Depuis 1917, Forbes est un magazine américain dont la thématique principale est l’économie. Chaque année d’ailleurs, le magazine répertorie les plus grosses fortunes et les gens les plus influents du monde.
Une femme d’affaires thaïlandaise
Yuwadee Chirathivat, femme d’affaires thaïlandaise, a fait son apparition dans l’un des classements du magazine, celui des 50 femmes les plus puissantes d’Asie. Pourquoi est ce si marquant ? Et bien parce que Yumadee est la seule thaïlandaise dans ce classement.
Aujourd’hui elle dirige la chaîne de magasins Central. L’apparition dans le classement Forbes récompense l’aboutissement d’une carrière à son apogée pour la thaïlandaise âgée de 58 ans. Ainsi en Thaïlande Mme Chirathivat est non seulement à la tête d’un groupe prospère mais aussi d’une fortune estimée à plusieurs milliards de dollars.
L’Asie, un modèle de réussite féminine
Ce qui est marquant en Asie c’est que, contrairement à l’Europe ou aux Etats Unis, une part importante des PDGs sont des femmes. Elles sont 19% en Chine par exemple et on retrouve plusieurs Chinoise dans le classement Forbes. Néanmoins la palme revient à la Thaïlande avec 30% des PDGs qui sont des femmes. Ainsi, Yuwadee Chirathivat est la digne représentante de celle ci.
La Thaïlande, un exemple !
A une époque où l’Asie est en plein essor économique, il est intéressant de voir que des pays comme la Thaïlande défendent d’autres valeurs, telles que le féminisme et que cela réussi plutôt bien à leur économie.