Songkran : la fête de l’eau et le nouvel an des bouddhistes

La fête de l’eau en Thaïlande est un évènement annuel où les familles se trouvent pour se réjouir ensemble. Elle marque le début d’une nouvelle année pour les thaïlandais qui respectent les coutumes traditionnelles. Cette festivité est l’un des occasions à ne pas rater si vous passez quelques jours sur place. En effet, c’est la plus grande bataille d’eau reconnue à travers le monde entier. Normalement, il se déroule sur 3 jours vers la mi-avril, mais cela varie en fonction des années. Focus sur cet évènement populaire.

La signification du terme Songkran

Dérivé du mot « saṃkrānti », le terme Songkran signifie littéralement « passage astrologique », mais en langage thai, cela veut dire : « approcher », « transformation » ou « changer ». C’est le nom donné au nouvel an Bouddhique qui est marqué par le festival de l’eau.

Au début, Songkran consistait à verser une quantité réduite d’eau sur les statues de Bouddha pour des fins de purification. Ensuite, cette eau est récupérée par les habitants et employée pour bénir les membres de la famille et la population du village.

La signification du terme Songkran

Dans la croyance bouddhisme, l’eau incarne la pureté. Ainsi, il est censé purifier l’âme en nettoyant toutes les traces de malchance ou erreurs de l »année précédente. Il vous bénit de bonheur et de fortune pour l’année à venir.

De nos jours lorsque cet évènement arrive, tout le monde sans exception s’éclaboussèrent d’une manière plus amusante et ludique. Songkran est devenue une immense bataille d’eau célébrée par des milliers de personnes résident ou non en Thaïlande.

Une grande fête avec de l’eau à volonté

Vous avez compris le principe, pour éradiquer ses péchés, il vous faut de l’eau d’une certaine quantité. Pour comprendre l’importance de cette festivité, il faut au moins le vivre une fois ans sa vie. A chaque recoin des rues, c’est un grand moment de partage, de joie avec toute la famille, les amis et toutes les personnes inconnues que vous croisez dans la rue. Durant ces trois jours de festival, vous constaterez qu’il n’y a que le côté bon de chaque personne qui se manifeste.

La magie de cette fête s’explique par le fait qu’il s’agit d’une bataille d’eau géante dont peu de gens peuvent y échapper. Autrement dit, tous les thaïlandais, les passants, les animaux et même les voitures commémorent cet évènement. Ils sont tous aspergés d’eau à l’aide d’un pistolet, d’un seau et de la trompe d’éléphant. Bien évidemment, il faut rester tout habillé. Ainsi, la joie prend une place importante et remplace définitivement les mauvais démons.

Songkran : Une grande fête avec de l’eau à volonté

Les défilés et ornements colorés traditionnels

Pour agrémenter les festivités, les éléphants entrent en scène en participant librement à la grande bataille d’eau avec leur trompe. C’est une chose incroyable et qui n’est visible qu’en Thailande.

La plupart des autochtones sont armés des pistolets à eau et de seau, d’autres sont en pick-up avec de puissantes machines à eau bien décorées. Ils forment un cortège qui défile partout dans les rues de la ville (Bangkok, Pattaya, Phuket, Chiang Mai, etc).

Le récap hebdo sur la Thaïlande

Chaque semaine, recevez du contenu génial dans votre boîte mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire