On te souhaite la bienvenue sur Guide Thaïlande ! Amoureux de voyage, on adore sillonner ce beau pays qu’est la Thaïlande et on partage nos découvertes, bons plans et aventures sur ce site.
Votre séjour en Thaïlande se passe tellement bien que vous souhaitez y rester plus longtemps que prévu. Malheureusement, votre visa arrive à expiration et vous devez absolument quitter le territoire. Il vous reste une solution : le visa run.
Ce terme est largement employé par les expatriés et consiste à quitter la Thaïlande et à se rendre dans un pays voisin avant de revenir, dans la même journée, sur le territoire Thaïlandais. Cette pratique est courante mais présente cependant des risques dans certaines situations.
Le visa run : pourquoi ? Où ? Comment s’y prendre ? Quels sont les risques ?
On vous explique tout ce que vous devez savoir pour un séjour en toute tranquillité d’esprit.
Pourquoi faire un Visa Run ?
Le visa run peut être une solution de dernier recours très efficace dans certaines situations. La législation Thaïlandaise vous permet de rester jusqu’à 30 jours sans visa après votre entrée sur le territoire.
Ainsi, une sortie du pays remet les compteurs à zéro et vous permet en théorie de retourner librement en Thaïlande pour un mois supplémentaire.
Cette pratique peut vous permettre de pallier certains problèmes. Si vous arrivez au pays du sourire sans visa en espérant rester plus de 30 jours sur le territoire, il vous faudra y avoir recours.
De même, si vous avez réussi à obtenir un visa pour la Thaïlande mais que vous souhaitez prolonger votre séjour après son expiration (dans le cas où ce dernier ne pourrait pas être renouvelé), vous avez la possibilité d’avoir recours au visa run.
Vous pouvez alors profiter pour vous offrir un petit voyage supplémentaire pour découvrir une nouvelle culture. Des agences de voyage locales au Cambodge ou ailleurs peuvent vous concocter des séjours sur mesure, même courte durée, pourquoi ne pas en profiter ?
Que risque-t-on en faisant un visa run ?
Il va de soi que l’exécution d’un visa run n’est pas sans inconvénient. Bien que vous ne risquiez pas grand-chose si vous vous limitez à un ou deux allers-retours à la frontière, un abus de cette pratique peut entraîner le refus d’entrée sur le territoire Thaïlandais.
Les autorités ont depuis quelques années observé un excès des prolongations de séjour en profitant des facilités d’exemption de visa. Le gouvernement à donc décidé en 2015 d’interdire ce type de prolongation si elle dépasse une période de 90 jours par période de 6 mois. Tout dépassement constaté entraînant par conséquent un refus d’entrée sur le territoire.
Depuis 2017, par voie terrestre, seules deux entrées par année civile sont autorisées. Il n’y a cependant pas de restriction concernant les entrées en Thaïlande par voie aérienne.
Dans l’ensemble, vous devez être vigilant à bien étudier votre situation pour connaître à l’avance le nombre de sorties/entrées du territoire dont vous allez nécessiter afin de vous assurer de rester dans la légalité et ainsi de ne pas risquer de refus voire d’amende.
D’où partir et où partir pour exécuter un visa run ?
La Thaïlande a des frontières avec quatre pays : le Myanmar, le Laos, le Cambodge et la Malaisie.
Selon l’endroit où vous vous trouvez en Thaïlande, il faudra choisir le pays de votre visa run en conséquence :
- Si vous vous situez dans le nord-est ou le nord-ouest, nous vous conseillons d’opter pour le Laos au départ de Chiang Rai pour l’Ouest ou de Nong Khai pour l’Est. Profitez-en pour organiser un séjour avec une agence de voyage laotienne, le Laos est un pays incroyable pourtant moins connu que ses voisins..
- Si vous êtes dans le Sud, nous vous recommandons d’opter pour la Malaisie au départ de la province de Surat Thani. Arrêtez-vous à Penang, une jolie ville connue pour son street art unique.
- Si vous logez à l’Est de Bangkok, alors, privilégiez le Cambodge. Vous passerez sur le mythique pont de l’amitié reliant Ban Nong Ian en Thaïlande à Stung Bot au Cambodge.
- Si vous vous situez à l’Ouest de Bangkok ou dans le Sud-Ouest de la Thaïlande (province de Krabi ou Khao Lak), vous pouvez vous rendre au Myanmar. Cependant, sachez qu’il est fortement déconseillé d’y mettre les pieds compte tenu de la situation politique actuelle du pays. Privilégiez dans ce cas un trajet plus long pour rejoindre l’un des autres pays frontaliers précédemment cités.
Comment s’y prendre ?
Passer par une agence
Il existe de nombreux organismes qui proposent des visas run par voie terrestre. Ils sont généralement effectués en minibus en une journée, parfois deux. Les prix sont variables selon les agences et les destinations.
Si vous avez l’intention d’effectuer votre visa run durant la haute saison (de novembre à fin janvier), prévoyez de réserver minimum une semaine à l’avance auprès de l’agence car la demande est croissante et les places sont limitées.
Concernant les conditions de voyage, ne vous attendez pas au grand luxe. La route sera longue, les sièges de minibus sont peu confortables et les voyageurs avec qui vous partagerez le trajet seront peut-être agités.
Dans tous les cas, gardez en tête qu’il ne s’agit que d’une journée ou deux de trajet et que cela pourrait bien vous éviter l’expulsion du pays ainsi qu’une amende conséquente.
Si vous passez par une agence, toutes les explications nécessaires pratiques au passage de la frontière en toute sérénité vous seront bien entendu expliquées en détail.
Voyager par ses propres moyens
Si vous décidez de voyager par vos propres moyens, vous pouvez partir d’une grande ville pour vous rendre en train ou en avion dans l’un des pays précédemment cités.
Bien que cette technique soit généralement plus coûteuse que de passer par une agence car les frais de transports sont plus élevés, elle présente tout de même des avantages conséquents :
- Vous avez la possibilité de visiter le pays si le temps vous le permet. Pour cela nous vous recommandons principalement le Laos et le Cambodge qui sont des destinations culturelles pleines de beauté et de richesses.
- Vous pouvez choisir vos horaires de départ et de retour ;
- Le trajet sera moins long et plus agréable ;
- Si vous voyagez par voie aérienne, vous n’avez pas de restriction sur votre nombre d’entrées sur le territoire.
Bonjour
Il y’a une erreur….???
Une journée en Malaisie ( A / R ) , en avion ….en arrivant à Phuket , deux femmes ( immigration ). , m’ont interdit de rentrer en Thaïlande….???
Il n’y a pas de facilités ( entrées illimitées ). , c’est FAUX , par avion ????
<>
qu est ce que tu a fais alors