La représentation de Bouddha

Les artistes thaïs ne cessent de rivaliser dans l’art de représenter celui que l’on nomme l’Éveillé, que ce soit des gigantesques Bouddha assis aux toutes petites figurines portées en amulettes.

Cette appellation vient du fait que la méditation est une forme de purification de l’esprit qui doit en chasser toutes les pensées afin d’atteindre un état de détachement extrême du monde. La forme la plus poussée de ce détachement est appelée l’état d’Éveil qui permet au moi de disparaître complètement et au monde de se révéler dans toute sa plénitude.

En fait, les reproductions de Bouddha ne sont pas vraiment des formes d’expression artistique : elles sont surtout des témoignages de dévotion de la part de leurs auteurs. C’est pourquoi les artistes simplifient généralement les détails dans le but de mettre l’accent sur la spiritualité bouddhique plutôt que sur le réalisme anatomique.

Il existe des règles de représentation très précises qui donnent des indications sur le drapé du vêtement, la forme des boucles de cheveux et les attitudes, surtout concernant la position des mains (mudra).

La représentation de Bouddha : Le symbolisme des mudra

Le symbolisme des mudra

Bouddha peut être représenté dans quatre postures ou asanas : debout, assis, couché et en marche. Cependant, c’est essentiellement la position des mains de la statue qui est la plus significative puisqu’elle symbolisme une attitude mentale.

  • L’abhaya indique l’absence de crainte. Dans ce cas, la main droite, la paume en avant, est levée à hauteur de l’épaule.
  • La bhumisparsamudra représente la prise de la terre à témoin. Bouddha est alors assis en demi-lotus, les mains sur les genoux. De plus, sa main gauche est tournée, la paume vers le ciel, tandis que sa main droite effleure le sol.
  • La dharmachakra (ou vitarka) est l’attitude qui symbolise l’enseignement ou le prêche. Ainsi, le pouce et l’index de la main droite forment un cercle.
  • La dhyana est la posture de la méditation. Bouddha est assis, les mains posées l’une sur l’autre sur ses jambes, la paume vers le ciel.
  • Le varada correspond à la posture du don. Debout ou assis, Bouddha a les bras le long du corps, avec la paume des mains tournée vers le ciel.

Le récap hebdo sur la Thaïlande

Chaque semaine, recevez du contenu génial dans votre boîte mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire