Si vous envisagez de partir en Thaïlande dans les prochains jours, il est essentiel que vous vous informiez un tant soit peu sur la culture de ce formidable pays. Vous allez vous rendre dans un pays où la population est fière et très accueillante. Il faudra faire attention à votre comportement et connaitre par avance ce qu’il ne faut surtout pas faire là bas. Il est ici question de différence culturel car un geste qui vous semble inoffensif peut notamment être mal perçu de l’autre coté. Bref, voici quelques notions de savoir vivre thaïlandais.
Ne jamais manquer de respect aux 3 piliers de l’identité thaïlandaise
Les Thaïlandais sont de prime abord des gens chaleureux, polis et souriants. Ils n’aiment pas les confrontations avec les étrangers, néanmoins, évitez de porter des propos indélicats sur ce qui est le plus sacré pour eux, à savoir, leur religion, leur nation et leur monarchie. Si un Thaïlandais (e) s’énerve car vous avez manqué de respect à l’un de ces 3 piliers de leur identité, la situation peut très vite tourner au drame. Il est à savoir que les Thaïs sont des gens qui n’aiment pas trop montrer de forts sentiments en publics, alors rester aussi calme que possible.
Les Thaïlandais sont très susceptibles au sujet de leur pays, abstenez-vous de balancer une remarque déplaisante sur la monarchie si vous désirez rentrer chez vous dans les mêmes conditions qu’à votre arrivée. Un petit geste de travers pourrait vous valoir 15 années de prisons dans des prisons similaires à l’enfer.
Ne jamais essayer de traverser une rue n’importe où
Quelle que soit la ville où vous êtes rendu, il est capital que vous respectiez les zones réservées aux piétons. Les piétons thaïlandais n’ont pas le droit de forcer le passage devant une voiture ou un véhicule de transport public, car ces derniers ont toujours la priorité. Les passages piétons et les codes de la route ne sont que purement décoratifs, les citadins ne traversent la rue que lorsqu’ils sont sûrs de retrouver l’autre côté indemne. Ainsi vous pourrez attendre avec d’autres piétons déjà habitués.
Ne jamais montrer un Thaïlandais du doigt
Montrer un Thaïlandais du doigt est un geste très malpoli. Si vous souhaitez désigner quelqu’un, faites-le avec le regard ou un mouvement du menton. C’est également le cas de vos doigts de pieds. Il est impératif qu’ils restent bien cachés pour ne pointer vers personne notamment si vous êtes assis en train de manger.
Pour compléter votre petit apprentissage des aléas des us et coutumes locales, ne ratez surtout pas notre top 7 des choses à ne pas faire en Thaïlande.