Voyage en avion : quelle disposition prendre pour son enfant ?

Les avions sont les moyens de déplacement qui présentent le plus de sécurité. Pourtant, lorsqu’il s’agit de voyager avec son petit dans cet appareil, on commence par se poser des questions sur sa sûreté durant tout le vol. Cette inquiétude devient encore plus intense quand l’on parle d’un enfant de moins de 2 ans. Alors, comment s’y prendre pour assurer la protection de ce dernier ?

Quelle mesure prendre en avion avec son enfant ?

Dans les avions, la solution que la plupart des parents adoptent pour faire voyager leurs enfants de moins de 2 ans est de les porter sur leurs genoux. Cette alternative s’observe le plus souvent, car elle ne leur revient pas chère et leur permet de faire de l’économie.

Selon ce dispositif de sécurité, les enfants de moins de 2 ans doivent être protégés par une ceinture additionnelle s’ils sont assis sur les genoux de leurs parents. C’est, en effet, ce qui a été décidé depuis le 16 juillet 2008.

Quelle mesure prendre en avion avec son enfant ?

À partir de cet instant, les tout-petits sont protégés par la « Loobelt », une ceinture de sécurité uniquement destinée pour eux. Malgré ces dispositions prises, leur protection se trouve toujours menacée, surtout lors des turbulences. C’est pourquoi il est de plus en plus préférable de s’équiper de sièges-auto. Il s’agit d’un outil de maintien efficace et adapté à la morphologie des enfants.

Que faut-il savoir sur l’usage des sièges-auto en avion ?

Malgré l’extrême fiabilité des avions, il n’est pas rare d’enregistrer des cas de dangers susceptibles d’atteindre certains passagers, notamment les enfants. C’est pourquoi, outre les mesures de sécurité habituelle, il est recommandé aux parents de faire leur voyage, accompagné d’un siège-auto.

S’il faut s’équiper de cet instrument, il est alors nécessaire de l’installer pour assurer le confort de l’enfant. Ce qui ne saurait être fait sur les genoux. Pour cela, l’idéal est de réserver une place séparée afin de fixer le siège-auto.

Bien entendu, c’est une solution qui s’avère onéreuse, mais rien n’est plus cher que la vie humaine. D’ailleurs, c’est une règle obligatoire à suivre si l’enfant a plus de 2 ans. C’est uniquement dans le cas contraire que les parents ont un choix à faire, même si la meilleure idée est d’installer confortablement son tout petit séparément et en toute sécurité.

Que faut-il savoir sur l’usage des sièges-auto en avion ?

Par ailleurs, si l’usage des sièges autos est permis dans les avions, ce n’est pas une raison pour croire que tous ces dispositifs y sont admissibles. En effet, seuls ceux qui sont homologués peuvent être installés.

De ce fait, ce moyen de sécurité doit présenter les informations suivantes : ECE R44/04, 04 ou R129. Dans le cas contraire, il ne sera pas possible de le mettre en place dans l’avion.

De même, il est possible que l’on demande aux parents de se munir uniquement des sièges-auto homologués pour les voyages en avion. Autrement dit, les exigences qui concernent le choix de ces dispositifs dépendent d’une compagnie à une autre. Il convient alors de se renseigner au préalable avant de penser à se procurer ce moyen de protection efficace pour les enfants.

Le récap hebdo sur la Thaïlande

Chaque semaine, recevez du contenu génial dans votre boîte mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire