Situé à 427 km au nord de Bangkok, le parc historique de Sukhothai est classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991. Découvrez ci-dessous les atouts touristiques de ce site magnifique qui marque le passé glorieux de la Thaïlande.
Description du royaume de Sukhothai
Signifiant « Aube du bonheur », Sukhothai se divise en deux parties bien distinctes : la nouvelle ville qui se trouve près de la rivière Yom et la vieille ville à l’est qui renferme le véritable parc. Cette fameuse enceinte est constituée de plusieurs temples restaurés avec des fossés tout autour. L’architecture de ces derniers reflète la mythologie hindoue et le bouddhisme. Le plus célèbre d’entre eux est le WatMahatat, le temple principal de Sukhothai.
Le parc compte environ 21 monuments à l’intérieur tandis que 70 autres sites annexes se trouvent à l’extérieur, dans un rayon de 5 km. Tous les temples sont orientés d’est en ouest et sont surmontés d’un édifice carré appelé « mondop ». Actuellement, les fleurs de lotus recouvrent les fossés et offrent une fraîcheur tous les matins. Par ailleurs, la réserve se divise en trois parties, dont la zone nord avec le Wat Si Chum et le fameux Bouddha de pierre comme sites les plus visités. La zone ouest attire également les visiteurs, la moins fréquentée est le WatSaphanHin avec le bouddha debout.
Les sites à visiter dans le parc
Principal temple du royaume de Sukhothai, le WatMahathat est un centre religieux depuis le règne de Rama Khambeng. Il est dominé par une tour en forme de cloche représentant un bouton de fleur de lotus tandis que le chedi est entouré de 168 petits bouddhas en stuc. Le WatMahathat comprend deux halls : le « Vihara » et l’ « Uposatha », un lieu d’ordination où les moines étaient ordonnés. Un bouddha debout de 12 mètres de haut en stuc garde le temple.
Le Wat Si Sawai est également un site à ne pas rater. L’architecture typiquement khmère de ce monument attire la curiosité des visiteurs. Dédié à la déesse hindoue Shiva, vous retrouvez à l’intérieur des figures de Grudas ainsi que des nagas, serpents.
Enfin, le WatPhraPhaiLuang signifie « temple du grand vent ». C’est aussi un édifice incontournable de Sukhothai. En effet, il reflète l’évolution de l’art et de l’architecture des différentes périodes de l’histoire de Sukhothai. Il s’Il s’agit également du second centre religieux de la ville.
Infos pratiques
Le meilleur moment pour visiter ce fameux parc se trouve entre le mois de Novembre à Février. Cependant, une grande cérémonie est organisée sur le site au moment du « LoyKratong » ou la fête des Lumières. Le parc est ouvert de 6 h à 18 h, comptez environ 100 bahts pour découvrir une seule partie du site.
Pour faciliter votre visite, vous pouvez louer un vélo ou prendre le bus qui part toutes les 20 minutes depuis le New Sukhothai. Si vous n’aimez pas les transports en commun, des guesthouses se situent aux alentours du parc. Ainsi, vous pouvez profiter d’une visite matinale en toute tranquillité.