Internet est extrêmement utilisé dans le pays alors que les sessions sont loin d’être sécurisées comme dans le reste du monde. Les hackers du monde entier profitent donc de cette caractéristique pour récupérer des informations confidentielles. Les comptes sur les réseaux sociaux mais aussi les données bancaires sont régulièrement utilisées par ces fraudeurs.
Facebook très souvent piraté
Plus de 9 millions de thaïlandais se rendent chaque jour sur leur compte Facebook pour discuter avec leurs amis, afficher des messages, des photos ou des vidéos sur leur mur.
Cependant, il se trouve que de plus en plus d’utilisateurs constatent que leur compte a été utilisé à leur insu pour pratiquer des activités illégales comme demander de l’argent à ses amis, récupérer des photos qui seront détournées de leur usage initial ou encore intégrer un groupe en usurpant une identité.
Un travail de sécurisation devenu urgent
Le problème se retrouve également à d’autres niveaux avec des conséquences beaucoup plus graves car chaque jour des milliers de références de cartes bancaires sont interceptées pour réaliser des achats en ligne. Les comptes bancaires des victimes subissent de grosses pertes avec peu d’espoir de récupérer leur argent.
La Thaïlande a donc d’immenses progrès à faire dans le domaine afin de permettre à ses habitants de pouvoir réellement utiliser Internet en toute sécurité. Il est essentiel que la population puisse avoir accès à ce moyen de communication très performant comme tous les autres utilisateurs dans le monde.