Découvrez la Thaïlande comme destination culinaire

La gastronomie thaïlandaise se classe aux côtés des meilleures au niveau mondial : un équilibre de saveurs, de couleurs et de fraîcheur sont dans les assiettes de ce beau pays de l’Asie du Sud Est. Si vous aimez voyager, voilà une expérience à ne pas rater ! Voici donc un avant-goût de la gastronomie thaïlandaise pour vous.

Les plats emblématiques de la Thaïlande

 Le Pad Thaï

Il est impossible d’exclure le Pad Thaï ou Phat Thai qui est le plat thaïlandais le plus répandu et qui est sans aucune hésitation LA spécialité locale.

Ce sont des nouilles de riz sautées dans un wok avec du tofu mariné, des œufs, des cacahuètes torréfiées, de l’ail frit, de nombreuses graines germées ainsi que de crevettes bien fraîches et un mélange d’épices.

C’est bien sûr un plat très parfumé et très riche qui est né suite à la crise économique de la Deuxième Guerre Mondiale afin d’atténuer la forte demande en riz.

Le Satay

Le Satay est une sauce onctueuse faite à base de cacahuète grillées et de noix de cajou, accompagnée d’oignons, de piments (facultatifs) et de tomates qui accompagne principalement les brochettes de crevettes ou de poulets dans les stands de rues. Les brochettes sont servies avec une salade sucrée épicée de concombre avec de la coriandre, du piment et de l’échalote, délicieux !

Le Satay : plats emblématiques de la Thaïlande

Le curry vert

Difficile d’omettre le fameux curry. En Thaïlande, le curry se présente sous plusieurs couleurs et le piquant se mesure sous plusieurs niveaux. Le curry vert, est lui, le plus intense de tous composé principalement d’ail, de citronnelle, de gingembre chinois, de basilic et de combava. Amateurs de sensations fortes gustativement parlant, le curry vert est un passage est obligé !

Le Tom Yam Kung

Se démarquant de sa vive couleur rouge, cette soupe aigre-douce fait des ravages autant en Thaïlande que dans les pays occidentaux. Elle se prépare très rapidement et se sert bien chaude. Légèrement pimentée, le parfait mariage entre la citronnelle, du combava et du galanga ravit les tous palais.

Le Khao Man gaï

Ce plat très populaire localement est pour sûr, un plat très simple, mais pas pour autant moins savoureux que les autres. Il s’agit de morceaux de blancs de poulet accompagnés de riz parfumé qui se mange avec une sauce épicée aux mille senteurs sans laquelle le plat perdrait toute sa saveur.

Le Tigre qui pleure

Bien que le nom de ce met peut porter confusion, il ne s’agit en aucun cas d’un tigre dans votre assiette, soyez-en sûr. Car en réalité il s’agit d’un plat à base de bœuf bien tendre coupé en fines lamelles. Bien moins connu que le Pad Thaï, Le Tigre qui pleure reste néanmoins un grand symbole de la gastronomie thaïlandaise. Assez épicé, ce plat s’accompagne soit de nouilles soit de riz parfumé au jasmin.

Le Som Tam

Originaire du Nord est du pays, le Som Tam ou salade de papaye, au tout début, était un plat préparé pour les familles modestes. On cuisine ce plat avec une papaye verte, du jus de citron, du piment, de l’ail, du jus de tamarin, de la sauce de poisson, des cacahuètes, du jus de canne à sucre, des tomates et des crevettes. Ce plat, comme les brochettes au satay sont surtout des « street foods ».

Le Som Tam : plats emblématiques de la Thaïlande

Khao Niao ma mouang

Certes, il existe une grande variété de plats thaïlandais aussi savoureux les uns que les autres, les desserts sont toutefois rares. À la place, les habitants du pays disposent d’une grande diversité de fruits exotiques. Le Khao Niao ma mouang ou mangue et riz collant est l’un des rares et également le dessert le plus populaire. Il s’agit de riz gluant au lait de coco suavement accordé avec quelques tranches de mangues ou de durian qui est un fruit répandu uniquement dans l’Asie du Sud-Est.

Prêt pour ce beau voyage en Thaïlande ?

La Thaïlande est un beau pays qui n’est pas connu que pour sa fine gastronomie, mais aussi par ses belles plages paradisiaques. Cependant, de manière à profiter de toutes les bonnes vertus du pays, il serait bien judicieux de préparer au préalable une somme assez conséquente. On pourrait se dire que cela est bien beau, mais cette somme n’est pas à la portée de tous.

Nous vous rassurons, il existe aujourd’hui des établissements proposant des services pratiques, sans contraintes et rapides comme PretDirect pour financer vos voyages et autres projets. Si cela vous intéresse, cliquez ici.

Le récap hebdo sur la Thaïlande

Chaque semaine, recevez du contenu génial dans votre boîte mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire