Après avoir assisté aux funérailles du roi cambodgien Sihanouk, le premier ministre français Jean-Marc Ayrault s’est rendu en Thaïlande pour une courte visite. Comme l’avait déjà exprimé François Hollande au Laos en novembre, il a rappelé combien la France souhaitait renforcer sa présence dans cette région du sud-est asiatique en pleine évolution, et voir s’y intensifier les investissements et exportations françaises.
La Thaïlande, un des quatre tigres asiatiques
Membre fondateur de l’ASEAN, fort de 70 millions d’habitants et du second PIB de la région, la Thaïlande fait preuve d’un fort dynamisme économique malgré les crises et catastrophes subies récemment. Ce pays entend devenir un des acteurs-phares de la région.
Renforcer l’offre française en Thaïlande
La Thaïlande s’engage dans d’importants programmes d’investissement relatifs à la modernisation de ses infrastructures et moyens de transport. Dans ces secteurs où elles ont des compétences reconnues, les entreprises françaises, qui sont les bienvenues, doivent saisir toutes les opportunités d’accompagner le développement de ce pays. Des accords, touchant différents domaines (défense, santé, économie, éducation), ont d’ailleurs été signés au cours de la visite.
Soutenir la création d’une communauté économique de l’ASEAN
François Hollande a également rappelé que la France était favorable à la création d’une zone économique supprimant les barrières tarifaires au sein de l’ASEAN. Par ailleurs, la Thaïlande entame des négociations avec l’Union Européenne pour mettre en place un accord de libre-échange UE-Thaïlande. Cet accord pourrait constituer pour l’Europe une porte d’entrée vers la future communauté économique de l’ASEAN.
Placée sous le signe de l’économie, la visite du premier ministre français a permis réaffirmer les intérêts mutuels des deux pays en matière économique. La France doit profiter des opportunités actuelles pour pousser son offre industrielle dans ce pays, qui aime à rappeler son ambition de devenir un acteur majeur de la région.
Je sais que tu parles principalement de la Thaïlande dans ton article, mais cela m’a fait penser combien j’ai halluciné sur le nombre d’écriteaux en français au Laos et si je comprend bien, ce n’est pas terminé. Je vais d’ailleurs écrire un article à ce propos.
Oui le Laos était une colonie française. Ça m’avait marqué aussi lors de mon voyage au Laos le nombre de personnes âgées qui pouvaient encore parler français !