Le Songkran ou nouvel an thaïlandais est entouré de traditions très précises qui veulent que de l’eau soit déversée dans les mains des anciens et sur les représentations de bouddha. Cette année, les thaïlandais semblent avoir pris ces recommandations au pied de la lettre avec des scènes incroyables en plein centre de Bangkok.
Une bataille d’eau géante
Pendant les trois jours qu’ont duré les célébrations, les images de thaïlandais munis de pistolets à eau, de seaux, se jetant dans les fontaines du pays ont fait le tour du monde. Jamais auparavant une population aussi importante n’avait eu la même idée de profiter d’une célébration traditionnelle pour laisser échapper leur joie.
Il est certain que le nouvel an thaïlandais 2014 sera loin d’être oublié et qu’il donnera peut-être naissance à un nouveau rituel pour chaque passage à une nouvelle année.
Des centaines de tuyaux d’arrosage
Pour déverser leur esprit positif dans les rues du pays, nombreux sont les habitants qui n’ont pas hésité à mettre les moyens nécessaires pour arroser anciens, bouddhas comme compatriotes. Les images des cérémonies sont exceptionnelles tant elles montrent la joie des thaïlandais à fêter de cette façon la nouvelle année.
Même les pompiers s’y sont mis en n’hésitant pas à user de leur lance à incendie pour arroser la foule. Les jets des fontaines ont été pris d’assaut pour que chacun puisse profiter de cette eau qui aurait le pouvoir d’offrir une nouvelle année exceptionnelle.
je crois que moi aussi je me coucherai moins bête ce soir. je ne savais pas du tout que les thaïlandais fêtaient trois fois le jours de l’an.
La fête de Songkran à l’air complément dingue. En lisant ton article et en regardant tes photos ça donne envie d’aller voir ça de plus prêt et d’y participer.
Tu as eu de la chance de pouvoir vivre cet événement, malheureusement pour nous la Thaïlande ne tombe pas au mois d’avril lors de notre futur TDM. Mais ce n’est que partie remise bien sur 😉
Merci de nous avoir fait découvrir tout ça.