Compte tenu du nombre de restaurateurs qui prétendent réaliser des plats authentiques, le Comité chargé d’indiquer si les préparations correspondent réellement à la tradition thaïlandaise a préféré laisser cette charge à un robot. Cette initiative permettrait d’avoir un jugement beaucoup plus objectif.
Préserver le savoir-faire culinaire thaïlandais
La cuisine de ce pays asiatique est riche de saveurs et de découvertes donc perdre ces particularités par le biais de cuisiniers incapables de reproduire avec exactitude une recette classique porte préjudice à la culture du pays. Le projet concerne alors aussi bien les restaurants dans le pays mais aussi à l’échelle mondiale. L’impression laissée par certains restaurateurs ternit l’image de la Thaïlande donc le robot goûteur pourrait bientôt faire le tour du monde pour déterminer quels restaurants méritent d’être essayés et lesquels sont déplorables.
Une adaptation à la clientèle
Le débat se situerait au niveau de la nature des plats eux-mêmes car pour que les étrangers puissent les apprécier, il est indispensable de prendre en compte leurs habitudes alimentaires. Une grande partie des restaurants dans le monde ont donc légèrement changé les recettes pour rendre les plats moins épicés et donc accessibles à tous.
A l’étranger, il est également difficile de trouver des produits frais pour confectionner ses plats typiques donc des aliments congelés sont souvent utilisés. Il faudra attendre le verdict du robot goûteur pour savoir si ces changements seront validés par le Comité du Délicieux Thaïlandais ou s’ils seront refusés.
Enfin, ne manquez pas de découvrir ce guide culinaire hyper complet sur la gastronomie thaï et toutes ses richesses.