Si vous envisagez de vous rendre en Thaïlande, vous avez sans doute envie de vous informer de ce qui se fait ou de ce qui ne se fait pas dans ce pays en ce qui concerne ce que l’on a l’habitude d’appeler l’usage ou plus largement la coutume locale.
Même si les Thaïlandais sont d’une nature si accommodante qu’ils n’oseront pas exiger de vous que vous vous conformiez à toutes leurs pratiques, ils seront néanmoins très sensibles à deux choses : le respect de la monarchie et l’attitude à adopter dans un temple.
L’attitude à adopter dans un temple
Vous êtes tenu de vous déchausser avant de pénétrer dans un temple et d’éviter bien évidemment tout comportement ou toute tenue qui pourrait être perçu comme provocant.
Si vous êtes une femme, sachez que vous ne pourrez pas pénétrer dans les quartiers des bonzes et que vous ne pourrez pas non plus leur donner quelque chose de la main à la main.
En revanche, pour pallier cela, vous avez la possibilité de poser votre offrande, par exemple, sur une table ou sur le sol. Ainsi, le moine aura juste à la ramasser.
Le waï
Le waï ou salut traditionnel thaïlandais consiste à joindre les mains comme pour faire une prière, la tête légèrement baissée et les doigts tournés vers le haut. A l’origine, ce geste était destiné à montrer qu’on ne portait pas d’arme et donc que l’on se présentait avec une intention pacifique.
Derrière l’apparente simplicité du waï se cache tout un ensemble de règles sociales dans lesquelles interviennent l’âge, la richesse et le pouvoir. De fait, en observant deux personnes qui se saluent, vous pourrez connaître leurs rangs respectifs.
C’est normalement la personne de rang inférieur qui doit prendre l’initiative du waï : un enfant vers un adulte, un élève face à son professeur, un employé envers son patron ou un adulte face à un moine.
De surcroît, plus la personne à saluer jouit d’un statut élevé, plus il faut lever les mains jointes par rapport au visage. Vous verrez que le geste le plus solennel, c’est-à-dire les paumes bien au-dessus du front, est réservé aux bonzes, au roi et aux statues de Bouddha.
Pour un étranger, le geste tout simplement suffit !
Se tenir par la main
Durant votre séjour, vous pourrez peut-être apercevoir deux hommes thaïlandais se tenant par la main dans la rue : c’est un simple signe d’amitié.
Par contre, il sera très rare de voir un homme et une femme en faire autant étant donné que les manifestations publiques d’affection entre les deux sexes sont plutôt mal considérées.
A l’image de tous les Asiatiques, les Thaïlandais sont effectivement pudiques et comprennent d’ailleurs mal ce qu’ils considèrent comme le laisser-aller des Occidentaux d’aujourd’hui dans ce domaine.
Les pieds
D’après la religion bouddhiste, les pieds sont la partie la plus impure du corps humain. Par conséquent, il est grossier de pointer son pied vers quelqu’un ou de croiser les jambes à moins de prendre garde à bien diriger ses orteils vers le sol. C’est pourquoi, dans un temple, il est préférable de vous asseoir sur vos talons.
Les vêtements
Les Thaïlandais sont très soucieux de leur apparence vestimentaire. D’ailleurs, les plus conservateurs d’entre eux observent un code de convenances qui est lié aux couleurs et aux jours de la semaine.
Ainsi, une jeune fille peut porter des couleurs vives mais une femme âgée se doit de ne porter que des couleurs sombres ou pastels. Quant au dimanche, c’est le seul jour où chacun peut se vêtir de rouge.
Bien entendu, les étrangers ne sont pas concernés par ces codes vestimentaires. Toutefois, si vous êtes une femme, mieux vaut éviter de porter des shorts ou des tenues décolletées dans les temples.
Concernant les pieds, il est très utile de rajouter qu’il ne faut SURTOUT pas ramassé un billet avec les pieds (au cas où il se soit envolé); les billets étant à effigie du Roi, cela revient à mettre ses pieds sur la tête du Roi et on se retrouve être limite coupable du crime de lèse majesté!!!