La banque centrale de Thaïlande a annoncé une croissance d’environ 4,8% pour l’année 2015 ce qui permettrait au pays asiatique de retrouver sa forme économique. Un tel pourcentage est très encourageant car il est très proche des autres pays qui connaissent actuellement une forte croissance.
Différentes analyses dans le même sens
Si une seule affirmation de la BoT pourrait donner lieu à des doutes, le fait que KReseark qui est une filiale d’un important groupe financier local, arrive à la même conclusion est très rassurant. Les estimations restent très proches car la Thaïlande semble être sur le point de pouvoir trouver un nouveau souffle au niveau économique.
Le gouvernement pourrait représenter l’élan de départ puisqu’il a déclaré qu’il débloquerait une enveloppe de 324 millions de bahts, soit environ 8 millions d’euros, pour relancer l’économie thaïlandaise. Ayant prévu de nombreux investissements pour le fin 2014 et pour 2015, il se donne largement les moyens de les réaliser.
Des secteurs en pleine reprise
Les estimations faites emblent tout à fait réalistes lorsque la production de riz est analysée. En passe de redevenir le premier exportateur de riz mondial, la Thaïlande va profiter de la révision de la décision du gouvernement dans ce domaine. Se décidant pour revenir à un prix plus avantageux, cette mesure a immédiatement porté ses fruits.
Le secteur automobile retrouve également sa forme car le gouvernement a accepté les projets de collaboration avec des constructeurs étrangers. La Thaïlande redevient alors un pays très intéressant dans le secteur pour la qualité de ses ouvriers. Nissan et Mazda ont en effet signé des accords pour l’élaboration de nouveaux véhicules japonais. L’américain General Motors et le groupe Ford vont également participer à cet effort et vont avec des projets communs.