Khon Kaen : le guide de voyage en 2024

Khon Kaen est surnommée « Big Four of Isan », en raison du fait qu’elle est la quatrième ville de l’Isan (dans la région Nord-est de la Thaïlande). Les touristes n’y sont pas particulièrement nombreux, par rapport aux autres provinces du royaume. Et pourtant, Khon Kaen est tout aussi intéressante de par sa culture, son histoire et son paysage. Si la découverte de cette ville vous intéresse, alors suivez notre guide de voyage.

Histoire de Khon Kaen

La légende raconte qu’au XXe siècle apr. J.-C., des moines transportant des reliques de Bouddha vers Phrathat Phanom auraient passé la nuit à proximité d’une souche d’arbre. Après leur départ, l’arbre aurait repris sa pousse après un certain temps. Les moines considérèrent alors ce phénomène comme étant un miracle, et y bâtirent le sanctuaire Phrathat Kham Kaen afin d’y déposer leurs reliques.

Le roi Rama I nomma Rajakruliang en tant que premier gouverneur de la région en 1783. Le dirigeant Suwannaphum fonda ensuite la ville Kham Kaen en 1789, à la place du stupa, pour rendre hommage au sanctuaire. Au début du XXe siècle, la ville prit le nom de Khon Kaen, et devint le centre administratif de la région.

Khon Kaen
temple de Khon Kaen

Population

Pour les études démographiques, la majorité des habitants de cette province appartiennent à une ethnie principalement venue du Laos. La population avoisine les 1 800 000 habitants pour la province tout entière, mais le chiffre est à vérifier régulièrement du fait que la localité présente la plus grande croissance démographique dans le nord.

Géographie

Située à 193 km de Nakhon Ratchasima, la ville de Khon Kaen a une superficie de 13 404 kilomètres carrés. Elle est bordée par des reliefs montagneux à l’ouest alors que le reste est assez vallonné jusqu’à la rivière principale Chi. Associées à la rivière Nam Pong, elles rejoignent en aval le Mékong. Plus de 24% de la région est forestière, ce qui est un taux relativement conséquent.

La pluviométrie de la région est très importante, car elle apporte une mousson très marquée et des cyclones tropicaux de mai à octobre.

Économie

L’agriculture est relativement développée avec notamment le développement du bétail, l’élevage de vers à soie et la pêche. Néanmoins, l’industrie et la fabrication sont en plein essor grâce à la position intéressante de la ville au niveau transport, avec le quatrième réseau ferroviaire de la région.

Les moulins, les distilleries, le sucre ainsi que les pâtes et papiers sont les principales industries présentes. La ville connaît donc une croissance accélérée qui mène à l’amélioration des capacités de l’aéroport Nam Pong.

Khon Kaen : Les lieux incontournables à visiter

Khon Kaen ne manque pas de lieux intéressants à découvrir. Grâce à notre petit guide, votre séjour dans la région sera riche en aventure et en découvertes.    

Le Musée National

Ce Musée vous permet d’en apprendre plus sur l’histoire et les secrets de Khon Kaen. C’est l’endroit idéal pour découvrir le passé et la culture de la ville. Vous pourrez y contempler les vestiges des ères historiques marquantes de la région.

Chonabot Silk District

Ce lieu est une fabrique de soie et du renommé coton Mudmee. Cette visite permet de découvrir le savoir-faire pour créer des étoffes de qualité. Il est alors possible d’observer le procédé et de s’y essayer.

L’hippodrome

Parmi ces lieux à voir, il y a L’hippodrome de la ville ! Très fréquenté, il est un point d’attraction pour se rendre compte de la passion de la population pour ce sport et peut-être tenter sa chance.

Les temples et sanctuaires

Comme la ville de Buriram, Khon Kaen possède encore à ce jour plusieurs monuments témoins de l’influence khmère sur la ville, une domination qui a perduré jusqu’au règne du Roi Rama I.       

Wat Nong Wang

Ce temple est le monument religieux bouddhiste le plus célèbre de Khon Kaen. Il se trouve au bord du lac Kaen Nakhon, au sud de la ville. Il est connu pour son chedi Phra Mahathat Kaen Nakhon de 9 étages avec une architecture pyramidale.     

Wat Chetyyaphum

Le Wat Chetyyaphum est encore à ce jour très vénéré par le peuple local. Par ailleurs, le Phrathaht Kham Kaem, le stupa sacré du temple, est considéré comme étant le symbole de la province.

Chao Por Lak Muang Khon Kaen Shrine

Ce site regroupe un temple ainsi qu’un parc situé au milieu d’un magnifique jardin. Précisons également que ce sanctuaire abrite le pilier de la ville.

Wat Jien Bung Kaen Nakhon

Il s’agit d’un temple chinois situé sur les rives du lac du même nom. Il possède donc une architecture et des motifs différents des temples bouddhistes que l’on trouve habituellement dans cette grande ville.

Wat Whutaram

Ce temple se situe au sud de la gare de la ville et il est donc particulièrement fréquenté, car il se trouve proche d’un marché aux poissons et est propice à la méditation grâce au lac qui se trouve à proximité, permettant de se recueillir.

Wat Nong  Khon Kaen
vue aérienne de Phra Mahathat Kaen Nakhon, Wat Nong Wang, Khon Kaen, Thaïlande.

Les meilleures saisons pour visiter Khon Kaen

À Khon Kaen, on a droit à un climat de savane tropical. Il fait chaud toute l’année, avec une moyenne de 28,4°C. En revanche, on distingue deux saisons : un hiver sec et un été pluvieux.

En hiver, il n’y a pratiquement pas de pluie, décembre étant le mois le plus sec dans l’année. Ce mois est aussi le plus froid, avec une température moyenne de 23,8°C. C’est pour ces raisons que l’on considère l’hiver comme étant la meilleure saison pour se rendre dans cette région du nord-est.

Ainsi, pensez à programmer votre séjour à Khon Kaen entre le mois de novembre et le mois de mars. Non seulement vous bénéficierez d’une température plus agréable, mais vous ne serez pas non plus contrarié par la pluie.

Comment se rendre à Khon Kaen ?

Bien entendu, avant d’avoir la chance de visiter tous ces points d’intérêt, vous devrez dans un premier temps vous rendre à Khon Kaen. Voici donc les différentes options qui s’offrent à vous afin d’y arriver.

En train

En général, Bangkok est le point de départ des touristes souhaitant se rendre vers une des provinces de la Thaïlande. Ainsi, pour vous rendre à Khon Kaen depuis la capitale, rendez-vous à la gare de Hua Lamphong. Vous y trouverez tous les jours des trains à destination de Khon Kaen.

En bus

Le Terminal des bus Mochit 2 (Bangkok) propose tous les jours des bus à destination de Khon Kaen. Il s’agit de la solution la plus économique pour se rendre au Nord-est de la Thaïlande. Le voyage vous prendra environ 6 heures.

En avion

Et si vous préférez vous rendre à Khon Kaen dans les brefs délais, alors, il vaut mieux prendre l’avion. Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols vers la ville, comme Air Asia ou Thai Airways

Les meilleurs endroits où dormir à Khon Kaen

On peut dire que la province de Khon Kaen est aussi grande par rapport à ses voisines, par exemple Nong khai ou Udon Thani. Elle peut aussi faire l’objet d’une curiosité pour en savoir plus sur le mode de vie d’une autre Thaïlande.

Si vous pensez vous aventurer dans cette partie du pays, vous trouverez dans cette section, quelques conseils sur les dates et la réservation de vos hôtels.

Quelles sont vos dates à Khon Kaen ?

Comme la date de votre voyage dépend parfois de la disponibilité des hébergements, nous avons rassemblé dans cette section les hôtels et leur disponibilité pour la date choisie. Vous aurez le choix entre trois hôtels, ce qui vous permettra de décider vous-même de ce qui est le mieux pour vous et votre voyage.

Les 3 meilleurs hôtels pas cher à Khon Kaen

Commençons par les hôtels moins chers de la ville, les trois suivants représentent non seulement cette qualité, mais aussi la qualité de leur cadre par rapport à leur tarif.

Green Hotel & Resort Khonkaen

Le Green Hotel & Resort Khonkaen est situé à 10 minutes de l’aéroport de Khon Kaen. Il s’agit d’un hôtel modeste offrant les principaux services et équipements, un service de nettoyage quotidien, un restaurant, un service de petit-déjeuner disponible, un service de chambre ou encore un centre de conférence.

Fun-D City View Hotel

C’est un hôtel avec un look typique, mais moderne, un peu branché et plus apprécié par les jeunes visiteurs. L’établissement est situé à 5 minutes du Central Plaza Khon Kaen ou de l’université de la ville.

Panwalee Hotel

Nous avons placé l’hôtel Panwalee en troisième position dans ce classement. Si vous êtes un fan des espaces extérieurs, cet hôtel n’est pas un mauvais choix. Il dispose d’une terrasse où vous pouvez admirer votre café, avec une connexion Wi-Fi dans toute la zone de l’hôtel.

Les 3 meilleurs hôtels bestseller à Khon Kaen

Ce sont les hôtels les plus fréquentés de la ville, non pas en raison de leur prix ou de leur environnement, mais uniquement parce qu’ils sont très appréciés de leurs clients et qu’ils sont les mieux notés.

Avani Khon Kaen Hotel & Convention Centre

Mis à part son bar et restaurant, l’hôtel est aussi présenté par sa piscine extérieure et par son centre de bien-être et spa. Le Avani Khon Kaen Hotel & Convention Centre est le premier hôtel le plus noté de cette section Bestseller.

The Terminal Khon Kaen Hotel

En deuxième position, nous avons cet hébergement avec 3 étoiles. Si vous cherchez un hôtel familial à Khon Kaen, l’hôtel The Terminal est le choix idéal. Il est situé à proximité de sites touristiques populaires et de centres commerciaux. 

Pullman Khon Kaen Raja Orchid

Certainement le plus bel hôtel de Khon Kaen. Il offre un parking gratuit, un spa proposant des soins complets et 8 restaurants où vous pourrez déguster différentes spécialités thaïlandaises.

Les 3 meilleurs hôtels luxe à Khon Kaen

Si vous voulez profiter au maximum de votre séjour dans cette ville ou de vos vacances, on vous conseille d’opter pour les établissements suivants, qui comptent parmi les plus luxueux de la ville.

Kosa Hotel & Shopping Mall

Le Kosa Hotel est situé au cœur de Khon Kaen, à seulement 5 minutes à pied du Central Plaza Khon Kaen. Il propose une piscine extérieure, un service de massage et un parking gratuit. Le tarif est plutôt raisonable par rapport à son cadre qui est de 4 étoiles.

Bright Hotel Khon Kaen (SHA Extra Plus)

Selon les avis des clients, l’hôtel très correct, rapport qualité-prix correct. Le petit-déjeuner est également top. En outre, le Bright Hotel est confortable et dispose d’une connexion Wi-Fi gratuite, d’une piscine et de salles de réunion.

Charoen Thani Khon Kaen

C’est probablement le plus grand hôtel de la ville, il est disposé d’un nombre de 320 chambres au total. L’hôtel Charoenthani bénéficie d’une localisation centrale dans la ville de Khon Kaen, ce qui le rend plus attrayant que d’autres établissements.

Le récap hebdo sur la Thaïlande

Chaque semaine, recevez du contenu génial dans votre boîte mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire