Petit rappel concernant les élections législatives de 2011
L’année dernière en Thaïlande, le parti Puea Thaï, soutenu par l’ancien premier ministre Thaksin Shinawatra, avait remporté par un vote massif la victoire aux élections. Pour s’en donner les moyens, ce groupe politique avait misé sur une campagne populiste dont la promesse phare était le relèvement du niveau de vie. Ce succès avait pu laisser penser que le pays allait rentrer dans une certaine ligne démocratique…
Une forte hausse des salaires tant attendue
Le gouvernement thaïlandais a-t-il été pris à son propre jeu ou est-ce le signe d’un engagement plus démocratique qui viserait à stimuler le pouvoir d’achat ? En tout cas, le 1er avril prochain risque d’être une date vraiment marquante pour les salariés des sept provinces les plus riches du royaume, notamment à Bangkok.
En effet, la principale promesse électorale du gouvernement devrait enfin entrer en application. Par conséquent, la rémunération de base des ouvriers pourrait désormais tourner autour de 300 bahts (soit 7,5 euros), c’est-à-dire qu’elle augmenterait d’environ 40 %.
Loin d’inquiéter les grands investisseurs implantés dans le pays, cette hausse du coût du travail leur laisse plutôt espérer une augmentation de la consommation domestique liée à cette amélioration du niveau de vie.
Effectivement les salaires ont augmentés au 1er avril, et heureusement pour les Thaïlandais ce n’était pas un poisson d’avril!!!
A priori cette augmentation n’a eu lieu que dans 7 provinces dont Bangkok. Il faudra attendre un an avant que ce ne soit généralisé dans tout le Royaume!
Laurent
Une augmentation vraiment impressionnante en pourcentage. Je ne sais pas pourquoi, j’avais toujours imaginé qu’en Thaïlande, il n’y avait pas de salaire minimum, un peu comme en Allemagne. Quoi qu’il en soit, c’est une véritable bonne nouvelle pour les salariés thaïlandais !