Le Riz dans la culture et la tradition thaïlandaise

Dans la culture et la tradition thaïlandaise, le riz fait partie intégrante de la vie quotidienne et représente une véritable économie pour le pays. Avec ses vastes hectares de rizières, la Thaïlande se place parmi les 5 grands producteurs de riz dans le monde. Un palmarès qui est d’ailleurs détenu par les pays avoisinants (la Chine, l’Inde, l’Indonésie et le Bangladesh). Mais en ce qui concerne le pays de Siam, il existe même des festivités valorisant le riz Thaï.

Un riz qui se consomme par mille et une façons

En général, le riz Thaï est surtout connu pour son riz long grain parfumé connus sous le nom local de Khao Haom Mali. C’est un riz de première qualité, avec un parfum unique, le jasmin ou Mali en thaïlandais. Ce parfum vient du sol de la région de Surin et non pas de la fleur du Jasmin. Cette région se situe aux environs de la frontière cambodgienne où les terres sont irriguées par l’eau de la mousson et par le fleuve Mékong. Ce riz est surtout réputé pour avoir une texture moelleuse est idéale pour le manger avec des baguettes.

Riz thaïlandaise qui se consomme par mille et une façons

En Thaïlande, le riz n’est pas juste un produit. Vous aurez d’ailleurs à choisir entre riz collant ou pas, cru ou cuit, de l’ancienne ou de la nouvelle récolte. En effet, comme tant de peuples qui font du riz leur aliment de bases, les Thaïlandais ont trouvés une myriade de moyen pour donner plus du gout au riz nature.

Il existe des festivités qui sont liées à la riziculture. Ces fêtes traditionnelles valent le détour afin de voir la vraie culture thaïlandaise. Dès que la saison sèche se termine, dans la région de l’Isan, fête, rires, alcool de riz et instruments de musique traditionnels sont les expressions de la joie pour la fin de la saison sèche appelée Bung bang Fai. Les fêtes varient suivant les différentes régions. Le 11 Mai par exemple, les villageois de la région fêtent le début du commencement de la culture de riz. Le parc national de Mae Surin en moi de mai, offre une formation où il est possible d’apprendre à planter le riz à la manière thaïlandaise.

Le récap hebdo sur la Thaïlande

Chaque semaine, recevez du contenu génial dans votre boîte mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire