Festival des bougies ou Khao Phansa

Lorsqu’on visite la Thaïlande, il est de rigueur d’assister à un de ses festivals annuels. Il n’y a rien de mieux pour s’imprégner de la culture thaïlandaise que de suivre une de ses nombreuses traditions. À cet effet, le Khao Phansa ou festival des bougies compte parmi les festivités qu’il ne faut rater lors d’un séjour en Thaïlande.

Le Khao Phansa… Kesakô ?

boudhiste

C’est une fête correspondant au début du carême bouddhique, c’est-à-dire, pendant le mois de juillet. Sur cette période, les moines se consacrent à l’étude des textes et à la méditation pendant une durée de trois mois. Par ailleurs, c’est pendant cette période bénie que de nombreux Thaïlandais choisissaient de devenir moine bouddhiste.

Les habitants font également des dons aux moines et aux temples pendant le Khao Pgansa pour marquer l’importance de cette période. Ainsi, ils offrent de la nourriture des bougies et des lanternes. D’ailleurs, les lanternes ont une signification particulière pendant ce genre de festivités, car ils sont censés apporter aux moines une « plus grande clarté » tant sur le plan physique et spirituel.

bougie allumée

Pour la petite histoire, la tradition du Khao Phansa remonte à l’époque de Bouddha. Il demanda alors à ses disciples de maitriser les pratiques de la méditation pendant une période de trois mois afin de ne pas détériorer les cultures lorsqu’ils s’aventuraient dans les rizières pour la collecte des dons offerts par les villageois.

Au fil du temps, ces traditions ont évolué pour devenir des festivals célébrés dans tout le pays. Le festival des bougies de la province d’Ubon Ratchathani en est d’ailleurs, l’exemple le plus probant. Ils célèbrent Khao Phansa avec un grand carnaval où défilent des personnes apportant des bougies et des chars rehaussés de bougies de cire d’abeille sculptées dans diverses formes et tailles.

Le déroulement du festival des Bougies

3032369318_1_7_T4pH9m6U

Le festival des bougies de la province d’Ubon Ratchathani compte parmi les festivals qu’il ne faut pas rater si on séjourne dans la région Nord-Est de la Thaïlande. Le Khao Phansa est célébré avec des défilés étonnants où des chars décorés par des bougies de cire sculptées s’enchainent.

Pour rappel, les habitants offraient à l’époque des bougies aux moines afin de les éclairer dans leur quête spirituelle. Actuellement, pendant le festival, l’on peut participer à des concours où le grand gagnant est celui dont le char est le mieux décoré pendant la parade. D’ailleurs, un jury se charge de désigner le vainqueur de l’année et de lui attribuer les lots s’y afférant.

แห่เทียน

Ainsi, durant trois mois, chaque district de la région nord-est de la Thaïlande s’œuvre à organiser le festival afin de le présenter à Ubon Ratchathani. Il convient de noter que les bougies choisies en décorations peuvent atteindre des tailles importantes et sont le plus souvent le résultat d’une bonne créativité artistique.

136-6

Les motifs taillés dans ces dernières représentent généralement les divinités ou relate à partir de fresques une part de la vie de bouddha. Durant les festivités, les voyageurs peuvent assister à des expositions sur la réalisation des bougies à motifs, assister à des cérémonies traditionnelles et admirer les jeunes thaïlandaises lors des spectacles de danses traditionnelles thaïlandaises.

Bougeoirs stylés pour l’ambiance et pour l’embellissement de sa maison

Les bougeoirs ne sont pas uniquement pour les festivals et pour les prières dans les lieux de culte définis. Ces articles contribuent aussi à l’optimisation de la décoration de la maison. Vous pouvez encore vous en servir pour le chauffage et pour tamiser l’ambiance. Quels modèles de bougeoirs acheter ?

Bougeoirs design pour une décoration d’intérieure réussie

Les bougeoirs sont des éléments décoratifs phares. Ils viennent compléter votre lot de bibelots et objets décoratifs comme les figurines, les vases à fleurs, les abat-jours stylés…

Le bougeoir Aliexpress est réputé pour son charme et son attrait. Ce chandelier bas plaît  par la qualité du matériau de fabrication et également par sa finition soignée.

Le magasin en ligne Aliexpress vous présente une collection riche et complète de bougeoirs au design original. Vous pouvez opter pour des bougeoirs en céramique en bois sculpté. Les modèles disponibles revêtent des formes d’animaux, pièces de jeux d’échecs, fruits, verres à vin…

Vous pouvez également tomber sous le charme de bougeoirs en fer forgé. Ces accessoires sont proposés dans des formes et des couleurs variées. Ils font également l’objet d’un traitement anticorrosion avant leur mise sur le marché.

Créer une ambiance romantique et agréable avec des bougeoirs stylés

Les bougeoirs permettent la création d’une ambiance romantique chez soi. En réalité, ces articles à la finition soignée créent un décor somptueux une fois qu’ils reçoivent une bougie allumée.

Vous pouvez très bien utiliser des chandeliers bas pour l’organisation d’un dîner à la chandelle. Cela garantit une décoration emplie de romance et aussi le gain d’espace sur la table. Les bougeoirs créent également une ambiance tamisée et convenable pour un dîner en tête-à-tête réussi.

Pour parfaire la décoration de la table d’amoureux et l’éclairage de la pièce, vous pouvez miser sur des bougeoirs en métal avec un élément en cristal ou en verre transparent qui vient envelopper la lumière. Il est aussi possible de miser sur des bougeoirs en verre de cristal creux à placer au milieu de la table.

Décoration de tables de fête avec des bougeoirs attractifs

Les bougeoirs sont des produits de choix pour la décoration de fêtes et d’événements comme un mariage, un anniversaire… Il est facile de dénicher des bougeoirs esthétiques et qui correspondent au thème de la fête à organiser sur un magasin en ligne proposant des articles décoratifs pour la maison.

Pour un mariage écolo, vous pouvez, par exemple, placer sur les tables des bougeoirs feuilles ou en forme d’arbustes. Les modèles sont disponibles dans des couleurs variées.

Toujours pour la décoration des tables de fête, vous avez le choix entre des bougeoirs en verre, en bois ou en céramique au décor oriental, au style typiquement européen au décor vintage…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Calendrier thaïlandais, heure et jours fériés

Cuisine thaïe

Culture, peuple thaï, langue et religion

Présentation et histoire

Nord-Est

Khon Kaen Udon Thani Ubon Ratchathani

Sud

Khao Lak Koh Similan Koh Tachai Phang Nga Koh Lipe Hat Yai Surat Thani Koh Samui Koh Tao Koh Phangan Koh Lanta Koh Phi Phi Krabi Phuket

Centre

Nonthaburi Hua Hin Koh Larn Kanchanaburi Ayutthaya Amphawa Chonburi Koh Samet Samutprakarn Lopburi Koh Chang Pattaya Bangkok

Nord

Pai Sukhothaï Chiang Raï Chiang Maï

Cours de cuisine thaïe

Ecotourisme

Plages

Méditation

Hébergement

Une fois sur place

Hygiène et Santé Moyens de transport Arnaques

Foire à questions

Itinéraires conseillés

Sanphraphum, les maisons des esprits thaïlandais et leur histoire
Koh Samui loin de la foule
Koh Samui : top 6 des activités pour ceux qui n’aiment pas trop la foule
Top 20 des fruits à essayer absolument en Thaïlande
Voyager Thailande Toussaint Covid19
Voyager en Thaïlande à la Toussaint 2020 : prenez les bonnes précautions
Shangri-La Hotel Chiang Mai
Les hôtels les plus populaires du quartier Night Bazaar à Chiang Mai
Organiser une sortie à la plage
Une virée à la plage : quelques conseils pour bien s’organiser
Parcourir la Thaïlande à vélo : les meilleurs spots
Parcourir la Thaïlande à vélo : les meilleurs spots
Quelques beaux endroits incontournables de Thaïlande
Préparer l’itinéraire parfait pour son voyage en Thaïlande
A quelle période de l’année partir en Thaïlande ?
Que mettre dans son sac à dos pour partir en Thaïlande ?
La Thaïlande, un nouvel eldorado pour les amateurs d’e-sport ?
Voyager à Hua Hin en famille : Les activités incontournables
Les Moken, les nomades de la mer
La fête du Loy Krathong en Thaïlande
Célébration du Loy Krathong en Thaïlande
La Thaïlande : le pays des ladyboys
Katai Kamminga : le fameux jardin érotique en Thaïlande
La fête du Loy Krathong en Thaïlande
Célébration du Loy Krathong en Thaïlande
25 choses incroyables à faire à Bangkok
Bangkok en vidéo : du lever au coucher de soleil
Voyage au Royaume de Siam en vidéo