Le Palais Royal ou Grand Palais est l’une des attractions touristiques principales de Bangkok. Autrefois, il a été la demeure des rois de la Thaïlande et aujourd’hui, c’est un complexe qui renferme le cœur spirituel du royaume thaï. Faire un détour sur le site est une chose à ne pas rater, si vous passez des vacances en Thaïlande.
Le Palais Royal de Bangkok reste ouvert au grand public
Construit en 1782 par le roi Rama Ier, le Grand Palais se trouve sur la rive gauche de la Chao Phraya. En tout, il couvre une surface de 218 000 m2, avec des murs qui s’élèvent à une hauteur de 1 900 mètres. Ce complexe abrite plusieurs bâtiments comme la résidence royale, la salle du trône, un grand nombre de bureaux gouvernementaux, et sans oublier le fameux temple du Bouddha d’Emeraude, localement connu sous le nom de « Wat Phra Kaew ».
Le site est ouvert de 8 h 30 à 15 h 30 et la visite se fait en deux options : en autocar ou en privé. Le guidage privé vous permettra de passer plus de temps aux endroits que vous visitez. Ouvert sept jours sur sept, il offre plus de flexibilité par rapport à la visite en autocar.
Toutefois, sachez que le Palais Royal est fermé tous le 18 novembre, ainsi que les 5 et 6 décembre, car ce sont des jours de cérémonie. Quelquefois à midi, les portes restent également fermer. En ce qui concerne le tarif d’entrée, il est de 500 bahts, soit environ 11,20 euros. Le paiement se fait uniquement en cash à l’entrée. Pour ne pas faire la queue aux guichets, mieux vaut réserver votre ticket à l’avance.
Comment se rendre au Grand Palais ?
Comme le Grand Palais est situé à côté du Wat Pho ou temple de Bouddha Couché, vous avez trois options pour le rejoindre : en bateau, en bus ou en taxi. Pour le parcours en bateau, prenez la ligne Silom du Skytrain BTS et descendez à la station Saphan Taksin. Il faudra ensuite prendre un deuxième bateau public « Chao Phraya Express Boat » à la sortie n° 2 et s’arrêter à la station n° 9 : au Tha Chang. Le reste du trajet se fait à pied.
Pour le taxi, il suffit de dire au chauffeur que vous voulez aller au Wat Phra Kaeo. Enfin, le parcours en bus est très économique et pratique, étant donné que la majorité de ces véhicules ont un arrêt à proximité du site. Cependant, c’est un peu compliqué, si vous n’êtes pas assez débrouillard. Les lignes de bus que vous pouvez prendre sont les lignes 1, 3, 9, 15, 25, 33, 44, 53, 68, 82, 91, 203 et 508.
Quelques règles d’or à suivre avant de visiter le Palais Royal
Le meilleur moment pour visiter le Palais Royal est la première heure pour éviter les foules de touristes. N’oubliez pas d’apporter une bouteille d’eau afin d’échapper à la déshydratation, car le soleil tapera fort. Mettez une tenue correcte c’est-à-dire un pantalon, un tee-shirt qui recouvre bien les épaules et les bras sans oublier des chaussures fermées. Les tongs sont strictement interdites dans l’enceinte. Au cas où vous ne seriez pas vêtu de la sorte, vous devez louer des vêtements en déposant 300 bahts dans l’office à l’entrée. Votre argent sera rendu après la visite.
Prenez de l’argent en liquide afin de payer en cash l’entrée, la location du costume et sans oublier l’achat des souvenirs. Et pour finir, le Palais Royal est un site qui comprend de nombreux monuments à observer. Ainsi, prenez le temps qu’il faudra pour découvrir chaque recoin du complexe. Pensez à réserver au moins 4 heures pour effectuer une visite complète.