Reporter à plusieurs reprises, le gouvernement thaïlandais a décidé récemment d’appliquer la nouvelle redevance pour tous les voyageurs étrangers, ce à partir du début du mois de juin 2023.
L’annonce a été faite par la ministre du Tourisme Phiphat Ratchakitprakarn au Bangkok Post.
Les nouvelles redevances prévues pour juin
La prise de décision pour l’adoption de cette nouvelle redevance ne date pas d’hier. C’est un sujet qui a suscité beaucoup de débats entre les professionnels du tourisme et le gouvernement.
En fait, les autorités thaïlandaises l’avaient déjà évoqué avant la période de la pandémie Covid-19. Mais cette situation a poussé le pays à fermer ses frontières.
Depuis que le pays du sourire a rouvert ses portes, les touristes arrivent en masse. Au constat de cette flambée d’arrivée, le gouvernement a décidé d’instaurer cette nouvelle taxe. Chaque touriste étranger devra prévoir un montant de taxe compris entre 150 et 300 bahts.
Un peu plus de quatre et huit euros de taxe à prévoir
L’annonce officielle a été faite par le ministre du Tourisme et des Sports, Phiphat Ratchakitprakarn, en début de la seconde semaine du mois de février.
Dans sa déclaration, le ministre a spécifié qu’à partir du début du mois de juin 2023, les touristes étrangers qui arrivent par voie aérienne devront s’acquitter d’une taxe de 300 bahts par arrivée, ce qui est un peu plus de 8 euros.
Pour les touristes qui empruntent la voie terrestre et maritime, une taxe de 150 bahts, soit dans les plus de quatre euros, sera appliquée.
Des exceptions existent.
Toutefois, cette nouvelle décision sur les redevances ne concerne pas tous les voyageurs de passage en Thaïlande. Elle sera appliquée en fonction de la situation de chaque touriste voyageur.
De ce fait, les étrangers disposant d’un permis de travail et d’un laissez-passer frontalier seront exonérés de cette dernière. Il en est de même pour ceux qui sont titulaires d’un passeport thaïlandais et les touristes seulement de passage dans la journée sans y séjourner.
Objectif : financer le secteur touristique.
Selon le gouvernement, il y a un besoin de fonds pour améliorer l’offre touristique du pays. Une partie de l’argent récolté va servir pour prendre en charge les dépenses de santé générées par les touristes arrivant dans le royaume sans une couverture d’assurance appropriée.
Sur ce point, le ministère du Tourisme tient à affirmer que, entre 2017 et 2019, le pays a dû régler près de 400 millions de bahts, soit à peu près de 11 millions d’euros, de facturations médicales générées par les touristes étrangers mal assurés dans les hôpitaux publics.
Quant à l’autre partie de l’enveloppe, elle servira à aider au développement d’un tourisme plus durable. Plus précisément, elle va servir pour financer des nouvelles zones touristiques afin d’éviter une trop forte concentration dans les mêmes endroits au détriment de l’environnement.
Au cours des derniers mois, le ministre du tourisme et du sport Phiphat Ratchakitprakarn a indiqué que le gouvernement voulait aussi aménager plusieurs sites. L’objectif est ici de les rendre plus faciles d’accès aux personnes souffrant de mobilité réduite.
Un appui à la relance du tourisme post-covid
Selon les estimations du gouvernement de la Thaïlande, le pays pourrait accueillir pas moins de 25 à 30 millions de touristes étrangers pour cette année. Et la mise en place de cette nouvelle taxe pourrait rapporter près de 3,9 milliards de bahts, soit près de 110 millions d’euros rien que sur le second trimestre de cette année.
Cette somme pourrait doubler, voir tripler lorsque le système s’appliquera sur une année touristique pleine, avec un flux de visiteurs similaire à celui d’avant la pandémie covid-19.
Pour rappel, en 2019, la Thaïlande a accueilli dans les environs de 40 millions de visiteurs étrangers. Ce qui a permis à ce pays de générer une recette de 1.910 milliard de bahts, soit moins de 52 millions d’euros.
L’année dernière, en 2022, le pays a enregistré 11 millions de touristes étrangers, selon le ministre du tourisme et du sport.
Inquiétude des professionnels du tourisme
Les professionnels du tourisme ne sont pas du même avis que les autorités. Pour eux, cette nouvelle décision pourrait avoir un effet contraire aux attentes : décourager des gens de choisir la Thaïlande comme destination.
Mais le gouvernement ne tient pas compte de cet argument et affirme qu’il a besoin de ces sommes pour financer les quelques projets en cours : le développement pour un tourisme plus durable, la couverture pour les touristes étrangers et l’aménagement des lieux touristiques pour faciliter l’accès aux personnes handicapées.
Ça reste raisonnable