
Sa situation géographique
Dans le sud de la Thaïlande, à Pak Bara, entre novembre et avril, vous pouvez embarquer pour le magnifique parc national maritime de Koh Tarutao, à proximité de l’île malaise de Langkawi. Son nom vient d’ailleurs d’un mot malais qui signifie “vieux et mystérieux”.
Il s’agit d’une superbe région quelque peu isolée qui regroupe 51 îles coralliennes. La plus grande de ce véritable paradis tropical est celle de Koh Tarutao qui fait 151 km².
Un lieu classé
Jadis, cet archipel était un repaire de pirates, puis il a servi de camp pour les opposants du régime militaire jusqu’en 1945. Par conséquent, ce lieu d’exil garde quelques vestiges des prisons.
En 1974, ce parc a été classé, ce qui en fait l’une des dernières contrées de l’Extrême-Sud a être préservée du tourisme. Actuellement, il accueille moins de 20 000 visiteurs par an, principalement des Thaïlandais qui viennent découvrir ses plages désertes, ses somptueux coraux de toutes les couleurs, ses chutes d’eau grandioses, ses grottes profondes et sa jungle inextricable.
Une faune incroyable

Une espèce d'oiseaux rares que l'on peut retrouver à Koh Tarutao
L’archipel abrite le quart des espèces de poissons qui existent sur la planète ! Autant dire que c’est un endroit encore très naturel avec une importante vie sous-marine. On peut voir des baleines, des dauphins, des tortues de mer et même des dugongs, c’est-à-dire des sortes de lamantins devenus rares.
Les dugongs

Un dugong à Koh Tarutao
Appelés aussi vaches marines, ces mammifères marins à la triste figure ont un corps rebondi et sans poils aux longs membres antérieurs terminés par des doigts. Ils ont une dent allongée à l’avant de la tête, mesurent 3 à 4 mètres et peuvent atteindre 900 kilogrammes. Leur nageoire en croissant leur sert de gouvernail.
La destruction par les chalutiers des plantes marines dont ils se nourrissent menace leur existence. Mais ils sont désormais heureusement protégés.