L’organisation de l’aviation civile internationale (ICAO) pointe du doigt la Thaïlande qui aurait de graves problèmes de dysfonctionnement à ce niveau. Pour le pays qui possède différentes compagnies aériennes au niveau national et international, il apparaît comme urgent de faire des modifications pour rassurer les voyageurs.
Une modernisation des appareils indispensable
Le premier point sur lequel l’attention a été portée est la vétusté d’un grand nombre d’avions utilisés. Cette situation ne permet pas de garantir un vol en toute sécurité même si une maintenance fréquente est effectuée. Le pays asiatique va donc devoir investir dans de nouveaux modèles pour pouvoir satisfaire les critères de l’ICAO.
Dans la même logique, la formation du personnel devra suivre pour être capable de piloter des avions beaucoup plus évolués. Tout ceci à un coût que la Thaïlande est prête à assumer afin que ces différentes compagnies aériennes regagnent une image positive dans le monde. Cette partie a été prévue afin de pouvoir profiter entièrement des avancées dans le monde de l’aviation civile.
Des conséquences directes sur sa popularité
L’annonce de l’ICAO a eu un effet immédiat puisque le Japon a interdit à l’avenir les vols en provenance de la Thaïlande jusqu’à son pays par l’une des compagnies aériennes épinglées pour ses manquements. Les vols déjà réservés seront bien honorés mais la vente a été bloquée pour les mois futurs. Seule la validation de la part de l’ICAO des mesures prises par la Thaïlande pourra débloquer la situation.
La Thaïlande a donc fort à faire et de façon assez rapide si elle ne veut pas voir d’autres pays réagir de la même façon. Le but est de pouvoir assurer les vols jusqu’à son pays où le tourisme est très développé. Une telle remise en question au niveau de la sécurité pourrait freiner également le départ des touristes vers ce pays compte tenu des risques liés à un voyage dans de mauvaises conditions. Tous les efforts faits par le pays pour développer un tourisme attractif pourraient être réduits à néant par cet élément qui pèse sur le secteur.