
Lorsqu’on visite la Thaïlande, il est de rigueur d’assister à un de ses festivals annuels. Il n’y a rien de mieux pour s’imprégner de la culture thaïlandaise que de suivre une de ses nombreuses traditions. À cet effet, le Khao Phansa ou festival des bougies compte parmi les festivités qu’il ne faut rater lors d’un séjour en Thaïlande.
Le Khao Phansa… Kesakô ?
C’est une fête correspondant au début du carême bouddhique, c’est-à-dire, pendant le mois de juillet. Sur cette période, les moines se consacrent à l’étude des textes et à la méditation pendant une durée de trois mois. Par ailleurs, c’est pendant cette période bénie que de nombreux Thaïlandais choisissaient de devenir moine bouddhiste.
Les habitants font également des dons aux moines et aux temples pendant le Khao Pgansa pour marquer l’importance de cette période. Ainsi, ils offrent de la nourriture des bougies et des lanternes. D’ailleurs, les lanternes ont une signification particulière pendant ce genre de festivités, car ils sont censés apporter aux moines une « plus grande clarté » tant sur le plan physique et spirituel.
Pour la petite histoire, la tradition du Khao Phansa remonte à l’époque de Bouddha. Il demanda alors à ses disciples de maitriser les pratiques de la méditation pendant une période de trois mois afin de ne pas détériorer les cultures lorsqu’ils s’aventuraient dans les rizières pour la collecte des dons offerts par les villageois.
Au fil du temps, ces traditions ont évolué pour devenir des festivals célébrés dans tout le pays. Le festival des bougies de la province d’Ubon Ratchathani en est d’ailleurs, l’exemple le plus probant. Ils célèbrent Khao Phansa avec un grand carnaval où défilent des personnes apportant des bougies et des chars rehaussés de bougies de cire d’abeille sculptées dans diverses formes et tailles.
Le déroulement du festival des Bougies
Le festival des bougies de la province d’Ubon Ratchathani compte parmi les festivals qu’il ne faut pas rater si on séjourne dans la région Nord-Est de la Thaïlande. Le Khao Phansa est célébré avec des défilés étonnants où des chars décorés par des bougies de cire sculptées s’enchainent.
Pour rappel, les habitants offraient à l’époque des bougies aux moines afin de les éclairer dans leur quête spirituelle. Actuellement, pendant le festival, l’on peut participer à des concours où le grand gagnant est celui dont le char est le mieux décoré pendant la parade. D’ailleurs, un jury se charge de désigner le vainqueur de l’année et de lui attribuer les lots s’y afférant.
Ainsi, durant trois mois, chaque district de la région nord-est de la Thaïlande s’œuvre à organiser le festival afin de le présenter à Ubon Ratchathani. Il convient de noter que les bougies choisies en décorations peuvent atteindre des tailles importantes et sont le plus souvent le résultat d’une bonne créativité artistique.
Les motifs taillés dans ces dernières représentent généralement les divinités ou relate à partir de fresques une part de la vie de bouddha. Durant les festivités, les voyageurs peuvent assister à des expositions sur la réalisation des bougies à motifs, assister à des cérémonies traditionnelles et admirer les jeunes thaïlandaises lors des spectacles de danses traditionnelles thaïlandaises.