La Thaïlande est aussi souvent appelée le Pays du Sourire. Et c’est tout à fait à juste titre parce que ses habitants sont d’une nature volontiers souriante. Pour nous, Occidentaux, ce mode d’expression n’est utilisé que dans quelques cas restreints comme généralement la joie, l’amusement, le contentement… En revanche, les Thaïlandais sont bien plus prolixes en sourires.
La palette d’utilisation de cette expression faciale est bien plus large en Thaïlande :
- Certes, le sourire est un signe de contentement et de satisfaction mais il peut exprimer un remerciement ou servir à s’excuser.
- Il peut être utilisé à la place d’une phrase ou d’une longue explication.
- C’est également une porte de sortie dans des circonstances embarrassantes.
- Le sourire a aussi vocation à désamorcer une situation conflictuelle, en signifiant une prise de distance par rapport à l’origine de la brouille.
- Parfois, il marque un sentiment de culpabilité. Par conséquent, en souriant, une personne montre qu’elle fait amende honorable.
En fait, le point commun entre toutes ces différentes situations réside dans la volonté des Thaïlandais d’entrer en empathie avec leurs interlocuteurs, en leur montrant que l’harmonie est préférable à la confrontation. C’est ce qu’ils nomment tout simplement « coeur impassible ».
Très bonne analyse du sourire thaïlandais. Il est aussi couramment utiliser sous forme de smiley 🙂 ou celui-ci ^_^
Ce sourire thaïlandais est contagieux, c’est ce qui me rend heureux chaque jour de vivre dans ce Royaume… 🙂
Nous aimons le pays du sourire,on pense y revenir des que ça ira mieux,