Apprendre la cuisine thaï en Thaïlande

CUISINE THAI

Pour changer du simple tourisme, des découvertes et aventures, vous pouvez aussi découvrir une autre facette de la Thaïlande : celui d’apprendre la cuisine thaïe sur place. À la fois amusants et conviviaux, ces cours vous permettront de découvrir autrement la culture de ce merveilleux pays.

La base de la cuisine thaïe

Complètement différente des repas occidentaux, la cuisine thaïe est un mélange de saveurs et d’épices. En effet, la plupart des plats sont sucré-salé. Le lait de coco est, par exemple, souvent utilisé pour adoucir le piment. La sauce soja est aussi employée pour donner un goût unique au plat sauté.

Vous trouverez toujours du riz et des nouilles dans un menu familial traditionnel. Les accompagnements alternent entre la viande, les fruits de mer et le poisson. Les légumes sont aussi présents dans la composition d’un plat thaï. La sauce d’huître, le sucre de palme ainsi que la sauce de poisson sont très courants dans la cuisine thaïe.

Les Thaïlandais emploient uniquement des ingrédients frais et sains. Ils aiment mettre une multitude d’herbes et d’arômes dans leur nourriture. Le gingembre est épluché et râpé finement avant d’être ajouté aux mets. Il relève une saveur épicée très agréable. La coriandre ou le persil chinois rehaussent le goût de divers plats thaïlandais comme la soupe, les salades ainsi que les aliments poêlés.

Les bonnes adresses pour prendre des cours de cuisine

Faire un voyage en Thaïlande c’est aussi émerveiller ses papilles. Si vous êtes amateur de cuisine, ce pays possède de nombreux établissements de gastronomie qualifiés. Les enseignants vous apprendront les règles de base et les secrets culinaires de cette cuisine réputée à travers le monde.

En général, les cours sont dispensés par un chef pour un groupe de 10 apprentis. Vous aurez votre propre plan de travail avec des ustensiles traditionnels. Avant d’entamer les cours, il est conseillé de ne pas manger, car vous ferez toujours une dégustation de chaque plat que vous cuisinez.

Bangkok_Ecole_cuisine_Blue_Elephant

L’hôtel Blue Elephant

L’Asia Scenic est une école de cuisine thaïe qui se trouve à Chiang Mai. On y propose un programme très intéressant qui commence par une visite du jardin afin de reconnaître les herbes aromatiques. Vous effectuerez ensuite un détour au marché pour choisir les ingrédients à cuisiner avant de débuter réellement les cours proprement dits.

L’hôtel Blue Elephant est aussi une bonne adresse pour apprendre l’art culinaire thaïlandais. Il se situe à Bangkok. Toujours reconnu à travers le monde, le Samui Institute of Thaï Culinary Art propose différents types de cours en commençant par une journée d’initiation jusqu’au stage qui dure toute une semaine. Vous cuisinerez plusieurs menus avec les instructeurs réputés.

Enfin, Thaï Homecooking propose des cours personnalisés et très amicales. Vous serez guidés par Angsana. De plus, vous aurez l’occasion de poser toutes les questions en ce qui concerne la vie, la culture et la ville thaïlandaise. Grâce à ces cours, vous pourrez également développer vos compétences en créant vos propres recettes.

Les plats les plus appréciés en Thaïlande

Il existe d’innombrables plats traditionnels thaïs que vous pourrez apprendre avec les chefs professionnels. Les plus réputés sont : les ailes de poulet farcies ou Beag Gai Sord Sai, les calamars farcis ou Plaa Mouk Sord Sai, le poulet grillé à l’ail ou Lao Gai Yang, ou encore le poisson au lait de coco cuit dans les feuilles de bananier ou Hormok Pla Chon. Il y en a pour tous les goûts !

le poulet grillé à l’ail

le poulet grillé à l’ail

La meilleure façon de découvrir les saveurs de cette cuisine savoureuse est de goûter au petit restaurant dans la rue. En effet, chaque recoin expose des stands qui proposent des plats thaïs. Et c’est l’une des atouts touristiques de cette ville. Si vous recherchez une cuisine plus raffinée, dirigez-vous vers les bons restaurants gastronomiques qui se trouvent un peu partout.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Calendrier thaïlandais, heure et jours fériés

Cuisine thaïe

Culture, peuple thaï, langue et religion

Présentation et histoire

Nord-Est

Khon Kaen Udon Thani Ubon Ratchathani

Sud

Khao Lak Koh Similan Koh Tachai Phang Nga Koh Lipe Hat Yai Surat Thani Koh Samui Koh Tao Koh Phangan Koh Lanta Koh Phi Phi Krabi Phuket

Centre

Nonthaburi Hua Hin Koh Larn Kanchanaburi Ayutthaya Amphawa Chonburi Koh Samet Samutprakarn Lopburi Koh Chang Pattaya Bangkok

Nord

Pai Sukhothaï Chiang Raï Chiang Maï

Cours de cuisine thaïe

Ecotourisme

Plages

Méditation

Hébergement

Une fois sur place

Hygiène et Santé Moyens de transport Arnaques

Foire à questions

Itinéraires conseillés

Que visiter dans la ville de Chiang Rai ?
phuket
Phuket, 5 activités incontournables
Bangkok
Les indications concernant le Palais Royal de Bangkok
Les plages incontournables en Thaïlande
CUISINE THAI
Apprendre la cuisine thaï en Thaïlande
cambodge
Les plus beaux sites et attractions au Cambodge
BAIE PHANG NGA
L’incroyable baie de Phang Nga, un site incontournable en Thaïlande
Les meilleurs endroits de la ville qui ne dorment jamais à Bangkok
Les 3 destinations incontournables en Thaïlande
Football en Thaïlande : un championnat de plus en plus prisé et pro
Faire du Kitesurf en Thaïlande : spots et infos pratiques
Guide pour des découvertes passionnantes à Phitsanulok
Les Moken, les nomades de la mer
La fête du Loy Krathong en Thaïlande
Célébration du Loy Krathong en Thaïlande
La Thaïlande : le pays des ladyboys
Katai Kamminga : le fameux jardin érotique en Thaïlande
La fête du Loy Krathong en Thaïlande
Célébration du Loy Krathong en Thaïlande
25 choses incroyables à faire à Bangkok
Bangkok en vidéo : du lever au coucher de soleil
Voyage au Royaume de Siam en vidéo