Si le voyage rime toujours avec plaisir, ce n’est pas toujours le cas. Parfois, il nous arrive de faire face à des soucis médicaux, allant de petites infections aux maladies graves.
Rassurez-vous, ce genre de situation n’est pas une fatalité. En effet, nous pouvons très bien la prévenir, en se renseignant sur les mesures de précaution à prendre avant de partir.
Les vaccins à ne pas négliger
Aucun vaccin n’est exigé avant de partir en Thaïlande, mais il est toutefois conseillé de vous faire vacciner contre certaines maladies. Aussi, la première chose à faire au moment des préparatifs est de se rendre auprès d’un médecin, afin de mettre à jour votre carnet de vaccination. Par exemple, il ne faut pas oublier le vaccin contre l’hépatite B ou la DTCP.
Sinon, il est aussi nécessaire de s’immuniser contre la grippe, la rougeole, l’hépatite A. Et si vous avez l’intention de séjourner plus longtemps dans le pays ou dans les zones rurales, il faudra vous vacciner contre la rage, la thyroïde, le tétanos et la poliomyélite.
Néanmoins, avant votre départ, essayer toujours de se renseigner sur les vaccins utiles ou pas. Vous pouvez vous informer auprès d’un centre médical, ou d’un institut d’hygiène international.
L’assurance voyage
L’assurance voyage est un point à ne pas négliger si l’on veut partir à l’étranger. Grâce à celle-ci, vous pouvez bénéficier d’un remboursement de tous les frais médicaux, y compris le rapatriement sanitaire si c’est nécessaire. Cela vous évitera d’avoir des charges financières plus lourdes pendant et après votre voyage.
En outre, la couverture proposée par l’assurance voyage peut également inclure votre responsabilité civile sur le sol thaïlandais.
Ainsi, en cas d’accident, c’est l’assurance qui va prendre en charge la réparation des dommages, qu’ils soient corporels ou matériels.
La trousse d’hygiène et de médicaments
Lorsque vous partez en voyage, il est toujours préférable de vous munir d’une trousse dans laquelle vous allez entreposer les médicaments et les accessoires d’hygiène de base qu’aurez besoin.
À titre d’exemple, vous pouvez y mettre des compresses, des rubans adhésifs, de la crème contre les UV, du désinfectant, des antiseptiques, des répulsifs anti moustiques et une moustiquaire, surtout si vous avez l’intention de visiter les zones rurales.
En ce qui concerne les comprimés, vous pouvez emmener des analgésiques, comme le paracétamol, l’aspirine, doliprane, etc. Des médicaments contre le mal de gorge, ou encore des vitamines en cas de carence alimentaire.
Cependant, si vous envisagez d’emporter d’autres médicaments dans votre bagage, essayez tout d’abord de vous renseigner auprès de l’ambassade sur les produits autorisés. Dans certains cas, il peut même vous conseiller d’établir une déclaration au service de douane.
Les précautions à prendre
Sur place, certaines mesures de précaution sont à respecter, afin d’éviter d’éventuel problème. Si vous visitez par exemple des endroits naturels, alors, méfiez-vous des serpents venimeux ou encore des bestioles marines. Si possible, ne vous aventurez pas à découvrir seul les milieux naturels sans un guide.
Il est aussi conseillé de bien s’hydrater au cours de votre voyage. Cela vous évitera d’attraper certaines maladies, car la déshydratation peut en être la cause. Par la même occasion, essayez aussi de bien vous alimenter. Si vous avez une santé fragile, alors évitez de boire l’eau du robinet.
Si vous avez des difficultés à respirer ou un problème de souffle, il est préférable de se méfier de la pollution en ville.