Depuis quelques temps, une évolution par rapport à la situation sanitaire a été enregistrée. Sur proposition des autorités sanitaires, le gouvernement thaïlandais a décidé de réviser les conditions d’entrée sur le territoire thaïlandais. Ainsi, depuis le 1er juillet 2022, une nouvelle règlementation sur les entrées dans le pays a été instaurée. Les voyageurs non-thaïlandais ne sont plus obligés de s’inscrire sur le site du Thailand Pass avant le départ. Et cela quel que soit leur pays de provenance. Est aussi levée l’obligation de se munir d’une attestation d’assurance certifiant une couverture d’au moins 10.000 USD pour les traitements médicaux durant toute la durée de leur séjour en Thaïlande.
Toutefois, ces voyageurs entrant en Thaïlande par voie terrestre et aérienne sont obligés de se soumettre à de nouvelles mesures avant leur départ. À l’arrivée, aux points de contrôle frontaliers terrestres (dans 22 provinces) ou dans les aéroports internationaux de Thaïlande, des contrôles aléatoires seront effectués.
Des mesures à respecter avant le départ
Pour pouvoir entrer dans le territoire thaïlandais, les voyageurs doivent respecter les nouvelles mesures établies par le gouvernement. Ainsi :
- Les voyageurs qui ont un schéma vaccinal complet devront se munir de leur certificat de vaccination et de leur passeport en cours de validité. Pour ce qui est du certificat de vaccination, les voyageurs âgés de 18 ans et plus doivent disposer d’un schéma vaccinal complet. Il doit être réalisé grâce à l’un des vaccins approuvés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou par le ministère thaïlandais de la Santé publique (Sinovac, AstraZeneca, Pfizer, Moderna, Sinopharm, Johnson & Johnson, Sputnik V, Nanovax, Medigen, Covaxin, Turkovac). Il doit dater d’au moins 14 jours avant leur départ pour la Thaïlande. En revanche, les voyageurs qui ont 5 à 17 ans non accompagnés devront recevoir au moins une dose d’un vaccin approuvé par l’OMS ou par le ministère thaïlandais de la Santé publique, au moins 14 jours avant leur départ pour la Thaïlande. Par contre, s’ils voyagent avec un parent ayant un schéma vaccinal complet, ils ne seront pas obligés de présenter un certificat de vaccination.
- Pour les voyageurs non vaccinés ou qui n’ont pas un schéma vaccinal complet, il faudra présenter un passeport en cours de validité et un résultat du test COVID-19 RT-PCR ou du test antigénique professionnel (ATK Professional Use) délivré dans les 72 heures avant le voyage. Il faut noter que les autorités sanitaires donneront des instructions sur place. Les voyageurs qui ne possèdent pas le résultat du test délivré dans ce délai imparti doivent donc les suivre à la lettre. Ils seront également obligés de subir des tests ou des traitements médicaux à leurs propres frais si besoin est.
A l’arrivée, les voyageurs devront présenter les documents susmentionnés aux autorités sanitaires et aux autorités de l’immigration thaïlandaises. Sur le site de l’Autorité thaïlandaise du Tourisme et la page dédiée du site de l’ambassade royale de Thaïlande en France, vous trouverez plus de détails concernant ces nouvelles mesures à respecter sur l’entrée en Thaïlande. Compte tenu du contexte évolutif de l’épidémie, de nouvelles dispositions peuvent intervenir avec un faible préavis. Dans ce cas, il est fortement recommandé à tout voyageur souhaitant se rendre sur le territoire Thaïlandais de rester régulièrement informés et de prendre les précautions nécessaires.
Les mesures en vigueur dans toute la Thaïlande
Sur tout le territoire thaïlandais, plusieurs mesures sont en vigueur et doivent être respectées à tout moment. Chaque voyageur est invité à la prudence. Vous devez veiller au respect absolu du port de masque en public. Il en est de même pour les mesures de distanciation sociales et les gestes barrières.
Par ailleurs, il faut noter que le décret d’urgence, mis en place depuis le 26 mars 2020, a été prolongé jusqu’au 30 septembre 2022. Sachez également que le port du masque est volontaire, depuis le 23 juin 2022, mais il est recommandé dans des lieux peuplés et mal aérés où la distanciation sociale ne peut pas être respectée. Les personnes vulnérables sont aussi sollicitées à porter un masque. Les personnes contaminées la COVID-19 et les cas contacts sont par contre obligés de porter un masque à tout moment.
En outre, conformément à une publication dans la Gazette royale en date du 1er novembre 2021, depuis le 1 er novembre 2021, tout rassemblement susceptible de propager la COVID-19 est passible d’une peine de prison allant jusqu’à 2 ans et/ou d’une amende maximale de 40.000 THB. Ainsi, pour éviter de s’exposer à de tels risques, il faudra obtenir une autorisation de la part des autorités compétentes.
Il existe cependant des exemptions par rapport aux activités liées à des soins médicaux ou à la santé publique, les déplacements de personnes depuis et vers des sites d’isolement pour raison sanitaire, les rassemblements habituels sur les lieux de résidence ou de travail, les activités de soutien à la population, la participation à des activités organisées par les autorités ainsi que les rassemblements liés à des activités d’exercice physique dans des lieux désignés.
Toutes les provinces de la Thaïlande classées en « zone verte »
Depuis le 23 juin 2022, les provinces de la Thaïlande sont toutes classées en « zone de surveillance » ou « zone verte ». Plusieurs mesures ont donc été mises en vigueur. Ainsi, lorsque vous vous trouvez dans les provinces en « zone verte », vous devez savoir que les lieux de divertissement pourront à nouveau ouvrir jusqu’à 2h du matin. Les boissons alcoolisées peuvent donc être vendues et consommées dans les restaurants dans le respect des mesures sanitaires. Les bars, les boîtes de nuit ainsi que les salons de karaoké peuvent ouvrir dans le respect des mesures sanitaires.
En effet, selon la TAT « le CCSA a également approuvé la désignation de Bangkok et de 76 provinces comme zone de surveillance ou zone verte, permettant ainsi la reprise de nouvelles entreprises et activités normales dans tout le pays ». Enfin, il est possible d’organiser les rassemblements sans limitation du nombre de personnes. Cependant, il faut que les mesures sanitaires soient strictement respectées. Pour les activités qui rassemblent plus de 2.000 personnes, les responsables doivent obligatoirement tenir les autorités sanitaires locales concernées informés de leur organisation.