La Thaïlande est un pays avec un fort patrimoine culturel et historique. Connue pour être une des meilleures destinations touristiques au monde, elle brille également par un secteur sportif attractif. Que vous soyez sportif aguerri ou amateur, le pays du sourire est un véritable eldorado d’opportunités pour vous. Nous vous offrons ici un petit tour d’horizon sur les sports favoris de la Thaïlande.
Muay Thai
Sport de combat d’origine 100% thaïlandaise, le muay thaï (boxe thaïlandaise) est inspiré du muay boran et du krabi krabong. Ses origines remontent à la période glorieuse d’Ayutthaya au XVe siècle. C’est une discipline parfois considérée comme violente et qui fait intervenir les coudes, les jambes et les genoux.
Pour voir des matchs de boxe thaï en Thaïlande, plusieurs lieux iconiques comme la place du sport en Thaïlande sont indiqués. Vous avez le choix entre les emblématiques stadium de Lumpini à Bangkok et celui de Petchbuncha à Koh Samui.
Notons qu’avec son internationalisation, ce sport tient aujourd’hui une part importante dans l’économie du pays.
Football
Le football est une discipline sportive en pleine expansion en Thaïlande. Loin de remporter la coupe du monde, il progresse tout de même de façon exponentielle. Arrivée en tête de son classement au dernier mondial aux dépens de l’Irak, l’équipe thaïlandaise porte l’espoir de tout un peuple. Promotions, investissement, gros contrat, tout est mis en œuvre afin que la Thaïlande devienne le prochain eldorado du cuir rond.
En attendant, des clubs locaux font rêver le pays et rassemblent des millions de spectateurs dans les gradins à chaque occasion. Au nombre d’entre eux nous pouvons compter, le Chonburi FC, Bangkok Glass FC, Buriram United.
Paris sportif en Thaïlande
C’est bien connu, les Thaïlandais aiment jouer. Des jeux d’argent aux paris sportifs, l’adrénaline est au rendez-vous. Avec une réglementation plutôt souple sur le sujet, de nombreux sites spécialisés comme Betway98 sont à votre portée en ligne.
Les établissements dédiés à ces jeux fleurissent un peu partout sur le territoire. À Pattaya, Bangkok, Chiang Mai ou à Hat Yai, les machines à sous tables de poker, machines à sous ferons votre bonheur. Si au contraire vous aimez jouer en ligne, Betway88 est un choix intéressant.
Sepak Takraw
Il s’agit d’un sport collectif proche du volleyball. La seule nuance est qu’au cours d’un match de Sepak Takraw les bras et les mains ne sont pas mis à contribution.
C’est en 1996 que les traits de cette discipline se sont définis clairement avec notamment la mise en place de la fédération (l’ISTAF). Ce dernier a permis d’institutionnaliser ce sport. Appelé autrefois sepak raga, il s’agit d’un des sports nationaux de la Thaïlande. Le but du jeu consiste essentiellement à maintenir le plus longtemps possible la balle en l’air dans un cercle formé par 5 ou 6 joueurs.
Le Sepak Takrawau est accessible à tous. Par ailleurs, vous pouvez assister à des matchs amateurs aux parcs Benchasiri, Sukhumvit ou alors, au National Stadium.
Volleyball
Encore appelé Mintonette, il s’agit d’un sport collectif pratiqué avec 6 joueurs séparés par un filet. Inventé en 1895 en Amérique par William G. Morgan, il servait surtout à occuper les athlètes en saison hivernale. Il est inspiré du basket-ball et du badminton.
En Thaïlande, c’est l’un des sports qui attire le plus de spectateurs. Son équipe féminine nationale a été classée 12e par la fédération internationale de volley-ball.
Badmington
Numéro 2 des sports les plus joués au monde, juste après le football, le badmington arrive également en tête de classement en Thaïlande. En effet, avec plusieurs champions mondiaux originaires de la métropole, on peut affirmer qu’il est très connu et apprécié des Thaïlandais.
C’est la discipline avec raquette la plus rapide qui existe. Avec 1 ou 2 joueurs (badistes) dans chaque camp, l’objectif principal est de faire tomber la balle dans le demi-camp adverse.
Devenu sport olympique en 1992, le badminton regroupe cinq disciplines distinctes à savoir : le simple dame, le double dame, le simple homme, le double homme, et enfin le double mixte.