Pour changer du simple tourisme, des découvertes et aventures, vous pouvez aussi découvrir une autre facette de la Thaïlande : celui d’apprendre la cuisine thaïe sur place. À la fois amusants et conviviaux, ces cours vous permettront de découvrir autrement la culture de ce merveilleux pays.
La base de la cuisine thaïe
Complètement différente des repas occidentaux, la cuisine thaïe est un mélange de saveurs et d’épices. En effet, la plupart des plats sont sucré-salé. Le lait de coco est, par exemple, souvent utilisé pour adoucir le piment. La sauce soja est aussi employée pour donner un goût unique au plat sauté.
Vous trouverez toujours du riz et des nouilles dans un menu familial traditionnel. Les accompagnements alternent entre la viande, les fruits de mer et le poisson. Les légumes sont aussi présents dans la composition d’un plat thaï. La sauce d’huître, le sucre de palme ainsi que la sauce de poisson sont très courants dans la cuisine thaïe.
Les Thaïlandais emploient uniquement des ingrédients frais et sains. Ils aiment mettre une multitude d’herbes et d’arômes dans leur nourriture. Le gingembre est épluché et râpé finement avant d’être ajouté aux mets. Il relève une saveur épicée très agréable. La coriandre ou le persil chinois rehaussent le goût de divers plats thaïlandais comme la soupe, les salades ainsi que les aliments poêlés.
Les bonnes adresses pour prendre des cours de cuisine
Faire un voyage en Thaïlande c’est aussi émerveiller ses papilles. Si vous êtes amateur de cuisine, ce pays possède de nombreux établissements de gastronomie qualifiés. Les enseignants vous apprendront les règles de base et les secrets culinaires de cette cuisine réputée à travers le monde.
En général, les cours sont dispensés par un chef pour un groupe de 10 apprentis. Vous aurez votre propre plan de travail avec des ustensiles traditionnels. Avant d’entamer les cours, il est conseillé de ne pas manger, car vous ferez toujours une dégustation de chaque plat que vous cuisinez.
L’Asia Scenic est une école de cuisine thaïe qui se trouve à Chiang Mai. On y propose un programme très intéressant qui commence par une visite du jardin afin de reconnaître les herbes aromatiques. Vous effectuerez ensuite un détour au marché pour choisir les ingrédients à cuisiner avant de débuter réellement les cours proprement dits.
L’hôtel Blue Elephant est aussi une bonne adresse pour apprendre l’art culinaire thaïlandais. Il se situe à Bangkok. Toujours reconnu à travers le monde, le Samui Institute of Thaï Culinary Art propose différents types de cours en commençant par une journée d’initiation jusqu’au stage qui dure toute une semaine. Vous cuisinerez plusieurs menus avec les instructeurs réputés.
Enfin, Thaï Homecooking propose des cours personnalisés et très amicales. Vous serez guidés par Angsana. De plus, vous aurez l’occasion de poser toutes les questions en ce qui concerne la vie, la culture et la ville thaïlandaise. Grâce à ces cours, vous pourrez également développer vos compétences en créant vos propres recettes.
Les plats les plus appréciés en Thaïlande
Il existe d’innombrables plats traditionnels thaïs que vous pourrez apprendre avec les chefs professionnels. Les plus réputés sont : les ailes de poulet farcies ou Beag Gai Sord Sai, les calamars farcis ou Plaa Mouk Sord Sai, le poulet grillé à l’ail ou Lao Gai Yang, ou encore le poisson au lait de coco cuit dans les feuilles de bananier ou Hormok Pla Chon. Il y en a pour tous les goûts !
La meilleure façon de découvrir les saveurs de cette cuisine savoureuse est de goûter au petit restaurant dans la rue. En effet, chaque recoin expose des stands qui proposent des plats thaïs. Et c’est l’une des atouts touristiques de cette ville. Si vous recherchez une cuisine plus raffinée, dirigez-vous vers les bons restaurants gastronomiques qui se trouvent un peu partout.