La glace roulée thaïlandaise, Ice cream roll en anglais, est une technique de fabrication de la glace bien spécifique qui nous vient de la Thaïlande.
Cette façon de concevoir des glaces est tout à fait révolutionnaire et, pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ce procédé de fabrication, à coups sûrs vous serez surpris de découvrir l’Ice cream roll.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe différentes manière de cuisiner des glaces. On peut, pour ce faire, simplement avoir recours à une turbine à glace. Mais cette méthode de conception de glace est, et demeure finalement, assez peu artisanale dans le sens où c’est un robot ménager, en l’occurrence une turbine à glace ou une machine à sorbet, qui font le travail.
Avec la glace roulée thaïlandaise, les choses sont totalement différentes. Vous allez ici devoir mettre réellement la main à la pâte. Mais, pas de panique, il ne vous sera pas utile d’être un chef étoilé pour réussir votre Ice cream roll. Bien au contraire, ce type de glace sera tout à fait à la portée de tout le monde.
Dans cet article, nous allons donc voir ensemble comment procéder pour concevoir une glace roulée façon cuisine thaïlandaise. Mais, avant cela, faisons le point sur ce qu’est vraiment l’Ice cream roll. Quel intérêt aurions nous de nous lancer dans la fabrication d’une glace avec ce tel procédé plutôt qu’en utilisant un simple robot ?
Pourquoi cuisiner une glace roulée thaïlandaise ?
Le principal intérêt de cuisiner une Ice cream roll réside, avant tout, dans le fait que cette méthode de fabrication est originale.. et c’est peu de le dire. En effet, d’un point de vue visuelle, si vous aviez envie d’épater vos ami(e)s ou votre compagne, en optant pour la conception d’une glace roulée thaïlandaise, il y a fort à parier que vous réussissiez votre coup !
Car, comme son nom l’indique, et vous l’aurez deviné, la glace roulée thaïlandaise se présente sous la forme très original d’un rouleau. Cela ouvre de nombreuses perspectives en matière de dressage. Vous pourrez, par exemple, dresser vos roulés de glace verticalement, dans un bol (c’est d’ailleurs une très bonne manière de faire), tout en y ajoutant une crème chantilly sur le dessus et en saupoudrant ce met de divers autres ingrédients savoureux.
Mais, le plaisir de concevoir une telle glace ne se résume pas à ce simple constat d’un visuel aguichant. Un plat qui appellerait à une dégustation et qui ne serait pas délicieux ne tiendrait pas toutes ses promesses. C’est pourquoi, l’intérêt de cuisiner une Ice cream roll thaïlandaise se situe également bel et bien au niveau des papilles gustatives. Oubliez les traditionnelles glaces en cornet ou les boules de sorbets. Avec l’Ice cream roll, vous allez complètement revisiter la glace.
Comment préparer une glace roulée thaïlandaise ?
Pour être en mesure de préparer une Ice cream roll, vous aurez besoin d’une plaque froide capable de givrer à une température de -30°C. Vous devrez, de plus, disposer de plusieurs spatules de qualité. Ces spatules vont vous être utiles pour former, de manière totalement artisanale, les rouleaux de glace givrés.
La plancha froide n’est pas un appareil électroménager que l’on possède, à priori, chez soi. Il va donc falloir vous équiper en conséquence. Ce type de plaque froide pourra être utilisée autant en intérieur qu’en extérieur.
Il existe, à ce titre, plusieurs types de plancha froide. Les moins chères sont celles qui sont autonomes, c’est à dire qu’il suffit de placer la plaque en elle-même dans un congélateur pour que cette dernière soit à bonne température de givre.
Il est clair que tout le monde ne pourra s’offrir un tel appareil à la maison. Aussi, n’envisagez pas ce type d’achat si vous ne comptez pas utiliser celui-ci de manière régulière et si vous n’êtes pas une grande famille et/ou n’invitez pas vos amis tous les week-ends à la maison. Il va de soit également que, si vous n’aimez pas particulièrement les glaces, vous n’investirez pas non plus dans une telle machine.
La réalisation d’une Ice cream roll à la plancha froide se fait de manière rapide. Comptez environ une minute le temps de préparation d’une glace roulée. Cependant, la préparation d’une glace roulée devra, en amont, être travaillée la veille.
Ainsi, vous aurez besoin, tout d’abord, d’un mix de glace italienne avec, par exemple, des saveurs telles que la fleur de lait, la vanille, sundae..
Vous mélangerez, à l’aide d’un blinder, ce mix de glace à hauteur, par exemple, de 200 grammes de mix de glace, auquel vous ajouterez un demi litre de lait frais. Ce mélange obtenu devra alors être réservé au congélateur durant une durée approximative de 24 heures.
Le lendemain, vous pourrez enfin passer à la fabrication en tant que tel de vos rouleaux de glace. Vous mettrez simplement en état de marche votre plancha froide (ou retirerez la plaque que vous aurez mis au congélateur 24h plus tôt) et disposerez alors sur celle-ci une certaine quantité de votre préparation travaillée la veille.
Comptez environ 10 cl de cette préparation pour réaliser une glace roulée thaïlandaise. A l’aide de deux spatules, vous concevrez alors des rouleaux de glace givrée.
Certes, il n’est pas sûr que vous réussissiez du premier coup, car cela requiert tout de même un certain coup de main, mais, au bout de deux ou trois essais, des rouleaux de glace parfaitement symétriques verront le jour.
Il ne vous restera alors plus qu’à déguster votre Ice cream roll. Bon appétit !