Alors que Bangkok semble toujours plus vulnérable aux inondations qui touchent le pays depuis plusieurs mois, le gouvernement a ordonné hier à l’armée thaïlandaise de renforcer des digues le long du fleuve Chao Phraya qui traverse la capitale. Malheureusement le niveau du fleuve s’est soudainement élevé pour nuire à tous les efforts de l’armée pour contenir ces inondations sans précédents depuis des décennies.
Yingluck Shinawatra, le premier ministre thaïlandais, a affirmé que cette crise devrait durer approximativement un mois, en appelant la population à se préparer contre toute éventualité. Certaines zones de la capitale pourraient être atteintes par un mètre d’eau, ce qui empêcherait notamment la circulation des véhicules. Aujourd’hui, le niveau de l’eau de la Chao Phraya est assez inquiétant, bien que la situation soit sous le contrôle selon le gouvernement du pays.
Ce samedi, le fleuve avait débordé à plusieurs endroits, ce qui avait causé des inondations dans certains districts du centre, qui est le cœur de la vie politique. Ceci avait entraîné une course contre la montre afin de faire face à la haute marée de dimanche, pour cela le gouvernement avait appelé plus de 3000 personnes à quitter les rives. Dans le Nord de la ville, des canaux ont débordé et inondé différents quartiers depuis vendredi, tout en se rapprochant de l’aéroport de Don Mueang, qui accueille quelques milliers d’évacués.
Le responsable du district de Don Mueang affirme tout de même que la situation est toujours sous contrôle :
La situation semble sous contrôle, nous voyons moins d’eau déborder et l’armée travaille à arrêter les fuites.
Le nouveau gouvernement en place depuis le mois d’août dernier doit faire face à une mousson surabondante, qui aurait déjà tué plus de 350 personnes. Les journées du vendredi 28 au dimanche 30 octobre devraient être cruciales, en raison d’une importante marée qui serait d’autant plus difficile à évacuer vers la mer.