Après quatre années passées à l’hôpital pour des problèmes de santé, le roi Bhumibol Adulyadej, a été acclamé par la foule ainsi que sa femme Sirikit hospitalisée depuis un an.
Une fidélité sans bornes
Agé de 85 ans, le roi peut se féliciter d’un tel soutien de son peuple qui lui a souhaité une longue vie espérant des conditions de santé meilleures à l’avenir et le bonheur de pouvoir le voir encore pendant de longues années. Avec près de 30 000 personnes présentes lors de la sa sortie de l’hôpital, l’évènement n’est pas passé inaperçu.
En effet, parées de rose et de jaune, les couleurs royales, ces personnes présentes ont rendu un hommage poignant.
Hospitalisé en 2009 pour des problèmes respiratoires et des problèmes au cerveau, il avait été absent de la scène médiatique pendant une durée jugée trop longue par ses citoyens, émus par ce retour même si le couple se rend dans une station balnéaire et n’a pas prévu d’apparitions publiques. L’émotion est tout de même forte pour le peuple thaïlandais.
Le plus ancien monarque
Avec 67 ans de règne, le roi Bhumibol Adulyadej est le plus ancien roi du monde ce qui explique également son importance dans le pays car de nombreuses générations n’ont vécu qu’en sa présence et sont donc farouchement attachées à cette figure emblématique même si il ne gouverne pas réellement mais s’exprime sur les affaires importantes.
Il apparaît plutôt comme la voix de la sagesse qui a permis aux différentes ethnies de cohabiter dans un pays en parfaite harmonie malgré les affrontements qui ont pu les opposer.
Le monarque est à l’origine d’une nation thaïlandaise, gommant les différences entre les individus afin qu’ils se sentent tous dotés d’une identité forte autour de valeurs morales complètement primordiales.