Pays aux multiples facettes, la Thaïlande se prête à toutes les envies d’évasions. Chaque année, elle attire des milliers de voyageurs en quête d’authenticité.
Entre culture variée, histoire millénaire, plages paradisiaques et nature profuse, un séjour en Thaïlande est la garantie d’un dépaysement total.
Cet article vous emmènera à la découverte des plus belles haltes du pays pour que vous puissiez organiser au mieux vos prochaines vacances en Thaïlande.
Bangkok, un incontournable lors d’un séjour en Thaïlande
Lors d’un séjour en Thaïlande, Bangkok, sa capitale, est un point de chute obligée. Vous serez fasciné par les klongs, ces petits canaux qui traversent la ville et qui lui a valu le surnom de la « Venise de l’Est ». Bangkok est une véritable invitation à la flânerie à travers ses rues animées, ponctuées par des sanctuaires aux décors somptueux.
Admirez la beauté architecturale de ses temples tels que Wat Phra Kaew qui se trouve dans le centre historique de la ville. Il est indéniablement le plus majestueux et le plus important de toute la Thaïlande. La visite du Wat Pho est aussi à prévoir. Il s’agit de l’un des plus grands et des plus anciens temples bouddhiste de Bangkok. Il s’est fait une renommée mondiale grâce à son immense et magnifique bouddha couché.
Une visite à Bangkok rime également avec parenthèses culturelles dans ses nombreux musées. Parmi les plus intéressants, le Meuang Boran, le musée des barques royales et le Musée national de Bangkok sont des visites à ne pas manquer.
Sukhothaï, une ville au riche patrimoine historique
Jadis capitale du royaume de Siam, Sukhothaï est baignée dans une atmosphère chargée d’histoire. Cette ville emmène ses visiteurs au temps des fastes des deux périodes historiques qu’elle a connues. Incontournable, le parc historique témoigne du glorieux passé de la Thaïlande.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site s’étale sur une superficie d’environ 70m², et abrite de nombreux vestiges qui ne demandent qu’à être explorés comme le temple de Wat Si Chum qui comprend un immense Bouddha de pierre, incontestablement le plus grand du genre en Thaïlande.
Des plages idylliques pour décompresser en bord de mer
Destination vacances par excellence, la Thaïlande se découvre en toute saison. Elle est surtout appréciée pour ses magnifiques bords de mer et ses nombreuses plages de rêve. Si vous souhaitez prolonger votre périple par un moment de repos sur le littoral, mettez le cap sur le Golfe de Thaïlande ou dans le Sud-Ouest Thaïlandais.
Sunrise beach est indéniablement la plus belle plage de tout le pays. Comme son nom l’indique, elle vous offrira les plus beaux levers de soleil qui resteront ancrés dans votre mémoire. Son sable doré, baigné par une mer turquoise vous permet de profiter pleinement des plaisirs de la baignade et des farnientes au soleil. Plage de sable fin entourée d’une eau cristalline, Railay Beach est aussi incontournable. C’est l’une des plages les plus connues de la Thaïlande.
Les îles paradisiaques de Thaïlande pour faire le plein de découvertes
Thaïlande est aussi une destination plongée fortement appréciée. Pour découvrir des paysages marins somptueux, programmez des séjours sur l’une de ses îles paradisiaques comme Koh Tao.
Destination plongée par excellence, Koh Tao est classée parmi les plus belles îles du monde. Ce petit bout de paradis baigné par les eaux paisibles du golfe de Thaïlande permet de profiter du plaisir des baignades dans des eaux turquoise, mais aussi des farnientes sur une plage de sable blanc à l’ombre des palmiers.
Réputée pour ses récifs coralliens tropicaux, l’île paradisiaque de Koh Tao convient parfaitement pour des plongées épiques. Ce sera l’occasion parfaite pour admirer la richesse sous-marine de Thaïlande et faire des rencontres inoubliables avec les raies, les requins-baleines, les tortues imbriquées et les tortues vertes entre autres.
La Thaïlande compte aussi d’autres petits paradis qui ne demandent qu’à être explorés comme Koh Phi Phi, Phuket, Koh, Lanta Koh Phangan, Koh Samet, Koh Chang et Hua Hin.
Thaïlande, un hymne à la nature
La Thaïlande est aussi la destination préférée des amoureux de la nature. Elle abrite une incroyable richesse animale et végétale qui se déploie à travers ses quelque 50 parcs nationaux. Elle compte aussi des sanctuaires de vie sauvages qui s’étendent sur plus de 25 000 km².
Parmi les parcs les plus accessibles et les plus fréquentés du pays, le Parc National Khao Yai vous entraine au cœur d’une nature exubérante. Il couvre une superficie d’environ 2 100 km², au Nord-est de Bangkok. Il se trouve à une altitude moyenne de 800 mètres avec un point culminant à 1 351 mètres. Vous y trouverez des tigres, des éléphants, de nombreuses espèces de fleurs, des ours, des calaos géants et des chutes d’eau spectaculaires.
Dans la province de Chiang Mai, le Parc National Doi Inthanon vaut à lui seul le voyage avec ses forêts au-dessus de 1 800 mètres, ses jolies cascades et ses villages des tribus Meo et Karen. Le parc abrite aussi la plus haute montagne de Thaïlande qui culmine à 2 565 mètres.
Sinon, les voyageurs les plus intrépides feront une immersion au cœur d’une nature tropicale préservée au parc national de Huay Nam Dang. Ici, vous pouvez vous prêter à différents types d’activités comme les baignades dans des cascades ou les marches dans la jungle. Vous pouvez aussi partir à la découverte des grottes ou profiter d’une journée détente dans des sources d’eau chaude.
Les sorties en Thaïlande
Un séjour en Thaïlande est une véritable aubaine pour les noctambules. En effet, les grandes villes du pays comptent plusieurs discothèques et bars où vous pourrez vous amuser jusqu’au petit matin. A Bangkok, les ambiances changent selon les rues où vous vous trouvez.
Dans le quartier Banglamphu par exemple, les animations sont parfaites pour boire un verre entre amis. Si vous recherchez une ambiance plus huppée, les quartiers Pratunam et Siam Square feront parfaitement l’affaire. Vous aurez peut-être l’occasion d’y rencontrer des personnalités thaïes notamment des mannequins, des acteurs et des personnalités politiques entre autres.
Profitez aussi de votre séjour en Thaïlande pour goûter au whisky thaï à base de riz ou de canne à sucre. Pour cela, le quartier de Sukhumvit est tout indiqué. Il s’agit d’un quartier populaire ou vous pourrez boire la bière la moins chère de Bangkok.
La Thaïlande est aussi connue pour ses spectacles traditionnels. Ce sera l’occasion parfaite de découvrir la danse hors du commun de ces belles jeunes femmes maquillées et habillées à la perfection qui contorsionnent gracieusement leurs mains et leur corps.