Alors qu’un grand nombre d’habitants de Bangkok fuyaient la ville jeudi dernier, que ce soit en avion, en train ou en car, le gouvernement vient de décréter un week-end exceptionnel de 5 jours à tous les travailleurs et écoliers, au vue des inondations historiques qui touchent une bonne partie de la capitale. Comptant un total de 12 millions d’habitants, Bangkok et ses habitants se sont préparés à cette montée des eaux importante qui touche une vaste partie du Nord et du Centre de la Thaïlande depuis plusieurs semaines. Cette masse d’eau importante descend inévitablement sur la capitale qui se situe au confluent du Golfe de la Thaïlande, déborde des canaux et des fleuves, et force les digues.
Certains quartiers du centre de la capitale sont déjà noyés, en raison de leur proximité avec le fleuve Chao Phraya. L’eau s’est même infiltré à l’intérieur du Palais Royal. Dans le Nord de Bangkok, plusieurs districts sont également inondés, notamment celui de Don Mueang avec son aéroport qui effectue des vols domestiques. Ce dernier est fermé aux vols depuis mardi mais il permet toujours d’espace de travail pour le Centre de coordination des secours.
C’est une crise, car si nous essayons de résister à ce volume d’eau énorme, une force de la nature, nous de gagnerons pas
Ce jeudi matin, la Premier Ministre thaïe a insisté sur le fait que cette catastrophe naturelle était inévitable. A l’heure actuelle, on compte plus de 7500 sinistrés dans Bangkok même, quelques milliers de soldats ont joint les opérations de secours, pour apporter de l’aide aux plus démunis.