Le lundi 5 décembre 2011, la Thaïlande a fêté les 84 ans de son roi Rama IX. Hospitalisé depuis 2009 pour une infection pulmonaire, il en sort avec son discours d’anniversaire traditionnel qui incite le peuple à se rassembler pour lutter contre les récentes inondations dont le pays a été victime.
Le discours d’un roi
De son vrai nom Bhumibol Adulyadej, le roi de Thaïlande insiste sur la responsabilité de chacun de pallier aux difficultés du peuple. Les 675 morts dus aux intempéries depuis 4 mois lui donne raison. Il complète le discours en réclamant une solidarité forte et exemplaire pour assurer la survie de la nation.
Certes, le roi n’a pas d’autorité constitutionnelle, mais il est la personnalité la plus influente du pays. La famille royale se trouve, par ailleurs, protégée par la loi. Un homme d’un certain âge a été condamné à 20 ans de prison pour avoir écrit des SMS injurieux à la monarchie. Cet anniversaire du Roi Rama IX présente une particularité : il témoigne de la fin du septième cycle de vie du roi, la durée de ce dernier étant de 12 ans.
Les festivités attendues
De nombreuses manifestations sont organisées pour fêter cet anniversaire. Le parc de Sanam Luang est aménagé pour présenter des spectacles et expositions en l’honneur du roi. Le Grand Palais dispose exceptionnellement de films et documentaires sur l’histoire du roi à ce jour. D’autres festivités attachées à la culture Thaïlandaise se produisent pour l’évènement.
Particularité du roi Rama IX
Le roi Bhumibol Adulyadej est le plus vieux monarque en activité. Ses 60 ans de règne marquent de grandes transformations et améliorations de la Thaïlande. Beaucoup de gens ignore qu’il a vécu plongé dans l’art et la littérature, menant une vie estudiantine aux États-Unis. Il a même accepté de prendre le pouvoir à condition qu’on le laisse terminer ses études de droit et science politique.