Top 20 des fruits à essayer absolument en Thaïlande

Comme les gens charmants, les fruits exotiques vous accueillent dans presque tous les coins de la Thaïlande. Les plaines fertiles du pays et son climat tropical chaud, ainsi que ses régions nordiques plus tempérées, signifient que presque tout y pousse. En conséquence, peu d’endroits sur terre peuvent prétendre avoir une offre aussi abondante de fruits magnifiques et savoureux.

Profitez de cette abondance en essayant autant que possible. Oui, beaucoup peuvent, à première vue, sembler étranges : le durian puant et épineux en est le meilleur exemple. Mais rassurez-vous, une fois que vous avez fait un essai, vous allez bientôt grignoter sans arrêt.

Non seulement les fruits sont bon marché, sains et nutritifs, mais c’est aussi un excellent moyen de se réhydrater, une superbe collation. Si vous vous sentez vraiment aventureux, pourquoi ne pas aussi faire un acte de foi et essayer votre portion comme les locaux le font : avec un petit sac de sel, de sucre et de piment ? Voici les meilleurs fruits que vous devez absolument essayer en Thaïlande.

La mangue (Ma-Muang)

C’est l’un des fruits les plus connus de Thaïlande. Il en existe de nombreuses variétés, toutes aussi délicieuses et rafraîchissantes, et différentes façons de les manger.

Lorsqu’elle est mûre, elle peut être coupée en deux et mangée avec une cuillère, tandis que beaucoup choisissent de le déguster avec du riz gluant et du lait de coco (Khao Niew Ma-Muang).

La mangue (Ma-Muang) : Top 20 des fruits à essayer absolument en Thaïlande

D’autres aiment la manger à moitié mûre et tremper les tranches croquantes dans le sucre. Cela fait également un merveilleux jus.

Le mangoustan (Mang-Kut)

Ce fruit est peu connu en dehors de la Thaïlande. Le mangoustan est un fruit à l’aspect bizarre qui contient dans sa coquille ronde et violette profonde, une chair blanche délicate et savoureuse qui se mange par tranches.

Le nombre de sections trouvées à l’intérieur correspond au nombre de pétales trouvés au bas de la coquille. Une saveur délicieuse et distinctive le rend également merveilleux pour les jus.

Le ramboutan (NgoR)

Son nom est dérivé du mot malais rambut, qui signifie « cheveux », un résultat de l’écorce épineuse rouge et jaune du fruit.

Éplucher le fruit révèle une chair ferme, blanche et translucide, que les Thaïlandais sont particulièrement habiles à découper délicatement loin de sa grosse graine.

Le durian (Tu-Rian)

Sûrement le fruit le plus controversé au monde, le durian est pour ses fans un fruit riche et au goût unique. Pour ses détracteurs, c’est un canard boiteux à l’odeur putride.

Son arôme extrêmement fort qui, selon certains, ressemble à un fruit en décomposition dans un drain bouché, sans parler de son aspect agressif, suffit à en dissuader beaucoup de le goûter.

Le durian (Tu-Rian) : Top 20 des fruits à essayer absolument en Thaïlande

D’autres ne jurent que par cela. C’est le plus cher de tous les fruits thaïlandais et effectivement interdit de certains lieux publics, hôtels et avions.

L’ananas (Sapparod)

La Thaïlande est l’un des plus grands producteurs de ce fruit savoureux et juteux. Poussant toute l’année, il est préférable de le planter dans un sol sableux au bord de la mer et de pousser sur une plante basse.

C’est un fruit incroyablement polyvalent qui se retrouve dans les desserts, les boissons et les plats salés.

La papaye (Ma-La-Kaw)

La papaye est un fruit délicieux toute l’année qui est à son meilleur entre mars et juin. De forme ovale, on la coupe dans le sens de la longueur pour enlever les petites graines noires au milieu. À maturité, la viande tendre de couleur orange foncé est pleine de saveur.

Les Thaïlandais aiment déchiqueter la papaye non-mûre et la mélanger avec du jus de citron, des piments, des arachides et des crevettes séchées pour faire du som tam. C’est l’une des salades préférées en Thaïlande.

Le fruit du dragon (Gao Mung Gorn)

Fruit d’une plante de cactus, l’étrange fruit du dragon d’aspect surnaturel a une belle chair douce qui ressemble un peu à celle du kiwi et est généralement consommé avec une cuillère.

Le fruit du dragon (Gao Mung Gorn) : Top 20 des fruits à essayer absolument en Thaïlande

La goyave (Farang)

Originaire d’Amérique centrale et des Antilles, la goyave est maintenant cultivée dans de nombreux pays tropicaux et est particulièrement appréciée pour son goût exotique et parfumé.

Disponible, toute l’année, elle constitue une collation populaire qui peut être consommée verte et croquante avec du sel, du sucre et du piment, ou à maturité.

Savoureuse et très rafraîchissante, la goyave peut également être transformée en délicieuses boissons, glaces succulentes ou riches confitures et gelées. Son nom thaïlandais, farang, est également le terme par lequel les étrangers le connaissent.

Le pomelo (Som-O)

De taille et de goût similaires au pamplemousse, la viande du pomelo est succulente et a une délicieuse saveur aigre-douce.

Disponible, toute l’année, il existe de nombreuses variétés disponibles, allant du jaune pâle à l’orange ou au rouge.

La rose-pomme (Chom-Poo)

Avec une forme semblable à celle d’une poire, la pomme-rose a une peau brillante de couleur rose ou verte.

Extrêmement rafraîchissant et avec un goût croquant, elle est souvent consommée avec du sel et du sucre.

La rose-pomme (Chom-Poo) : Top 20 des fruits à essayer absolument en Thaïlande

Le jacquier (Khanoon)

Disponible entre janvier et mai, le jacquier a à peu près la taille d’un gros melon et possède un arôme distinctif et un goût succulent.

Divisé en plusieurs sections, dont chacune contient de la viande cireuse entourée de graines, il est généralement consommé crue, bien que certains. Les thaïlandais aiment le faire frire dans une pâte.

La pomme à la crème (Noi-Na)

Vert clair et de la taille d’une balle de tennis, la chair de ce fruit à texture noueuse est, tout comme la crème anglaise, mieux mangée avec une cuillère.

La viande sucrée contient de minuscules graines noires.

Le langsat (Lang-sard)

Originaire de Thaïlande, le langsat est un petit fruit rond et de saison disponible entre juillet et octobre. Utilisez vos doigts pour ouvrir la peau fine et blanc cassé et vous trouverez une chair translucide et juteuse avec une saveur légèrement acidulée.

Le langsat (Lang-sard) : Top 20 des fruits à essayer absolument en Thaïlande

Excellent désaltérant, sa chair se décompose en 5 segments et se mange mieux crue.

Le longan (Lam-Yai)

Frère moins connu du litchi et du ramboutan, le longan a une saveur douce et délicate et pousse dans la région de Chang Mai au nord de la Thaïlande, en particulier entre juin et août.

La peau peut être transpercée par le doigt et la chair délicieuse et juteuse se révèle en la pressant hors de sa coquille à l’aide du pouce et de l’index.

Le lychee (Linjee)

Ce fruit est recouvert d’une croûte rouge à texture grossière non-comestible mais facile à enlever. L’intérieur se compose d’une couche de chair blanche douce et translucide qui a une texture un peu similaire à celle d’un raisin.

Le centre contient une seule graine semblable à une noix brune brillante, qui ne doit pas être consommée. Ce fruit magnifique mûrit de juillet à octobre, environ 100 jours après la floraison.

La sapodille (La-Mut)

Plutôt trompeusement, la peau terne et peu attrayante de ce fruit aux allures de figue masque la chair douce et succulente au miel qui se trouve à l’intérieur.

La sapodille (La-Mut) : Top 20 des fruits à essayer absolument en Thaïlande

Un couteau est utilisé pour découper la peau, et en Thaïlande, vous le trouverez souvent sculpté dans des formes décoratives. Un favori incontestable.

La noix de coco (Ma-Praow)

Les noix de coco sont à peu près le fruit le plus polyvalent qui soit. Le jus est plus hydratant que l’eau, la chair molle se marie très bien dans les desserts et la noix peut être utilisée pour faire d’adorables souvenirs.

La banane (Gluay)

Il existe 20 types différents de banane qui poussent en Thaïlande, allant des petits types trapus aux grands types charnus, et chacun a des noms différents.

Elles y sont consommées de différentes manières : séchés, bouillis, frits, servis dans du lait de coco sucré, ou tout simplement, dégustés frais.

Le fruit de serpent (Sala)

Le nom effrayant de fruit de serpent vient du motif de la coquille dure et cassante. Mais ouvrez-le et vous découvrirez des lobes blancs de chair, qui offrent une explosion de saveurs aigres-douces.

Les petites graines ne sont pas comestibles, mais peuvent facilement être mangées aux alentours.

Le fruit de serpent (Sala) : Top 20 des fruits à essayer absolument en Thaïlande

La pastèque (Tangmo)

Le sol riche de la Thaïlande confère aux pastèques locales une saveur délicieuse. De couleur rouge rubis riche et plus inhabituellement, jaune d’or, elles sont souvent utilisées comme pièce maîtresse pour la sculpture des fruits.

En effet, des motifs complexes peuvent facilement être fabriqués en utilisant l’épaisse écorce verte du fruit. Vous constaterez qu’il est jeté généreusement dans des mélangeurs pour faire de délicieuses boissons rafraîchissantes.

Le récap hebdo sur la Thaïlande

Chaque semaine, recevez du contenu génial dans votre boîte mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 réflexion au sujet de « Top 20 des fruits à essayer absolument en Thaïlande »

Laisser un commentaire