Visite de la Thaïlande autour de ses orchidées

La réputation des orchidées de Thaïlande n’est plus à refaire. Leur beauté et leur parfum est d’aucune égale ; alors si on souhaite les voir toutes fleuries, il convient de voyager durant les bonnes périodes de l’année. En me rendant sur ce site, j’ai appris que la floraison des orchidées a lieue du mois d’août au mois de février, avec un pic en décembre. Mon voyage allait s’étendre de la capitale jusqu’au Triangle d’or, afin d’observer les différentes espèces d’orchidées présentes sur place.

Départ pour le village des Orchidées

Faisant partie du Triangle d’or, je me rendis immédiatement compte de la raison d’une telle dénomination. Lieu de petite taille à proximité des frontières, il possède la particularité de réunir un grand nombre de richesses naturelles. Une plantation d’ananas et une dégustation improvisée me donnant un premier aperçu des qualités de cet endroit. Le chemin vers ce lieu où des orchidées sont au centre des préoccupations, le passage par le village des éléphants ne me laissa pas indifférente.

L’arrivée à Chiang Mai m’annonçait que j’étais proche et moi qui ai toujours été passionnée par les orchidées, je ne pouvais retenir mon excitation. J’avais bien lu que le voyage valait le détour mais je voulais le voir de mes propres yeux. Le soleil était au beau fixe comme me l’avait annoncé le site consulté et je m’en réjouissais car j’allais pouvoir profiter de la nuance des pétales de chaque fleur d’orchidée sans aucune gêne. Le guide comprit mon excitation et m’indiqua que nous étions proches de la destination souhaitée.

Un lieu plein de magie

L’arrivée au village des Orchidées me sembla irréelle tant le paysage est exceptionnel. Des orchidées à perte de vue étaient présentes et lorsque mon regard chercha à comprendre ce que j’étais en train de voir, ce fut un mélange de couleurs, de dégradés qui me transportèrent.

Visite de la Thaïlande autour de ses orchidées : Un lieu plein de magie

Je fis un premier tour dans cet endroit merveilleux mais je ne savais où regarder tellement les différentes sortes d’orchidées sont plus magnifiques les unes que les autres. Pendant cette première découverte, le parfum si caractéristique de ces fleurs ne cessa de m’accompagner, sorte de bienvenue parfumée et enivrante de ces espèces végétales qui passionnent tellement les thaïlandais.

Lors de mon deuxième passage dans ce magnifique espace voué à cette fleur, je fus accompagnée d’un guide qui faisait partie de l’équipe chargée de l’entretien et du développement de chaque espèce d’orchidée. Elle put m’expliquer comment les couleurs particulières trouvées dans ce village thaïlandais étaient créées. Des années de recherche étaient à la base d’un tel spectacle et je me rendis compte de la passion qui animait chacune des personnes qui avaient choisi de vouer leur vie à cette fleur.

Visite de la Thaïlande autour de ses orchidées : Un lieu plein de magie

Elle m’expliqua les différences entre chaque espèce d’orchidée qui ont l’air si proches et qui pourtant sont très différentes. Elle me fit sentir le parfum de plusieurs orchidées afin de me faire comprendre que le parfum de cette fleur change en fonction de chaque spécimen. Il n’existait, parmi tout ce jardin fait de la même espèce de fleur, aucune qui ne ressemblait en tous points à la précédente et il s’agissait probablement de leur force secrète.

Article invité rédigé par Sandrine, passionnée de voyage et blogueuse à ses heures perdues.

Crédits photos : carnetdevoyageolfactif.com

Le récap hebdo sur la Thaïlande

Chaque semaine, recevez du contenu génial dans votre boîte mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire