Les compositions florales thaïlandaises

De véritables œuvres d’art

Les guirlandes et les décorations florales représentent une grande tradition en Thaïlande. Ce sont d’ailleurs parfois de véritables chefs d’œuvre dont l’aspect éphémère ne fait qu’en accroître la beauté.

Si les bouquets européens visent la reproduction d’un certain effet naturel, il y a pour les créations thaïlandaises une réelle recherche dans la réalisation des motifs représentés qui sont très colorés. A l’origine, cet art floral était l’apanage des dames de la cour qui cherchaient à rivaliser de dextérité pour créer des compositions de plus en plus élaborées et raffinées.

Les compositions florales thaïlandaises : De véritables oeuvres d’art

Désormais, cet art éclate dans toute sa splendeur tout particulièrement lors des fêtes quelles soient religieuses ou profanes. Il existe même des concours qui récompensent les décorations les plus originales dont certaines peuvent faire jusqu’à un mètre de hauteur.

Leurs usages

Ces somptueuses compositions florales servent tout d’abord à embellir les offrandes qui sont apportées dans les temples et les lieux de pèlerinage. Mais il s’agit aussi d’éléments purement décoratifs dans les fêtes profanes. Enfin, elles peuvent également faire office de cadeaux porte-bonheur offerts aux parents, aux amis et même aux nouveaux-nés.

Deux exemples de réalisations florales

Les “malai” ressemblent à des colliers de perles car ils sont constitués de boutons de jasmin. Ce sont les compositions florales les plus répandues en Thaïlande. Elles associent des roses, des pâquerettes africaines, des soucis et des orchidées. Par conséquent, elles demandent beaucoup de travail aux petites mains qui assemblent toutes les fleurs.

Deux exemples de réalisations florales thaïlandaises

D’usage religieux, les “malai” sont traditionnellement donnés en offrande dans les temples mais leur fonction s’est à l’heure actuelle largement diversifiée. En effet, ils servent désormais à conjurer le mauvais sort quand ils sont accrochés dans les voitures et ils sont même offerts pour un déménagement ou des fiançailles.

Les “krathong” sont ces petits bateaux colorés qui voguent au gré du courant lors de la fête de Loy Krathong, d’où leur nom. Confectionnés en hommage aux esprits du fleuve lors de la pleine lune de novembre, ces magnifiques présents sont tout simplement réalisés à partir de feuilles de bananier pliées en forme de lotus et rehaussées par des fleurs, des bougies et des bâtonnets d’encens allumés.

Le récap hebdo sur la Thaïlande

Chaque semaine, recevez du contenu génial dans votre boîte mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 réflexion au sujet de « Les compositions florales thaïlandaises »

  1. Bonjour..je suis admirative des bouquets Krathong. Et j’aimerais pouvoir en réaliser mais sur le site PPP Channel je ne sais pas quelles feuilles sont utilisées…il y a des morceaux de feuilles de bananier et d’autres plus longues et étroites..pouvez vous m’aider à les identifiér..merci d’avance

    Répondre

Laisser un commentaire