Situés au nord de l’archipel des îles Similan, les fonds marins des îles Koh Bon et Koh Tachai constituent des sites de plongée reconnus dans le monde entier. Il est à noter qu’ils offrent presque toujours une bonne visibilité et garantissent donc généralement une fabuleuse expérience d’aventure sous-marine au sein de ses eaux turquoises, voire cristallines.
Koh Bon
Pour les spécialistes de plongée sous-marine, il est bon de savoir que l’île de Koh Bon est dotée de l’une des rares parois verticales de Thaïlande. Le site pour pratiquer ce sport aquatique consiste en un mur de 33 mètres dressé face à une petite crique et une arête qui descend à plus de 40 mètres de profondeur. C’est là qu’évoluent les fameux requins-léopards ainsi que les raies mantas.
Quant aux coraux, même s’ils ne sont pas si impressionnants que ceux de l’archipel des îles Similan, ils présentent néanmoins la particularité d’avoir des couleurs bien plus diversifiées. Ainsi, aux traditionnelles gammes de rose et de pourpre s’ajoutent d’étonnantes tonalités plus rares de turquoise, jaune et bleu.
Koh Tachai
Située à 25 kilomètres au nord de Koh Bon, Koh Tachai a une arête sous-marine au large de ses côtes, qui est perpendiculaire à l’île. Il s’agit de l’un des plus remarquables sites de plongée du pays puisqu’il permet de contempler un paysage sous-marin spectaculaire.
Présentation vidéo de l’île de Koh Tachai, un petit bout de paradis sur Terre !
En effet, l’endroit regorge de coraux éventail, de majestueuses éponges de mer, de multiples bancs de poissons tropicaux colorés, de grandes raies, de requins-léopards, de requins nourrices tapis sur le fond en train de se reposer et de tortues à bec de faucon, menacées d’extinction à cause de la qualité supérieure de leurs écailles. Vous aurez peut-être même la chance d’apercevoir un requin baleine, c’est-à-dire le plus grand poisson vivant actuellement sur la Terre .
Choisir la plongée ou le snorkelling ?
La Thaïlande est une contrée idéale pour s’adonner à la plongée sous-marine. Le long de ses côtes, se développent une faune et une flore exceptionnelles qui sont une véritable invitation à l’exploration des fonds aquatiques.
Vous pouvez choisir de plonger équipé de bouteilles. Il y a des écoles spécialisées qui apprennent les techniques de la plongée sous-marine aux novices désireux de pénétrer les mystères de la vie sous l’eau.
Vous avez aussi la possibilité de pratiquer la plongée avec simplement un masque et un tuba pour profiter à votre niveau et à votre rythme des trésors sous-marins. Cette activité sportive se nomme le snorkeling (pour les américains) ou snorkelling (pour les anglais).
Vous pouvez plonger sur Koh Bon et Koh Tachai à partir de trois ports : Phuket, Kao Lak et Ranong.
Le dernier est beaucoup moins connu et donc beaucoup plus calme que les deux premiers et la petite île de Koh Phayam, encore vierge du commerce de masse et un point de départ ou d’arriver parfait pour se mettre les pieds en éventails sur une plage de sable fin.
Je viens d’ouvrir un centre de plongée à Ranong offrant des croisières vers Koh bon, Koh Tachai et Richelieu Rock. Venez à bord du MV Thai Sea, avec l’équipe française du Smiling Seahorse.
A bientot !
Camille
bonjour, avons mon mari et moi notre niveau 1 de plongée mais n’avons pas plongé depuis 20 ans en bouteille. Nos 2 enfants ont 15 et 16 ans et ont passé un niveau pour plonger à 5 m avec l’UCPA. Nous passons une semaine du 27 juillet au 3 août au NANG THONG BEACH 2 Kao Lak et avons très envie de plonger. Que pourriez-vous nous proposer? Quel budget prévoir? Espérons que la saison des pluies nous permettra toutefois de bien profiter de la mer. Merci pour votre réponse.
Bonjour
j’ai mon niveau 1 et j’aimerais aller plonger à Koh bon pour voir les raies manta
comment se rendre à Koh Phayam ?
Merci de bien vouloir m’indiquer les coordonnées de votre centre de plongée a Ranong ainsi que vos tarifs
Bonne réception
Bonjour
Nous sommes 5 et venons après la mi-décembre visiter Bangkok et qq îles et nous aimerions y faire du snorkelling…..nous sommes à la recherche si le lieu en vaut le détour , on se pose la question…..éventuellement passer Noël avec nos 3 grands enfants là-bas afin de leur offrir qqchose de magique et inoubliable mais je ne sais pas si c est envisageable…….merci de m’aiguiller
Amicalement
Linda
Quel bel article, ça donne vraiment envie d’y aller ! Faudra que je m’organise un petit itinéraire en passant par les îles Similian 🙂
bonjour pouvez vous me donner les tarif pour plongée a la journée au départ de koh phayam pour koh bon ,koh tachai et richelieu rock nous sommes 2 plongeurs pour le moi de février 2017 merci
Koh tachai vient d’être fermé aux touristes . J’ai vu un article il y a quelques jours. A cause du tourisme de masse ils préfèrent fermer l’île pour qu’elle puisse reconstruire un peu son cadre naturel !