Khao niao mamuang : le fameux dessert thaïlandais + recette

Aucun voyage en Thaïlande n’est complet sans avoir apprécié, ou au moins gouté avec indulgence, pour être honnête, le khao niao mamuang ou riz gluant à la mangue.

C’est l’un des plats de rue sucrés les plus populaires du pays, un favori des habitants et des touristes. Pour les non-initiés, la combinaison de riz et de mangue dans un plat ne semble pas délectable, mais les Thaïlandais ont réussi à marier ces deux ingrédients dans une délicieuse collation sucrée.

Du riz gluant moelleux est servi avec des joues charnues de mangue mûre, puis recouvert d’un riche sirop de crème de noix de coco. Essayons d’en savoir plus sur ce célèbre dessert thaïlandais.

Khao niao mamuang : c’est quoi exactement ?

Si vous deviez limiter votre consommation de desserts à un seul plat, vous devriez certainement opter pour le khao niao mamuang, ne serait-ce que pour les mangues thaïlandaises. Ces dernières sont réputées pour être parmi les mangues les plus sucrées du monde.

Ce riz au lait thaï traditionnel, est une des meilleures façons de terminer n’importe quel repas thaïlandais. Le plat est préparé avec du riz gluant qui est d’abord cuit à la vapeur, puis aspergé de lait de coco sucré. Enfin, le riz est servi accompagné de tranches de mangue fraîche. Ce dessert simple est incroyablement populaire et on le trouve dans pratiquement tous les restaurants de Thaïlande. Il se mange pendant les mois d’été de la saison des mangues (avril – mai) avec une cuillère ou parfois avec les mains. Vous pouvez également le déguster n’importe où, car on le trouve couramment dans la cuisine de rue.

Khao niao mamuang : c’est quoi exactement ?

Le riz gluant à la noix de coco et à la mangue est un dessert populaire dans la région d’Indochine en Asie du Sud-est, qui comprend la Thaïlande, le Cambodge, le Laos et le Viêtnam. Il est généralement servi légèrement chaud ou à température ambiante. Certains endroits le servent avec une petite tasse de sauce à la noix de coco à verser sur le riz gluant, tandis que d’autres le servent avec la sauce déjà versée pour vous.

Préparez-vous même votre fameux riz gluant à la mangue thaï

Doux, crémeux, salé et acidulé, c’est un dessert décadent qui englobe toutes vos papilles gustatives. Cependant, il est nécessaire de savoir distinguer les meilleurs ingrédients pour mieux réussir votre plat de Khao niao mamuang.

Les ingrédients à avoir

Comme nous l’avons mentionné auparavant, ce dessert thaïlandais est composé de :

  1. d’abord et avant tout du riz gluant,
  2. du lait de coco,
  3. du sucre, roux ou brun ou blanc, prenez ce qui vous plait
  4. d’un peu de sel
  5. et des mangues.

Les feuilles de Pandan sont un ingrédient facultatif. Si vous pouvez les trouver, ajoutez-les au riz avant de les cuire à la vapeur. Il donnera au riz un parfum aromatique qui complète le lait de coco. Nous n’avons pas mis de proportions à notre recette car cela va dépendre du gout de chacun. Mais si besoin, pour 2 personnes, 100 à 150 gr de riz gluant, 15cl de lait de coco et une mangue suffisent amplement pour un dessert copieux.

Différences entre les types de riz

On pense qu’il est important de savoir qu’il existe des différences entre le riz gluant et d’autres types de riz, comme le riz à grains longs.

Le grain du riz à grain long est mince et une fois cuit, il est moelleux. Le riz gluant est, quant à lui, collant lorsqu’il est cuit et peut être à grain court (riz japonais à sushi) ou à grain long (riz gluant thaï). Pour préparer du khao niao mamuang, le meilleur choix est la version thaïlandaise à long grain.

Le caractère collant du grain de riz provient d’un composé appelé amylopectine. Plus l’amylopectine est élevée, plus le riz est collant.

Quelle variété de mangue utiliser pour un bon khao niao mamuang ?

L’attrait du riz gluant à la mangue est attribué au contraste entre la mangue rafraîchissante et la texture du riz gluant et laiteux.

Vous avez donc besoin de mangues mûres, lisses et sucrées pour la préparation d’un bon plat de khao niao mamuang. Celles de couleur, dorée, et légèrement molles au toucher, sont les meilleures. Ce sont les mangues juteuses et sucrées.

Quelle variété de mangue utiliser pour un bon khao niao mamuang ?

Eviter autant que possible les mangues pas mures, presque vertes car leur pointe d’acidité trop important ne se marie pas très bien avec ce type de riz. Préférez plutôt ce genre de mangues en salade, en accompagnement d’autres plats.

Comment préparer le riz gluant à la mangue ?

Le riz gluant

Le riz gluant nécessite un lavage et un trempage pendant la nuit, vous devrez donc vous y préparer la veille de la préparation de votre plat.

  1. Donnez un bon lavage au riz. Le moyen le plus simple de le faire est de mettre le riz dans un tamis et de le placer sous l’eau courante, en le faisant doucement tourner avec vos mains. Vous pouvez aussi le laver plusieurs fois dans un saladier jusqu’à ce que l’eau devienne claire.
  2. Ensuite, mettez le riz lavé dans une grande bassine et remplissez-le d’eau fraîche et propre qui le couvre.
  3. Mettez-le de côté pour qu’il puisse tremper pendant la nuit.
  4. Le lendemain égouttez le riz et mettez-le à cuire dans votre cuiseur à vapeur.

Le lait de coco

  1. Le lait de coco est mélangé avec un peu de sucre et de sel pour donner à ce plat sa saveur sucrée et salée caractéristique. Ce mélange est réchauffé doucement sur la cuisinière jusqu’à dissolution du sucre.
  2. Lorsque le riz gluant a fini de cuire, le lait de coco est versé sur le dessus du riz et mélangé. Les grains de riz gonflent et brillent lorsque le lait de coco est complètement absorbé, menant à quelque chose qui ressemble à du porridge de riz sucré, sauf qu’il ne sera pas aussi liquide.
  3. Une deuxième crème de coco, plus épaisse, est faite avec du lait de coco et du tapioca ou de l’amidon de maïs, qui sera arrosé sur le riz gluant à la mangue thaï avant de servir.

Le dressage

  1. Lavez, épluchez et coupez vos mangues selon vos goûts. La plupart du temps, elles sont coupées en lamelles fines ou en dés.
  2. Dressez votre riz gluant à l’aide d’emporte piece ou formez tout simplement une boule ou une quenelle.
  3. Mettre les lamelles de mangues à cotés et versez votre sauce au lait de coco 🙂
  4. Vous pouvez parsemer de graines de sésames si besoin. Cela ajoutera du croquant au plat.

Bon appetit

Khao niao mamuang : varier le plat pour connaître encore plus de saveur

Khao niao mamuang : varier le plat pour connaître encore plus de saveur
  • Au lieu de la mangue, essayez d’utiliser des pêches mûres ou tout autre fruit de saison. Les fruits hachés peuvent être incorporés au riz quand il est chaud si vous préférez.
  • Parfois, un peu d’arôme de pandanus (feuille de pin à vis) est ajouté. Cet extrait aromatisé peut être trouvé sur les marchés asiatiques. Mais surtout, il est conseillé de n’utiliser qu’une seule pincée, car plus que ça, votre plat pourrait être raté.
  • Essayez d’utiliser un demi-riz gluant et un demi-riz noir thaïlandais. Cela fait un beau dessert violet foncé. Ce plat-ci est à cuire à la vapeur pendant 10 à 15 minutes de plus.
  • Pour plus de variété, garnissez de graines de sésame grillées ou de basilic thaï râpé.

Ce dessert se déguste mieux le même jour, de préférence quelques heures après sa préparation. Le riz gluant deviendra dur du jour au lendemain, et surtout s’il est conservé au réfrigérateur. Cependant, si vous avez des restes, vous pouvez les conserver au réfrigérateur.

Lorsque vous êtes prêt à manger, placez le riz dans un récipient résistant à la chaleur et faite-le cuire à la vapeur à feu doux-moyen pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’il soit ramolli. Vous pouvez rajouter de la crème de noix de coco supplémentaire pour aider à relâcher un peu le riz.

Le récap hebdo sur la Thaïlande

Chaque semaine, recevez du contenu génial dans votre boîte mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire