Si vous envisagez de partir en voyage à Thaïlande, alors, laissez-vous guider par la culture et la beauté de la région de Nord. C’est vrai que le Nord n’est pas une destination habituelle pour ceux et celles qui décident de partir dans ce pays.
Mais, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est pas du tout intéressant. Au contraire, nous pouvons y découvrir un paysage inégalable, des montagnes somptueuses, une nature parfaite, une ville rustique, et une cuisine traditionnelle.
Un voyage en pleine nature
Lorsque l’on parle de la Thaïlande, on pense souvent à son capital lumineux, orné de gratte-ciel et animé par un peuple chaleureux. Notre vision du pays peut très vite changer en voyant la beauté que nous offre le Nord.
Dans cette région, l’ambiance est toute autre, la nature y trouve encore sa place. On y retrouve des montagnes et des rizières, des cascades et des plantes exceptionnelles.
Mais, le plus impressionnant est certainement la présence des arbres imposants qui peuplent la forêt. Ils occupent d’ailleurs 64 % de la région. Cela pour dire que c’est un endroit fabuleux et unique qui nous permet de nous ressourcer et de nous débarrasser des ondes négatives.
Chiang Mai, une ville au cœur de la montagne
Chiang Mai est la capitale de la ville du Nord. Certainement, lorsque l’on entend le mot « ville », on pense tout de suite à la routine, à la circulation et à l’animation qui y règne.
Ici, dans le nord de la Thaïlande, l’ambiance est un peu différente. Lorsque l’on décide de se déplacer, nous sommes surpris de savoir qu’il n’existe pas de bus.
Le seul moyen de transport est le fameux « songthaew », que l’on peut traduire littéralement « deux rangées » ! C’est comme une sorte de pick-up de couleur rouge qui permet d’accueillir jusqu’à 10 personnes.
Dans la ville, on y découvre des temples anciens, qui symbolisent la culture du pays. D’après les chiffres, elle abrite 300 temples sur les 33 000 existant dans le pays. Ces sites historiques rappellent l’histoire royale et les vestiges du passé.
La visite des parcs naturels impressionnants
En visitant la région du Nord, on ne risque pas de s’ennuyer. Après une escapade dans la forêt et un détour en ville, nous pouvons continuer la découverte dans un parc naturel, appelé « Doi Inthanon ». Pour s’y rendre, il suffit de parcourir 100 km à l’ouest de la ville. Généralement, un guide nous aidera à le trouver.
Comme son nom l’indique, le parc naturel abrite une nature exceptionnelle. On y retrouve par exemple des cascades impressionnantes au milieu des rizières, la montagne la plus haute du pays avec 2 565 m d’altitude, sans parler des plantations et des végétations qui inondent l’endroit.
Un voyage culinaire hors du commun
Lorsque l’on visite un pays, on n’oublie pas la gastronomie. En effet, ce serait dommage de ne pas en profiter, surtout si nous sommes en visite qu’une fois. Manger dans la région nord de la Thaïlande est une occasion de découvrir des plats qui caractérisent la ville.
Le porc au curry se trouver être l’une des spécificités locales. On peut le déguster dans les petits restaurants, ou auprès des habitants eux-mêmes. En effet, certains d’entre eux ouvrent bien leur porte pour les touristes et les étrangers.
Dans tous les cas, visiter la région nord du pays est une aventure. C’est l’occasion de se nouer de nouveau avec la nature, de découvrir une culture impressionnante, et de déguster des plats succulents. Alors, ce serait dommage de ne pas en profiter.