Thaïlande : Des souches de cannabis bientôt inscrites au patrimoine national

Après avoir décidé de rendre légale la culture de cannabis, la Thaïlande prévoit aujourd’hui de classer 4 souches de cannabis comme patrimoine national. Cela dans l’objectif de promouvoir la recherche sur leur utilisation comme marijuana médicale.

D’après la déclaration du ministre thaïlandais de la santé, Anutin Charnvirakul, l’Institut de recherche sur les plantes médicinales, qui dépend du Département des sciences médicales avait obtenu l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) pour planter les variétés de cannabis à des fins médicales. Cela suite à la dépénalisation, l’an dernier, de nombreuses parties de la plante de cannabis.

Les variétés de cannabis prévues pour l’enregistrement

Parmi toutes les variétés de cannabis qui existent, les ST1, TT1, UUA1 et RD1 seront celles qui seront enregistrées comme patrimoine national pour la marijuana médicale. Selon une porte-parole de M. Anutin, les enregistrements des variétés de cannabis sont pour le moment en attente de certification par le ministère de l’Agriculture.

Dans chaque variété se distinguent des ratios différents de la substance psychoactive tétrahydrocannabinol (THC) et de cannabidiols (CBD), tous connus pour leurs bienfaits médicaux. Le ministère entreprendra des recherches sur les avantages des souches, mais aussi sur les utilisations de la marijuana à des fins médicales.

Thaïlande : Les variétés de cannabis prévues pour l’enregistrement

Pour ce faire, il travaillera en étroite collaboration avec le campus d’Isan Sakonnakhon, l’Université de technologie de Rajamangala et l’Université de Kasetsart. Le vice premier ministre a affirmé que « Le cannabis générera des avantages économiques pour le pays, et renforcera le potentiel des agriculteurs à être compétitifs sur le marché mondial, ce qui contribuera à réduire le déficit commercial avec les autres pays ».

Racines de cannabis, un nouvel espoir pour les malades du Covid-19

Outre l’inscription au patrimoine national, M. Autin affirme que le Département des sciences médicales a fait une découverte exceptionnelle. Elle se rapporterait au fait que les racines de cannabis soient capables d’aider à restaurer la fonction des poumons endommagés par l’infection Covid-19.

La recherche sur le sujet bénéficie de l’entière soutient du ministre de la Santé. Il affirme d’ailleurs, que ce serait un atout exceptionnel pour les professionnels de la santé thaïlandais s’ils pouvaient offrir un traitement à base de cannabis aux patients diagnostiqués avec la Covid-19.

D’autres vertus du cannabis que la Thaïlande souhaite mettre en avant

Depuis 2018, le cannabis est devenu légal en Thaïlande. Et cela malgré le fait que le pays se trouve sur une partie de la planète qui est particulièrement intransigeante par rapport aux drogues illégales. Au 19e siècle, les cannabioïdes étaient incontournables dans la boîte à pharmacie avant de faire l’objet de rudes sanctions.

Aujourd’hui, la Thaïlande tente de faire redécouvrir au monde entier les bienfaits médicaux du cannabis. En effet, le cannabis est surtout connu pour ses effets inflammatoires. Les naturopathes s’en servaient, depuis des siècles, pour soulager l’inflammation.

D’autres vertus du cannabis que la Thaïlande souhaite mettre en avant

Une entreprise anglaise, GW Pharmaceutical a réalisé différentes recherches pour enfin réussir à mettre au point le Sativex. Ce vaporisateur à base de cannabis est surtout efficace pour soulager les douloureuses crampes musculaires liées à la sclérose en plaques. Les patients qui souffrent d’asthme peuvent également profiter des effets inflammatoires du cannabis.

En effet, il peut grandement améliorer le bronchospasme et l’hyperinflation. Par ailleurs, le cannabis est un excellent moyen de combattre la douleur. D’après les différents témoignages des patients et les nombreuses études réalisées, le cannabis aurait des propriétés analgésiques.

D’ailleurs, un rapport de l’Académie nationale des sciences, de l’ingénierie et de la médecine a apporté de solides preuves quant à l’efficacité des cannabinoïdes contre la douleur chronique. Les patients qui souffrent de cancer, de migraine et de sclérose en plaques sont nombreux à avoir vécu une expérience positive en prenant de la marijuana médicale.

Le cannabis médical pour attirer les touristes

La nouvelle loi coïncide avec l’assouplissement des restrictions sanitaires et la réouverture du pays au tourisme. Elle pourrait être la pierre angulaire de la relance économique du pays. Il faut dire que le nombre de visiteurs est déjà abondant, mais reste faible par rapport au nombre d’avant la pandémie.

Thaïlande : Le cannabis médical pour attirer les touristes

Selon les statistiques gouvernementales, le nombre de visiteurs au deuxième trimestre 2022 était de 1,58 million. Le gouvernement projecte d’ailleurs que le pays devrait accueillir entre 5 et 15 millions de touristes étrangers par an. Bien loin des 40 millions de touristes en 2019

Pipat Ratchakitprakan, le ministre thaïlandais du tourisme et des sports, encourage le « tourisme de l’herbe » tel un moyen d’apporter des avantages économiques outre la production du cannabis. Il organise une campagne de « tourisme de qualité » qui vise à inciter les Américains et les Européens à venir pour « les plages, la marijuana et la détente ».

Pour inciter les étrangers à visiter la Thaïlande, des voyages organisés autour du cannabis médical seront organisés. A la place des anciens circuits de chirurgie dentaire, il y aura ces « circuits de l’herbe ». Pour l’heure, le gouvernement a légalisé la culture du cannabis dans 8 provinces du pays seulement, dont Lampang, Mae Hong Son, Sakon Nakhon, Samut Songkhram, Chon Buri, Buri Ram, Nakhon Ratchasima et Phatthalung.

Pour se procurer des produits à base de cannabis, les touristes peuvent se rendre auprès d’une clinique de cannabis ou auprès des fermes qui les cultivent. En revanche, toute personne souhaitant recevoir un traitement au cannabis devra subir un test sanguin sous la supervision d’un médecin professionnel. 

Thaïlande : Le cannabis médical pour attirer les touristes

Avec l’augmentation de la consommation de cannabis, les voyagistes, eux aussi cherchent des moyens de tirer parti de la dépénalisation du cannabis. Cependant, le gouverneur de l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT), Yuttasak Supasorn, a déclaré que son agence n’envisageait actuellement pas de promouvoir le tourisme lié au cannabis, la légalisation ayant eu lieu le 30 septembre, à la fin de l’exercice. TAT attend des éclaircissements supplémentaires du ministère de la Santé en termes de politique et de communication pour aider les gens à comprendre les facteurs sanitaires et médicaux.

Le récap hebdo sur la Thaïlande

Chaque semaine, recevez du contenu génial dans votre boîte mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire