Comme dans tous les pays, la Thaïlande possède aussi son propre savoir-faire culturel et artistique. La majorité des chefs-d’œuvre du pays sont exposés dans les musées situés pour la plupart dans la capitale : c’est-à-dire à Bangkok. Découvrez ci-dessous les sites les plus célèbres qui symbolisent la culture thaïlandaise.
Les musées d’art en Bangkok
La première attraction à découvrir dans la métropole thaïlandaise est le Musée National de Bangkok. Construit par le roi Rama V, connu également sous le nom de Chulalongkorn, cet établissement renferme de nombreuses œuvres d’art exceptionnelles. Les collections relatent les différentes périodes de la préhistoire, de la fin du XVIIIe jusqu’au début XXe siècle.
C’est une introduction parfaite pour découvrir l’histoire du pays. A noter que le musée se divise en plusieurs zones comprenant les galeries annexes, l’aile sud, l’aile nord et l’ancien palais. Ouvert de 9h à 15h30, vous pouvez y faire un détour du mercredi au dimanche. La visite guidée est totalement gratuite.
Bangkok Art and Cultural Center
Le centre d’art et culture de Bangkok est aussi une destination incontournable. Il attire principalement les expatriés, les étudiants et les amoureux d’art. C’est un lieu d’exposition artistique situé sur l’avenue Rama 1, juste en face du centre commercial MBK.
Les étages inférieurs de l’édifice exposent des boutiques d’associations, d’écoles de peinture et de dessins, de petites galeries d’art et de cafétérias. Les autres étages, par contre, sont des musées proprement dit. Les thématiques qui y sont proposées sont variées et favorisent l’introduction à l’art thaïlandais. Libres d’accès, des conférences ainsi que des festivals sont également organisés sur place.
Le musée national de Chiang Mai
Véritable département des beaux-arts, le musée national de Chiang Mai est maintenant un centre d’éducation et de préservation de l’art ainsi que de la culture de cette région. Situé tout au nord du pays, ce bâtiment de style thaïlandais présente une large collection d’objets et d’artisanats thaïlandais. Le toit de l’édifice est de style traditionnel Lanna.
A l’occasion du 700ème anniversaire de Chiang Mai en 1996, le musée a été renouvelé et agrandi. Désormais, les amateurs d’art, de recherche et d’histoire pourront y trouver d’avantage d’objets et de reliques concernant l’histoire et la culture du pays.
Le musée d’Art Contemporain (MOCA)
Encore ignoré par les autochtones, le musée d’Art Contemporain de Thailande fera pourtant le bonheur absolu des amateurs d’art. Également établi au nord de la métropole, cet établissement ultramoderne est composé de cinq étages. Il se trouve juste en face de l’université Kasetsart. Les artistes y exposent souvent des œuvres aux thèmes dit « tabou » en Thaïlande. A savoir : la sexualité, la spiritualité, la corruption…
Le propriétaire y présente aussi ses propres collections contemporaines. Pour effectuer une visite complète de l’établissement, comptez une demi-journée. En tête d’affiche, vous découvrirez les chefs-d’œuvre de Chalermchai Kositpipat et Maître Duchanee. Tous deux sont des artistes célèbres dans la réalisation de peintures monumentales.
World Insects and Natural Wonders
Refuge des insectes de la planète, le World Insects and Natural Wonders fascine non seulement les petits, mais aussi les grandes personnes. Vous y trouverez environ 436 espèces de moustiques, de papillons, de coquillages et de fossiles. Ces êtres vivants minuscules ont été rassemblés depuis une cinquantaine d’années. Alors, rendez-vous sur place pour découvrir les insectes sous un nouveau jour.