Situées à deux heures de bateau de Phuket ou de Krabi, les îles Phi Phi sont vraiment d’une beauté exceptionnelle. Les plages de ce tout petit archipel sont immaculées et les eaux turquoises de la mer d’Andaman invitent à la baignade ainsi qu’à l’exploration sous-marine. D’ailleurs, les deux îles, Phi Phi Don et Phi Phi Lee, ont été classées Parc national maritime.
Phi Phi Don
Il s’agit de la plus grande des deux îles. Elle est composée de deux lobes escarpés reliés par une langue de terre. Si vous arrivez en bateau de Krabi ou de Phuket, vous serez sûrement déposé dans le petit port de Ton Sai qui est entouré d’un côté par des falaises couvertes de jungle et de l’autre par des collines basses.
Vous pourrez vous détendre sur la plage de Ton Sai, aller vous balader jusqu’à à Hat Yao, à la pointe sud de l’île, ou bien dans le superbe lagon rempli de coquillages et de poissons de la baie de Lodalam.
Le tsunami ayant absolument tout dévasté sur l’île, il faudra de nombreuses années avant que Phi Phi Don accueille autant de touristes qu’elle ne le faisait auparavant. Mais cela va peut-être permettre enfin à l’île d’être plus en accord avec son statut de Parc national maritime.
Vidéo présentant les îles Phi Phi Don, Phi Phi Lee, la plage de Long Beach et les célèbres baies Loh Dalum Bay et Maya Bay. Cette vidéo a été prise par jrbazil et partagée sur sa chaîne Youtube, merci pour cette vidéo de très bonne qualité !
Phi Phi Lee
C’est la plus petite des deux îles mais non la moins spectaculaire du fait de son caractère sauvage avec ses falaises abruptes hautes de plusieurs centaines de mètres. D’ailleurs, c’est dans les eaux pures de la baie de Maya que certaines scènes du film La Plage avec Leonardo DiCaprio et Virginie Ledoyen ont été tournées pour incarner l’image du paradis tropical.
Une curiosité à voir est Tham Phaya Nak, l’immense grotte-cathédrale parée de ses stalagmites et de ses stalactites. On l’appelle la grotte des Vikings parce que la paroi qui est près de l’entrée est décorée de mystérieuses peintures primitives qui représentent des figures humaines ou animales et des bateaux à voile ressemblant à de prétendus drakkars ou plus vraisemblablement à des jonques chinoises.
Phi Phi Lee est un pur joyau avec ses criques de sable ivoire. Elle est encore épargnée par le tourisme du fait du commerce des nids d’hirondelle qui empêche la construction de toute habitation, à l’exception de celles des récolteurs. Ces précieux nids sont recueillis dans les nombreuses grottes creusées dans les falaises escarpées de l’île.
D’un diamètre de 5 centimètres environ, les nids sont construits par les salanganes, une sorte de martinet à queue fourchue, avec leur salive gluante. La récolte s’étale de février à mai, pendant la période de couvaison. Pour atteindre les nids accrochés parfois à plus de 100 mètres de haut, juste sous la voûte, les gitans de la mer escaladent de gigantesques échafaudages en bambous.
Ils les gravissent au mépris du danger en se servant seulement de la faible lueur d’une torche. Il faut dire que ces nids d’hirondelle sont extrêmement prisés par les Chinois pour leurs vertus nutritives. C’est pourquoi ils se vendent à prix d’or dans toute l’Asie.
Si vous préparez un voyage à Koh Phi Phi, ne manquez pas cette fiche entièrement dédiée à l’archipel !