Découverte des céramiques de Sukhothai

La Thaïlande profite d’un patrimoine très riche, notamment dû aux nombreux royaumes qui s’y trouvaient pendant les siècles précédents. Parmi eux, celui de Sukhothai a permis le développement d’une forme d’art particulière. Surnommés Sangkhalok, les céramiques du 13e siècle sont exceptionnelles.

Trois sites séparés pour trois spécialités

L’intérêt de ces Sangkhalok réside dans le fait que la production était organisée en trois endroits différents le long de la rivière Yom. Près de Ro Noi et Payang, les fours encore présents sont les témoignages de cet artisanat qui a eu son heure de gloire pendant près d’un siècle. Même les tuyaux qui alimentaient les villes en eau été créées dans de la céramique.

Céramiques de Sukhothai : Trois sites séparés pour trois spécialités

Des éléments de vaisselle, des vases font partie des collections de céramique blanche utilisée pour créer de magnifiques créations. Les sculptures de dragons ou de bouddha sont réellement impressionnantes et ont largement participé à la popularité de cet art. Nombreux étaient ceux qui achetaient ces magnifiques sculptures pour les exposer dans leur intérieur.

Un style caractéristique

Ces céramiques sont très faciles à reconnaître car les motifs qui s’y trouvent sont toujours peints dans une belle couleur verte. Des dessins noirs sont présents sur la glaçure, donnant un résultat absolument magnifique. Pouvoir observer ces Sangkhalok encore présents dans certains musées et universités de Thaïlande va réellement impressionner sur les qualités artistiques de l’époque.

Céramiques de Sukhothai : Un style caractéristique

Les céramiques réalisées à Payang représentaient le plus souvent des sculptures d’hommes, de femmes et d’animaux. Elles peuvent être facilement reconnues grâce à la nuance de couleurs utilisée qui est davantage dans les bruns et les blancs. Elles complètent parfaitement la collection de céramiques vertes en montrant la capacité à se diversifier dans cet art. Les céramiques vernissées représentent une fleur de lotus, un coquillage ou un des poissons du fleuve.

Le récap hebdo sur la Thaïlande

Chaque semaine, recevez du contenu génial dans votre boîte mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire