Big C est une chaîne de commerce de détail basée en Thaïlande. Fondée il y a vingt ans, cette entreprise fait partie du groupe casino depuis 1999, année de son rachat par la firme française. Celle-ci mise de plus en plus sur sa filiale asiatique pour se développer hors de France. En témoignent plusieurs bon résultats et investissements de taille, en cours ou à venir.
Un essor significatif sur le marché thaïlandais
Tout d’abord, il est utile de rappeler quelques chiffres concernant les activités du groupe. Cette année, le nombre total de magasins du groupe a atteint la barre de 565.
Parmi ces unités, on dénombre à l’heure actuelle 119 hypermarchés, souvent implantés au coeur d’immenses centres commerciaux, 31 grands marchés C, dont l’activité se concentre sur la vente de produits frais, 275 mini-big C, à savoir des commerces de proximité, mais aussi 140 pharmacies.
Toujours cette année, le groupe Big C a multiplié par deux ses investissements en Thaïlande, qui ont atteint les 8 milliards de baht, ce qui équivaut environ à 216 millions d’euros.
Une expansion qui ne cesse de se poursuivre
Bien qu’occupant déjà une des principales places dans le monde de la grande distribution en Thaïlande, Big C ne compte pas en rester là, et le groupe Casino continue à investir de manière massive sur ce marché.
Pour l’année prochaine, ce sont encore 5 milliards de baht qui devraient être dépensés, dans le but d’ouvrir 6 nouveaux hypermarchés, 13 grands marchés C, 50 pharmacies, ainsi que 150 mini Big C.
Tous les formats de magasins seront donc développés par la chaîne, en particulier les commerces de proximité. Ces derniers serviront à renforcer l’image du groupe dans les villes de taille moyenne et dans certains villages. Toutefois, les grands centres de distribution ne sont pas laissés de côté, avec l’ouverture de deux nouveaux établissements dans la banlieue de Bangkok, ce qui portera leur nombre total à six pour la seule capitale.
Un développement polyvalent
En dehors de l’essor de Big C dans les segments de la grande distribution où la firme était déjà présent, on note que la filiale du groupe Casino s’attaque également à de nouveaux horizons, notamment aux commerces associés aux stations services.
En Thaïlande comme ailleurs, de petites boutiques sont souvent inclues dans les stations. C’est pourquoi Big C a signé un accord avec Bangchak prévoyant l’ouverture de 70 échoppes dans l’ensemble de la Thaïlande.
Liens utiles :
- Site officiel de l’enseigne : www.bigc.co.th (en anglais)
- Présentation du groupe par Casino sur groupe-casino.fr