dans le thème des beaux paysages naturels touristiques, nous vous invitons vivement à visiter la cascade Mae Yen. Elle mesure plus de 30 mètres de hauteur et est cerclée par une végétation luxuriante.
Mais accéder à ce lieu magique se mérite, puisqu’il nécessite une randonnée de 7 kilomètres à travers la forêt, soit près de 3 heures de marche.
9. Randonnées et trekking
Il existe de nombreux sentiers de randonnée intéressants autours de la ville. Ils vous mèneront vers les sources chaudes de Thai Pia (Thai Pia Hot
Springs) ou encore vers l’exploration de quelques jolies chutes d’eau à quelques kilomètres, comme par exemple la populaire cascade de Muan Soi, facile d’accès.
Beaucoup d’agences organisent des treks autours de Pai et c’est une bonne manière de découvrir la beauté des montagnes avoisinantes en quelques jours. Vous pouvez aussi vous rendre au « Pai Canyon » à l’extrémité sud de la vallée et pourquoi pas, continuer un peu plus loin vers Sop Pong où vous pouvez explorer de nombreuses grottes remarquables, et même faire un peu de « black rafting » sur une rivière souterraine.
Les choix les plus populaires sont le trek du parc national de la réserve naturelle des forêts et les randonnées de la cascade Mae Yen.
10. Entrainement à Nam Yang Kung Fu
Vous pourriez être surpris de nous voir vous conseiller d’apprendre un art martial. Mais sachez que le centre propose bien plus que d’apprendre à se battre. En effet, en plus de vous initier à ce célèbre art martial chinois, Nam Yang Kung Fu propose également des cours de philosophie taoïste et des séances de méditation.
Véritable centre de retraite, le lieu est idéal pour s’isoler du monde extérieur et pour se plonger dans une expérience de vie enrichissante.
11. Entrainement Muay Thaï Charn Chai
Autant profiter de votre passage à Pai pour vous initier à un art martial typiquement thaïlandais : le Muay Thaï. Le centre d’entrainement Muay Thaï Charn Chai propose justement des cours d’initiation à cet art martial, ainsi que des cours de conditionnement physique et des cours de boxe.
Après une séance d’entrainement intensive, vous pourrez vous relaxer grâce à des massages thaïlandais traditionnels. Enfin, le centre vous enseignera l’histoire du Muay Thaï, ainsi que la place qu’il prend dans la culture thaïlandaise.
Pourquoi Pai est-elle connue pour être un refuge de hippies ?
Un « village hippie », c’est fréquemment le qualificatif que l’on entend lorsqu’on évoque la vile de Pai. Et en effet, on y retrouve de nombreux Occidentaux portant les dreadlocks et adoptant un mode de vie « à la cool ».
Si on retrouve aujourd’hui autant de hippies à Pai, c’est essentiellement parce que la ville était un lieu de rassemblement pour les voyageurs en quête de spiritualité et de liberté dans les années 60 et 70.
La ville continue à attirer des musiciens et artistes en quête de créativité. Mais l’industrie du tourisme s’y est considérablement développée depuis. Malgré cela, la ville est parvenue à conserver son atmosphère et son charme.
Petite histoire de la ville
Il y a 800 ans, les migrants Shan venant du nord de la Birmanie ont fondé la ville de Pai. Il est à préciser qu’elle est restée longtemps à l’écart de la civilisation thaïlandaise. Elle ne faisait pas non plus partie du royaume des Lanna.
Mais entre le 14ème et le 15ème siècle, les colons du royaume Lanna s’accaparèrent la ville. Malgré quelques tentatives de révolutions (notamment en 1481), les Lanna parvinrent à maintenir leur autorité sur la ville, sans pour autant chasser les Shans de leur terre.
La route faisant le lien entre Pai et Chiang Mai fut construite au 19ème siècle, ce qui laissa la voie ouverte à la venue d’autres populations du Siam. Les Japonais ont contribué à aménager la ville avec leurs infrastructures pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais ce n’est que vers la fin de la guerre que Pai s’est véritablement développée.
Devriez-vous visiter Pai ?
Il faut savoir que même si Pai présente de beaux paysages, il n’est pas aussi beau que ses voisins Chiang Rai et Chiang Mai. De même, la surface à explorer est plus petite, ce qui laisse moins de place à la diversité. Néanmoins, les sites touristiques et attractions présents méritent tout à fait votre intérêt, puisqu’ils permettent généralement d’en apprendre plus sur la culture locale.
Le fait que Pai soit un « village hippie » peut également influencer le séjour. Si vous aimez faire la fête et n’êtes pas dérangé par une industrie très ouvertement touristique, alors vous devriez pouvoir trouver votre bonheur à Pai. En revanche, si ces ambiances ne sont pas trop à votre goût, alors peut-être devriez-vous envisager une autre destination pour vos vacances au nord de la Thaïlande.
Les meilleures saisons pour visiter Pai
Cette petite ville est sujette à un climat de savane tropicale. La température y est généralement assez élevée, avec une moyenne annuelle de 23,7°C. Mais elle est cependant plus agréable en hiver (qui se déroule de novembre à mars). En été (mai à octobre), on a droit à un climat chaud et humide, avec une pluie abondante.
Par conséquent, l’hiver est plus conseillé si vous désirez que votre séjour se déroule avec des températures plus fraiches et plus agréables (19°C à 28,3°C) et sans pluies. Dans ce cas, tâchez de programmer votre voyage entre le mois de novembre et le mois d’avril.
Comment se déplacer sur place ?
Pai n’est pas une si grande ville. Il est par conséquent aisé de parcourir son centre à pied. Cela vous donnera l’opportunité de découvrir les restaurants locaux, les nombreuses boutiques et les centres de massage qui sont éparpillés un peu partout dans le centre de Pai.
Pour un déplacement en dehors de la ville, l’option la plus conseillée est la location d’un scooter. Vous pouvez également avoir recours aux services d’un taxi-moto ou d’un taxi. Ainsi, vous parviendrez à découvrir les alentours de Pai sans perdre trop de temps.
Si les efforts physiques ne vous font pas peur, et que vous n’êtes pas particulièrement pressé, alors vous pouvez envisager de vous déplacer en vélo. Cependant, souvenez-vous qu’il s’agit d’une région montagneuse. Vous devrez donc souvent franchir des montées.
Comment s’y rendre de Chiang Mai ?
Et qu’en est-il des moyens de transport pour se rendre à Pai depuis Chiang Mai ? On a déjà lister quelques uns mais dans cette section, on va vous détailler chaque moyen de tranport.
En scooter
Vous trouverez de nombreux loueurs de scooters dans cette charmante petite ville. Ce moyen de déplacement est recommandé puisqu’il vous permet de bénéficier d’un maximum d’indépendance dans vos déplacements. Il est conseillé d’opter pour un modèle puissant (d’au moins 125cc) afin de pouvoir franchir les montées dans les routes montagneuses sans trop de difficultés.
Bus public
Le bus public est une autre option à considérer si vous n’êtes pas dérangé par l’idée de partager le trajet avec plusieurs autres passagers. Pour ce faire, rendez-vous à la gare routière Chang Puak de Chiang Mai. Les bus quittent la gare toutes les deux heures. Nous vous recommandons par conséquent de réserver à l’avance et d’arriver à la gare à l’heure, afin de ne pas devoir attendre 2 heures pour le prochain bus.
Mini-bus
Les mini-bus sont plus compacts, et offrent par conséquent moins de confort. Les billets sont en revanche moins onéreux. Ces moyens de transport quittent la gare routière Chang Puak toutes les trente minutes. Vous pouvez ainsi vous permettre d’acheter votre ticket de transport sur place. Que ce soit pour le bus ou le mini-bus, le trajet Chiang Mai à Pai se fait entre 3 et 4 heures.
Taxi
Notre dernière alternative pour visiter Pai depuis Chiang Mai, c’est le taxi. Cette solution permet de voyager avec un peu plus de confort, mais la course risque d’être assez onéreuse compte tenu du trajet à faire.
Les meilleurs endroits où dormir à Pai
L’hébergement souvent choisi par les touristes à Pai est la hutte, ce dernier correspondant parfaitement à l’environnement et à l’ambiance qui y règne. Parfois, il faut aussi avoir la moindre idée sur les dates disponibles au niveau réservation.
Quelles sont vos dates à Pai ?
Pai est une destination la plus prise par les touristes lors d’une viste de la Thaïlande du nord. La meilleure façon de séjourner à Pai, c’est donc de prévoir toutes les destinations et les dates idéales. Cette section peut vous aider à dénicher votre meilleur hôtel, en allant du plus simple au plus luxuriant. Alors, réservez vos dates et voyez ce qui vous semble le plus bénéfique.
Les hôtels pas cher de Pai
Les trois hôtels suivants sont parmi les moins chers de la ville. Pensez à réserver quelque temps à l’avance, car ces hôtels attirent beaucoup de clients en raison de leur qualité par rapport à leur prix.
The Nest House
L’hôtel The Nest House se trouve à seulement 500 mètres de la gare routière et à 10 minutes du marché nocturne de la ville. L’établissement est connu pour son emplacement, en face de la rivière. Comme la plupart des hôtels touristiques, il dispose d’une connexion Wi-Fi, d’un jardin verdoyant et de chambres modernes.
Pai Nam Now Guesthouse
Si vous êtes à la recherche d’un hôtel romantique, élégant mais bon marché, le Pai Nam Now Guesthouse semble être la réponse à vos attentes. L’hôtel propose un service de nettoyage (sur demande), du café dans la salle commune, un nettoyage à sec et un jardin où vous pourrez vous détendre.
UP2U Guesthouse
Situé à moins d’un kilomètre du marché nocturne, cet hôtel est l’un des hébergements les plus réservés par les fêtards en raison de son emplacement. Donc, si vous êtes un fan de la vie nocturne, ce n’est pas une mauvaise idée de réserver cet hôtel. Ce qui rend le UP2U Guesthouse si unique, c’est qu’il propose des activités telles que des barbecues dans le jardin.
Les hôtels bestseller de Pai
Les hôtels Bestsellers sont classés parmi ce sont qui attirent le plus de touriste, non pas par leur prix ni leur cadre mais par le fait qu’ils aient leur propres caractères parmi tant d’autres. Ci-joint 3 hôtel les plus fréquentés par les touristes selon les avis sur Pai.
Pai Village Boutique Resort
Le Pai Village Boutique Resort vous réserve un accueil chaleureux sur les rives de la rivière Pai. Il dispose également des principaux services et équipements pour ses hôtes, tels qu’un restaurant et un bar/salon, un spa proposant des soins complets et un choix de petits-déjeuners.
Pai My Guest Resort (SHA EXTRA PLUS)
Si vous aimez la nature, un environnement calme et une vue panoramique sur les collines du nord, cet hôtel est fait pour vous. Le Pai My Guest Resort est un établissement 3 étoiles situé à 20 minutes à pied de Big Buddha. Pour vos repas, vous pourrez déguster des spécialités locales dans des restaurants situés à moins de 5 minutes en voiture.
Family House at Pai
Moderne et zen, le Family House at Pai est un hôtel 4 étoiles situé à seulement 7 minutes du marché de Pai. Il dispose d’une piscine intérieure et d’une piscine extérieure. Dans son restaurant avec chef étoilé, vous pourrez déguster une cuisine locale et étrangère tout en ayant un moment de détente dans leurs espaces verts.
Les hôtels de luxe de Pai
D’autres voyageurs préfèrent les endroits calmes et luxueux avec un service privilégié. Si vous faites partie de cette catégorie, vous avez le choix entre deux hôtels de la ville. Vous trouverez ci-dessous les deux meilleurs hôtels, qui offrent tous les deux une vue sur la vallée de la ville.
Reverie Siam Resort
Un hôtel au charme du siècle dernier qui propose des services luxueux tels qu’un service de navette vers l’aéroport, un jacuzzi et deux piscines extérieures avec des sources naturelles. Le Reverie Siam Resort est classé 5 étoiles et se trouve à 7 km du Pai Memorial Bridge. L’hôtel est très prisé par les amateurs de luxe et de vintage et doit être réservé à l’avance.
Pai Vieng Fah Resort
En deuxième position se trouve le Pai Vieng Fah Resort, qui se trouve à proximité des restaurants et des attractions de la ville. Dans un environnement tropical, le Pai Vieng Fah Resort propose des massages exotiques et des soins corporels pour les amateurs. Si vous aimez les balades à vélo, l’hôtel propose un service de location de vélos. Vous pouvez également prendre le soleil sur la terrasse du resort ou vous promener dans les jardins.